Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 Boite HS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Boite HS... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite HS...   Boite HS... - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 21:10

Alors, le bilan :

Pour mon usage, je vais remettre finalement une boite longue d'origine

D'une part parce que j'ai une 16V et que la comparaison est biaisée. La 16V reste sensiblement plus alerte et tire bien mieux parti de cette boite.

D'autre part parce que justement, ayant une 16V, j'aime aussi le côté "pantoufle" très confortable de ma brave huit soupapes, ses sièges en moumoute, sans barre anti roulis qui la rende aussi un peu plus reposante sur mauvaise routes, et la boite longue dont j'ai l'habitude. Je roule en plus seul 99 % du temps, sur du plat, avec un filet de gaz...

L'étagement d'origine est meilleurs dans ce cas la, ça tombe vraiment "en face" avec le régime de couple, c'est plus instinctif et fluide, on va dire.

Mais attention..

car cette modification, invisible et bon marché, peut se réveler interessante pour "booster" ou adapter de belle manière un "simple" D7F suivant usage.

Sur routes montantes et sinueuses, le gain est considérable, et le couple a bas régime du D7 + l'absence de suralimentation font une voiture qui reprend avec une souplesse merveilleuse des les plus bas régimes. Un très rare agrément, sans aucun "passage a vide" si déagréable sur quasi tous les très petits moteurs actuels, en attendant qu'un turbo lui ressoufle dans les bronches...

Idem en ville, ou reprendre a 30 en cinquième est tout a fait possible, d'ailleurs, sans encombrements, c'est 90 % en cinquième.

A plusieurs, en charge maxi, et donc a fortiori avec une remorque : idem. Aisance sans commune mesure.

Pour les adeptes du pied lourd et les nerveux, c'est vraiment plus dynamique. La quatrème et cinquième "rapprochées" par rapport a la boite d'origine donnent des résultats étonnants en reprise, quand a la vitesse de pointe, c'est pas compliqué et sans surprise : : + 10 a +15 km/h en cinquième, accroche d'un 160 a 165 chrono assez facile.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Boite HS... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite HS...   Boite HS... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:36

Remplacement effectué tout a l'heure, la boite d'origine est revenue a sa place et réellement, je la préfère comme ça a la conduite.

J'ai choisi l'option "sans démontage de la face avant". Alors, oui, on peut ! Mais la sortie et remise en place, voila la galère ! Du travail comme je déteste... Plus jamais je me refais un truc pareil et préfère mettre une heure et demie de plus s'il faut et faire comme avec la précédente fois.

Sinon, je n'avais pas montré pourquoi, sur la boite "en panne", le clip s'était barré et le planetaire tripode avec.

Et bien  cela venait d'une précédente "réparation" donc. Amateurs de la mécanique propre et soignée, je ne peux que vous faire profiter de ce qu'il est convenu d'appeler du travail d'Orfèvre !

Boite HS... - Page 2 562e8ce33f762

Boite HS... - Page 2 562e8ce482a23

Boite HS... - Page 2 562e8ce3e86d9

Le clip neuf et son infortuné prédecesseur.

Boite HS... - Page 2 562e8cdeeaa57

Des réparations a l'arrache, j'en ai croisé et même que j'en ai fait par le passé. Elles ont toutes une raison.

Sauf que celle la je n'arrive pas a comprendre la démarche... il suffit de pincer le clip avec une pince long bec, et cela peut se faire boite en place. Alors pourquoi marteler comme un bourricot le truc au chasse goupille... ou au tournevis et marteau ?

Mystère ...
Revenir en haut Aller en bas
 

Boite HS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» réfection boite auto twingo'matic 3v boite renault MB1 après 1997
» Probléme Twingo matic patine
» Remplacement boite Twingo'matic avec boite manuelle
» boite auto vers boite manuelle
» [Quickshift] Boite semi-automatique et gros problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-