Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Perte de liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RGR32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
RGR32

Messages : 42
Age : 69
Localisation : GERS

Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement EmptyLun 24 Aoû 2015 - 19:15

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai remarque que le ventilateur se mettait systématiquement en route.
Je n'y ai prêté aucune attention particulière pensant que la circulation en ville avec les jours de canicule pouvait en être la cause.
Ce week-end je fais un peu de route . Une cinquantaine de kilomètres sur route dégagée, hors  en m'arrêtant je constate que le ventilo  tourne encore;
aujourd'hui je m’arrête dans une station service et le "mécano" me signale que le niveau du LDR est bas. Il fait le plein. Je parcours une dizaine de kms pour rentrer à la maison et je constate que le niveau a bien baissé. Or je ne vois aucune fuite apparente.
Pas de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile, pas de fumée à l'échappement.

Votre avis ?
Bien cordialement


Dernière édition par RGR32 le Mar 25 Aoû 2015 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:54

Bonjour, il est possible que tu es une fuite à un endroit haut dans le circuit, ce qui fait que tu perds du liquide jusqu'à hauteur de la fuite ensuite plus rien n'est vraiment visible à part quelques gouttes vertes. On peut trouver ce genre de fuite en haut du radiateur par exemple. Un moyen de situer l'endroit: Fais le niveau de liquide et place un carton en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:57

petit rajout, il est aussi possible qu'elle fuit uniquement à froid, l'élévation de température pourrait dilater les éléments et être favorable à l’étanchéité du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement EmptyMar 25 Aoû 2015 - 9:42

Salut.
Alors déjà pour tuer des idées reçues, c'est pas parce que tu as un peu de mayonnaise dans le bouchon d'huile que tu as forcément une fuite au niveau du joint de culasse. Déjà, ce phénomène ne se voit qu'à froid et jamais à chaud à cause de l'évaporation. Ensuite, si tu en as un peu c'est souvent les matins humides en automne ou au printemps après un WE d'immobilisation. C'est 99% du temps du à l'humidité de l'air, donc rien à voir avec un problème tant redouté de joint de culasse.

Ceci étant dit, ton problème ne semble pas bénin en tout cas. Regardes si tes bouchons de purge sont bien fermés dans u premier temps. Ensuite, après avoir roulé, ouvres le capot et regardes si tes duites de radiateur ne sont pas trop dure. Puis, sans ouvrir le bocal, moteur chaud et tournant, regarde si tu peux voir des bulles remonter (pas évidant, mais si tu en vois, alors tu as probablement un joint de culasse).
A froid, regarde autour des embranchements durites/radiateur/pompe à eau/thermostat/capteur de température si tu n'as pas des traces blanches, traces qui trahiraient une fuite à cet endroit précis. Si tu as de collier, resserres-les si ce sont des serflex.
Pour info, il arrive très souvent que la durite inférieure du radiateur ne soit plus étanche à cause du collier rapide qui est détendu. Dans ce cas, il faut vidanger, retirer le collier et mettre un bon vieux serflex en inox qui tiendra bien plus longtemps et surtout que tu pourras revisser à loisir.

Déjà, fais ces contrôles très simples Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement EmptyMar 25 Aoû 2015 - 14:04

Bonjour.
Quel modèle ta Twingo ?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
RGR32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
RGR32

Messages : 42
Age : 69
Localisation : GERS

Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement EmptyMar 25 Aoû 2015 - 17:17

Bonjour à tous

Merci à Tremolin et Rom1 pour leur réponse . Je vais m'en occuper ce weekend et laisse la bestiole au garage.
Pour Claude 55 , il s'agit d'une 75 Cv , 16 V , modèle Initiale , première immatriculation 28/3/2001
Type MRE1101F7866
Kilométrage garanti 53417 kms
Depuis son achat en 09/2007 , suivie par le réseau Renault (Peut être pas la meilleure solution ?)

Bien cordialement à vous
Revenir en haut Aller en bas
PasMaster01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
PasMaster01

Messages : 63
Age : 43
Localisation : Limousin

Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:02

Bonjour, pour l'entretien, le problème avec les garages c'est qu'ils font très souvent l'impasse sur le circuit de refroidissement (ils font juste un niveau, comme pour certains garages avec la climatisation :/) ... en tout cas, les voitures qui passent entre mes mains ont toutes un liquide de refroidissement en état catastrophique !

Ceci dit, ça entraîne des problèmes de chauffe (et surchauffe) et non pas de pertes de liquide ... donc oui, je sers à rien pour le coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:58

Bonsoir RGR32 .
Comme c'est une 16V , tu vas vérifier le serrage du couvercle du thermostat .
Il se situe en bout de la culasse au-dessus de l'embrayage . Il tient par 3 vis emprunte de 10mm .
Cette pièce est en composite , régulièrement la vis du dessous se desserre et entraîne un suintement de LDR en dessous . C'est connu sur les 16 valves . J'ai remonté il y a 2 ans avec du frein filet faible . Ça ne bouge plus .
J'ai mis un certain temps à trouver .
Tu passes les doigts en dessous , tu verras bien si ça suinte .
Il faut juste démonter le boitier avec le tuyau d'alimentation en air frais du filtre à air .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
RGR32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
RGR32

Messages : 42
Age : 69
Localisation : GERS

Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:14

Bonjour,
Désolé pour le retard à vous répondre mais j'étais absent .

La perte de liquide provenait du "boitier vanne" (dixit le garagiste) qui était fendu.
Le liquide s'échappait donc par la fissure et se vaporisait sur l'échappement.
Donc aucune trace de fuite. Pièce à 42.48 HT

Pour la climatisation c'est le compresseur qui est HS. chez Renault 440.20 HT.
J'attends avant de réparer

Merci à vous pour votre aide
Bien cordialement

RGR32
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:31

Bonsoir.
Ce qu'appelle ton garagiste le boîtier vanne , n'est autre que le boîtier en composite en bout de culasse qui renferme le calorstat. Souvent il se desserre et parfois se fend .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perte de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide de refroidissement   Perte de liquide de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte de liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Perte liquide refroidissement
» Perte totale du liquide de refroidissement
» bonjour perte de liquide de refroidissement
» Perte de liquide de refroidissement dur twingo 1 année 93
» Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-