Alors, le bilan :
Pour mon usage, je vais remettre finalement une boite longue d'origine
D'une part parce que j'ai une 16V et que la comparaison est biaisée. La 16V reste sensiblement plus alerte et tire bien mieux parti de cette boite.
D'autre part parce que justement, ayant une 16V, j'aime aussi le côté "pantoufle" très confortable de ma brave huit soupapes, ses sièges en moumoute, sans barre anti roulis qui la rende aussi un peu plus reposante sur mauvaise routes, et la boite longue dont j'ai l'habitude. Je roule en plus seul 99 % du temps, sur du plat, avec un filet de gaz...
L'étagement d'origine est meilleurs dans ce cas la, ça tombe vraiment "en face" avec le régime de couple, c'est plus instinctif et fluide, on va dire.
Mais attention..
car cette modification, invisible et bon marché, peut se réveler interessante pour "booster" ou adapter de belle manière un "simple" D7F suivant usage.
Sur routes montantes et sinueuses, le gain est considérable, et le couple a bas régime du D7 + l'absence de suralimentation font une voiture qui reprend avec une souplesse merveilleuse des les plus bas régimes. Un très rare agrément, sans aucun "passage a vide" si déagréable sur quasi tous les très petits moteurs actuels, en attendant qu'un turbo lui ressoufle dans les bronches...
Idem en ville, ou reprendre a 30 en cinquième est tout a fait possible, d'ailleurs, sans encombrements, c'est 90 % en cinquième.
A plusieurs, en charge maxi, et donc a fortiori avec une remorque : idem. Aisance sans commune mesure.
Pour les adeptes du pied lourd et les nerveux, c'est vraiment plus dynamique. La quatrème et cinquième "rapprochées" par rapport a la boite d'origine donnent des résultats étonnants en reprise, quand a la vitesse de pointe, c'est pas compliqué et sans surprise : : + 10 a +15 km/h en cinquième, accroche d'un 160 a 165 chrono assez facile.
A+