Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Twingo démarre plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ticree
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Ticree

Messages : 30

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:45

Salut à tous ! (je ne m'y connais pas en voiture)

Voici le contexte :
Hier je roulais sous une pluie torrentielles et en voulant m’insérer dans un rond point (à l’arrêt), le moteur c'est arrêté. J'ai tenté de tourner la clef à plusieurs reprises mais il ne se passait rien, aucunes réactions du moteur (aucun bruit venant du moteur).
Pour la fin de l'histoire, j'ai appelé des potes tout en faisant la circulation avec le gilet jaune que j'avais jamais utilisé et on l'a poussée jusqu'à chez moi sous la pluie Super !

Bref j'ai vérifié les fusibles et tout va bien.
Aujourd'hui avec des potes on a tenté de la démarrer en la poussant (ce qui a fonctionné), une fois la deuxième enclenchée je me suis remis au point mort en accélérant pour faire tourner le moteur et rien à faire même avec le pied au planché la voiture faisait un bruit bizarre et ne montait pas dans les tours et finissait par caler. C'est comme si l’accélérateur ne répondait plus.

P.S. les phares, l'autoradio et tout ce qui est électronique fonctionnent correctement.
C'est une Twingo I (X06) 1.2 i 60cv de 1997. Je ne connais pas le kilométrage de la voiture mais c'est surement plus de 250 000 km.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyJeu 3 Sep 2015 - 4:30

Salut, tu peux aller droit au maillon sensible: la connexion du capteur pmh avant d'aller plus loin. Ensuite la vieille école: le capuchon des bougies. La première en partant de la droite en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyJeu 3 Sep 2015 - 10:00

Mouai... scratch
Le capteur pmh, même HS ou son faisceau n'empêche pas le démarreur de fonctionner, donc même si ça venait de là, en tournant la clé, le moteur aurait du au moins s'ébrouer.

Voir l'admission, si de l'eau n'est pas rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:11

Bonjour,


Est ce la première fois qu'elle fait cela par pluie diluvienne?

Je pose cette question car parfois le hasard fait qu'il y ait une panne dans une situation donnée et on associe des choses et au final c'était une autre source.

Quand tu veux démarrer est ce que tu entends bien le démarreur et que la voiture veut démarrer ou bien est ce le silence radio total?

Est ce que tu entends bien la pompe à gavage pendant quelques secondes juste avant démarrer?

La pompe à gavage est dans le réservoir à essence et pendant un bref instant est émet un petit bruit du genre bzzzzzzz



Revenir en haut Aller en bas
Ticree
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Ticree

Messages : 30

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyJeu 3 Sep 2015 - 13:39

Alors c'est bien la première fois que ça m'arrive du moins aussi grave.
L'année dernière durant une courte période elle avait un problème similaire, c'est à dire qu'en roulant entre 0 et 50 km/h l’accélérateur était hésitant et bugait dans le même genre que quand on a essayé de la démarrer en la poussant. Ça a duré 1 semaine et du jour au lendemain ça ne le faisait plus. Mais je peux pas dire si c'est dû à la pluie ou non.

De temps en temps (souvent juste après une utilisation de la voiture) pour la démarrer je dois m'y prendre 4 à 5 fois et en accélérant mais ça ne me gêne pas tellement.

Sinon en tournant la clef on entend pas du tout le démarreur, aucun bruit venant du moteur sauf un petit clique.
Tout se passe normalement jusqu'au moment ou je tourne la clef pour démarrer c'est à dire que les voyants s'allument comme d'hab, l'autoradio aussi.
Pour la pompe de gavage je sais pas trop, lorsque je met la clef dans la position juste avant de démarrer il y a effectivement un petit bruit, un peu comme un bzzzz mais vraiment pas fort.

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:51

As tu essayé avec une autre batterie ou des câbles branchés sur un autre véhicule ?
Revenir en haut Aller en bas
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:31

je rejoins Border,

s'assurer que les cosses de la batterie sont propres et bien fixées sur les bornes, que les bornes sont propres, que la batterie est bien chargée car le clic que tu entends est un signe d'une batterie HS ou mal connectée

Tu peux utiliser soit booster de batterie ou bien une autre voiture en mettant les câbles.

S'assurer également que le moteur est bien à la masse.

Si batterie OK cela peut être le démarreur, solenoïde HS, parfois un coup de maillet sur le solenoïde permet de débloquer mais c'est déjà signe d'une fatigue du démarreur.

Dans un premier temps se concentrer sur le démarreur.

Question : niveau vase d'expansion tu n'as pas perdu de liquide de refroidissement de manière excessive?

pour l'histoire du moteur qui ne démarre pas ou qui broute on va analyser cela dans un second temps



Revenir en haut Aller en bas
Ticree
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Ticree

Messages : 30

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyJeu 3 Sep 2015 - 20:00

J'ai tenté avec les câbles de démarrage et avec la voiture d'un pote et effectivement le moteur démarre de nouveau normalement. Sauf que j'ai fait un tour avec juste après et rebelote le moteur à lâché et on a de nouveau dû la pousser jusqu'à chez moi...
Donc le démarreur est OK.
Bon j'ai pas encore essayé de brosser les bornes de la batterie, j'avais pas le matériel, mais effectivement elles avaient l'air bien sales. J'ai non plus pas vérifié si le moteur était à la masse.

Dites moi si je me trompe mais si le moteur c'est arrêté en roulant, la batterie n'y est pour rien, elle s'est juste déchargée. Du coup le problème devrait plutôt venir de l'alternateur non ?

En tout cas merci le problème a déjà bien avancé et merci pour vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:32

Tu as certainement un problème de masse corrodée du côté alternateur et une batterie déchargée.
Revenir en haut Aller en bas
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:51

bon c'est bien on a pu avancer sur la panne. au moins le démarreur est OK

Il faut voir maintenant du côté alternateur.

on va s'assurer que l'alternateur soit OK, il faudrait avoir un voltmètre, essaie donc de démarrer la voiture selon la procédure, tu vas utiliser le voltmètre aux bornes de la batterie, soit tu demandes que qq t'assiste pour appuyer sur l'accélérateur histoire de monter un peu dans les tours ou bien tu mets bien en place le volmètre en position courant continu la ligne avec les petits points par dessus, avec le papillon du carbu sur lequel est fixé le câble d'accélérateur tu le tournes un peu pour mettre les gaz et tu regardes sur ton volmètre si tu atteinds les 14 ou 14, 5 volts, tu as une tension aux bornes de la batterie sans accéler et tu dois en avoir une autre tension supérieure lorsque tu accélères, cela indiquera si ton alternateur fait son travail correctement.

Question : tu as roulé sur quelle distance ou bien le moteur a tourné combien de temps? genre 20s , 1mn?

Concernant le liquide de refroidissement tu pourrais me donner l'info stp?

On va avancer petit à petit mais essaie déjà la manip du voltmètre cela permettra de voir l'état des premiers maillons de la chaîne.

Essaie aussi de regarder si tous les câbles allant de la batterie vers l'alternateur sont intègres et bien fixés.
Si ton moteur démarre fais les tests sur place sinon tu vas devoir beaucoup pousser la voiture Smile
bonne continuation

Revenir en haut Aller en bas
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyVen 4 Sep 2015 - 10:19

Dites moi si je me trompe mais si le moteur c'est arrêté en roulant, la batterie n'y est pour rien, elle s'est juste déchargée. Du coup le problème devrait plutôt venir de l'alternateur non ?

pour répondre à ta question sans aller dans les détails ultratechniques.

la batterie bien chargée permet de faire démarrer la voiture en activant par exemple dans un premier temps le démarreur.
Une fois que le moteur a démarré la courroie d'alternateur fait donc tourner l'alternateur qui est comme la dynamo, générateur de tension et charge en même temps la batterie.

Techniquement, le moteur une fois démarré, on pourrait enlever la batterie et faire tourner le moteur sans batterie, l'alternateur faisant le reste.
Par contre ce genre de manipulation il ne faut pas la faire car on pourrait éventuellement casser les composants électronique de  l'alternateur. de plus si les cosses de batterie ne sont pas isolées après avoir dégagé la batterie on peut faire un court circuit car le moteur tournant l'alternateur débite.La batterie fait office de tampon.


J'ai donné cet exemple , je me suis déjà trouvé dans une situation avec une golf 3, batterie déchargée, pas de câbles pour démarrer avec une autre voiture. Personne pour me dépanner avec les câbles, besoin absolu de la voiture.J'ai démonté la batterie de la voiture de ma femme. j'ai installé la batterie OK, démarré la voiture, enlever la batterie, remis la mienne qui était déchargée, en faisant bien gaffe de ne pas faire toucher la cosse + à la masse sinon délire assuré lors de la manip, j'ai bien serré les cosses, j'ai remis la batterie dans la caisse de ma femme, conclusion j'ai pu partir et charger ma batterie en roulant et arriver au boulot et ma femme a pu utiliser sa caisse.

En tout cas c'est une manoeuvre à éviter car cela peut éventuellement bouziller l'alternateur. De mon côté mon alternateur Bosch n'a pas bronché.

C'est un peu comme la manoeuvre de démarrer le moteur en poussant la voiture, avec un pot catalytique on n'est pas censé le faire car cela peut endommager le catalyseur dixit le constructeur.

Pour clore, la batterie sert donc à démarrer la voiture, l'alternateur pour charger la batterie et apporter la tension nécessaire lorsque le moteur tourne.
Il y a donc le test du voltmetre a faire mais aussi si tu n'as pas de voltmetre démarrer la voiture aux câbles, faire tourner le moteur, quand ça cale redémarrer avec les câbles et voir ce qui se passe.
On peut avoir un cas de figure où ta batterie et l'alternateur sont HS.

Bref, on se dit à plus pour ta problématique

Revenir en haut Aller en bas
Polak57
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polak57

Messages : 24

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyVen 4 Sep 2015 - 16:51

La tresse de masse qui va du moteur au châssis
Revenir en haut Aller en bas
Ticree
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Ticree

Messages : 30

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyVen 4 Sep 2015 - 20:29

Alors il y a du nouveau !

Premièrement pour répondre à tes questions novice85 : le liquide de refroidissement est au minimum mais je pense qu'il l'était déjà avant que ça n'arrive parce que ça fait deux ans que je l'ai pas vérifié...
Et sinon j'ai juste fait le tour de pâté de maison donc disons qu'elle a lâchée après 1 minute d'utilisation.

Donc j'ai trouvé un multimètre et j'ai suivi à la lettre tes instructions : avec l'aide d'un pote, de sa voiture et des câbles de démarrage on a redémarré la mienne. Donc voici les mesures qu'on a prises :
 - moteur allumé avec les câbles de démarrage branchés : ~14.2 V
 - moteur allumé : ~12 V
 - moteur allumé en accélérant : ~12 V
 - moteur éteint : ~12 V

On en a donc déduit que le problème venait bien de l'alternateur. Vous en pensez quoi ? Je dois donc changer mon alternateur ? Si oui vous me conseillé neuf ou d'occasion (genre à la casse) ? parce que je compte pas mettre trop d'argent non plus dans la voiture.

Merci novice85 pour tes explications très complètes ! Super


Dernière édition par Ticree le Sam 5 Sep 2015 - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:00

Salut,

Vérifie les connections, mais a priori, ton alternateur est "mort" ... a moins qu'il n'ai plus de courroie ?

Les symptômes que tu décrivais faisaient penser a ça. Ta batterie a fini a plat, et quand tu a freiné, le peu de jus qui restait pour alimenter le calculateur a disparu dans les feux de stop...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ticree
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Ticree

Messages : 30

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:13

La courroie est toujours là...

Nono57 tu n'habiterais pas à Metz par hasard ? Parce que j'ai vu une Twingo verte comme la tienne avec un sticker generation-twingo.fr sur la vitre arrière sur le parking de ma résidence !
J'ai d'ailleurs aussi vu une Twingo blanche aussi avec generation-twingo.fr et remplie de logo Twingo multicolore : bleu tobagp jaune rouge :rose: vert blanc gris
Revenir en haut Aller en bas
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:45

avant de changer l'alternateur il serait intéressant de mesurer directement à l'alternateur voir si ce dernier débite qqchose.

si ça débite voir les cosses et les câbles partant de l'alternateur.

pour l'achat d'un alternateur voir en casse cela permet d'avoir un meilleur tarif avec une garantie de qq mois.
sur LBC il y a aussi des gens qui vendent des twingo pour pièces et cela permet d'accéder à un prix compétitif.

tu as aussi éventuellement des sociétés qui reconditionnent les alternateurs pour pas trop cher mais bon faut les trouver.

si tu aimes bricoler tu peux également désosser toi même l'alternateur et changer par exemple les balais.

les classiques des pannes alternateur, balais, pont de diodes HS et puis le roulement.

Revenir en haut Aller en bas
Polak57
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polak57

Messages : 24

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:10

Je peux regarder a mon boulot si je peux t en trouver un
Revenir en haut Aller en bas
Ticree
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Ticree

Messages : 30

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:10

Je reviens sur mon problème d'alternateur,

J'ai donc refait le test avec le multimètre mais cette fois aux bornes de l'alternateur et ça donnait 0.01 V avec le moteur en marche...

Donc je l'ai démonté :

Twingo démarre plus 55edd1a4e0e05
Twingo démarre plus 55edd193ead05
Twingo démarre plus 55edd19e25238

Ensuite on est allé à la casse pour chercher un alternateur fonctionnel mais il n'y en avait pas.
Donc prochaine étape trouver un alternateur.
Je vais essayer sur Leboncoin et sinon tant pis je paierai neuf sur Oscaro.
Du coup Polak57, si tu as trouvé quelque chose je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:14

Ne cherches pas dans ce catalogue : ils n'en vendent plus chez Simply Market. Aïe ... pas taper...

Non, j'habite en frontière Allemagne / Luxembourg Wink La blanche en revanche, j'ai bien une idée...

La casse de Thionville, ils doivent en avoir. J'ai pas regardé la dernière fois mais quasi certain, ils ont au moins 6 ou 8 avec D7F sur parc.

Tu as aussi la casse a Yutz.

Pour ma part, j'en ai pas de stock.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:19

C'est celle ci je penses :

Twingo démarre plus One10
Revenir en haut Aller en bas
Polak57
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polak57

Messages : 24

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:21

Alternateur j ai
Revenir en haut Aller en bas
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:42

bon je vois que cela a bien avancé !!!

tu n'es pas tenté de changer les charbons / regulateur Wink

bon remplacement en tout cas

Revenir en haut Aller en bas
Ticree
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Ticree

Messages : 30

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyMar 8 Sep 2015 - 15:13

J'ai peut être trouver un alternateur sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/850164058.htm?ca=15_s

Polak57 tu vend combien ton alternateur ? Et tu es sur que le connecteur est compatible ? (Cf. photo)

Mais au moment de l'achat j'aimerai bien vérifier l'alternateur avant de partir avec.
Et donc je voulais savoir ou était la masse sur l'alternateur directement pour le tester avec le multimètre et aussi s'il était possible de générer un courant en tournant avec les mains ?

Oui oui c'est bien cette Twingo blanche que j'ai vu !

Sinon autre chose : est-ce que c'est possible de trouver une clef qui dévisse les visses spéciales sur l'alternateur, avec une tête en étoile. C'est comme une torx mais inversée ! on en apercevoir une sur la dernière photo.
C'est pour pouvoir l'ouvrir et éventuellement changer les charbons comme novice85 me l'a suggéré.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Polak57
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polak57

Messages : 24

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyMar 8 Sep 2015 - 15:27

Je te le fais a 20€
Revenir en haut Aller en bas
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:27

Ticree, concernant l'histoire du démontage de l'alternateur c'était dans l'éventualité où tu ne trouverais pas mais là on te propose  un alternateur à 20 Euros Smile y a pas photo c'est le bon plan car entre les outils qu'il faut pour ouvrir l'alternateur, trouver les charbons ou éventuellement la platine charbons et régulateur...


Un alternateur pour voir s'il délivre les 14V faut que cela tourne Smile quelques tours avec les doigts ne suffiront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo démarre plus   Twingo démarre plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo démarre plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Twingo demarre pas
» ma twingo ne demarre pas
» ma twingo ne demarre plus
» twingo demarre plus.....
» Twingo C3G ne démarre pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-