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 Question à propos des freins arrière (ça fume !)

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hardbop
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hardbop

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MessageSujet: Question à propos des freins arrière (ça fume !)   Question à propos des freins arrière (ça fume !) EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:14

J'ai installé de nouveaux kits de freins sur ma twingo, après que les résultats du controle technique m'aient indiqué qu'ils n'étaient plus efficaces.

Je retourne au controle technique pour la contre visite, et mauvaise surprise : ça ne freine toujours pas bien à l'arrière. En effet, je ne les avais pas réglés car c'était la première fois que j'installais un kit arrière. Le gars du CT fait tourner mes roues Ar dans le vide, et me dit qu'elles ne devraient pas tourner aussi facilement.

Je retourne régler mes freins, j'écarte les machoires à l'aide de la petite molette. Le gars du CT m'a dit qu'elle tournerai juste à l'aide des doigts mais impossible, j'ai du prendre un petit tournevis et un marteau pour taper dessus gentiment.

Les machoires sont bien écartées maintenant, et je vérifie que la roue ne tourne pas trop facilement : en effet maintenant, on sent que les machoires sont en contact avec le tambour, et la roue tourne plus difficilement.

Je pars faire un tour avec, et au bout de 15 min je sens une odeur de cramé. Ca venait des roues arrière, qui avaient beaucoup chauffé à cause du frottement entre les machoires et les tambours. Il y avait meme un peu de fumée qui en sortait, et en mettant de l'eau sur les vis de roue, elle s'évaporait illico en faisant des bulles ! C'est vous dire si ça a chauffé.

Est-ce normal que cela se produise pendant les premières centaines de kilomètres, le temps que les machoires épousent parfaitement les tambours ? Ou est-ce que j'ai trop écarté les mâchoires ?

Merci pour votre aide !
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williamsc57m
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MessageSujet: Re: Question à propos des freins arrière (ça fume !)   Question à propos des freins arrière (ça fume !) EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:37

non ce n'est pas normal...
les machoires doivent être proche du tambour sans pour autant être en contact.
pour le réglage soit passer un tournevis verticalement entre le cylindre et la machoire en prenant appuis sur un boulon qui tient la flasque sur le train et tourner la molette ou je met un tournevis horizontalement de manière à ce qu'il me serve de levier et avec un petit tournevis je fais tourner la molette. (la première technique va très bien pour détendre)

la commande du frein à main est-elle bien en position repos

lèves les roues et controle celle qui est serrante

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hardbop
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MessageSujet: Re: Question à propos des freins arrière (ça fume !)   Question à propos des freins arrière (ça fume !) EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:42

Merci pour ta réponse, la RT préconise un écartement de 179,2 à 179,5 mm mais je ne pouvais pas mesurer correctement car le moyeux au centre me gênait. Du coup j'ai écarté jusqu'a ce que ça ne tourne plus facilement, mais visiblement j'y suis allé trop fort. J'ai plus qu'à tout remonter ;_; .


Dernière édition par hardbop le Ven 28 Aoû 2015 - 17:52, édité 1 fois
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williamsc57m
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MessageSujet: Re: Question à propos des freins arrière (ça fume !)   Question à propos des freins arrière (ça fume !) EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:46

attention a bien lever avec précaution ,le crochet afin de tourner la roue de réglage
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MessageSujet: Re: Question à propos des freins arrière (ça fume !)   Question à propos des freins arrière (ça fume !) EmptyVen 28 Aoû 2015 - 17:49

Bon j'ai réglé l'écart des machoires en suivant ce qui est préconisé dans la RT (pas au millimètre près, mais c'est entre 178 et 180 mm). Maintenant ça freine moins bien (les roues se bloquaient facilement avant, là non), j'espère que le CT ne va pas encore me dire que ça ne va pas !
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MessageSujet: Re: Question à propos des freins arrière (ça fume !)   Question à propos des freins arrière (ça fume !) EmptyLun 31 Aoû 2015 - 10:03

Salut.
Normalement tu dois avoir un rattrapage automatique sur ton système de freinage (la fameuse roue crantée). En gros, tu dois la tourner pour ouvrir les machoires pour dégager les tambours. Ca c'est ok si tu as pu tomber les tambours. Une fois le kit changé, quelques pressiosn sur la pédale de frein doit permettre de recoller les mâchoires près du tambour, le rattrapage empêchant de les voir repartir trop en arrière, et il ne faut absolument pas retoucher à la roue crantée pour la resserer. Elle se calera automatiquement au bon écartement.

Vérifie bien tes ressorts de rappel, s'ils sont bien fixés. As-tu également changé les cylindres ? Si oui, alors vérifier la purge, Sinon, vérifier si les joints ne sont pas abîmés.
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