| Problème décharge de batterie | |
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Auteur | Message |
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DANNY_ZOLTAN Fan de Twingo
Messages : 134 Age : 30 Localisation : Aisne (02)
| Sujet: Problème décharge de batterie Mar 27 Oct 2015 - 19:14 | |
| Bonjour ou plutôt bonsoir mes amis Twingistes ! Je me lance enfin à chercher à résoudre ce foutu problème ; je m'explique : - Suite à un problème de sérrure et de clés j'ai du faire changer tous les barillets et le calculateur ( ça fait de ça plus de 2 ans ) - Suite à ce changement j'ai remarqué que ma batterie se déchargeait totalement en une nuit on a donc essayé de trouver le problème et en enlevant le fusible d'admission la batterie ne se décharge plus ( Je trouvais ça bien au début d'enlever le fusible car je me disais qu'au moins on me la volerait pas car le demarreur tourne mais le moteur ne se lance pas ) mais avec le temps ça devient quand même super contraignant ! Et si je vous écris à cet instant c'est qu'à force d'ouvrir ce foutu capot , Bah j'ai pété le câble . Dieux merci j'ai une voiture de fonction parce que du coup impossible de démarrer ! Donc j'aimerai savoir si vous auriez pas une technique de une pour ré-ouvrir mon capot et changer ce foutu câble et de deux si vous auriez pas une deuxième technique pour laisser le fusible en continu mais essayer de connecter un switch ON/OFF en direct de l'habitacle Voilà en esperant avoir des réponses , bonne soirée à vous tous ! |
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Nono57 Collectioneur de Twingo
Messages : 512 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Problème décharge de batterie Mar 27 Oct 2015 - 20:19 | |
| Salut Tu as un cache en plastique, derrière les trous du pare choc, placé pile au centre de l'auto. Tu tires un peu dessus, il devrait se déboiter et tu aura accès a tout le mécanisme, que tu pourra manoeuvrer avec un tournevis, puis ensuite changer le cable, ou plutôt la 'tringle" car c'est un truc semi rigide sur celles que j'ai croisé jusque là. Tu souhaiterais mettre un contacteur au niveau de l'alim en + permanent du calculateur ? A+ |
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DANNY_ZOLTAN Fan de Twingo
Messages : 134 Age : 30 Localisation : Aisne (02)
| Sujet: Re: Problème décharge de batterie Mar 27 Oct 2015 - 20:49 | |
| Mon problème aussi c'est que du coup j'ai pas moyen d'ouvrir mon capot ! c'est accesible par le dessous de l'auto ?! Non quelque chose qui parte de la boite à fusible du moteur au niveau du fusible de l'admission car c'est CE fusible qui entraine la décharge de la batterie j'aimerai trouver un systeme de switch comme si j'enlevais le fusible mais avec accés dans l'habitacle ! Merci pour ta réponse |
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DANNY_ZOLTAN Fan de Twingo
Messages : 134 Age : 30 Localisation : Aisne (02)
| Sujet: Re: Problème décharge de batterie Mar 27 Oct 2015 - 20:57 | |
| C'est celui entouré en rouge , sauf que moi c'est un 25A Si je le laisse + de 6h , plus de batterie , mais vraiment 0V aucun voyant rien ! |
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Nono57 Collectioneur de Twingo
Messages : 512 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Problème décharge de batterie Mar 27 Oct 2015 - 21:27 | |
| - Nono57 a écrit:
Tu as un cache en plastique, derrière les trous du pare choc, placé pile au centre de l'auto.
Tu tires un peu dessus, il devrait se déboiter et tu aura accès a tout le mécanisme, que tu pourra manoeuvrer avec un tournevis, puis ensuite changer le cable, ou plutôt la 'tringle" car c'est un truc semi rigide sur celles que j'ai croisé jusque là.
Je me suis mal exprimé c'est accessible de l'exterieur pour ma manipulation, je parlais des trous de pare choc qui font office de calandre superieure. Quelques photos a l'arrache sur celles que j'ai sous la main pour illustrer. Le cache : Tu tire dessus vers toi : il doit se dégrafer. Et une fois enlevé, l'accès se fera ainsi. Je te montre capot ouvert pour plus de visibilité, mais ça se fait évidemment capot fermé : Si ton capot est ordinairement "raide" a ouvrir a la tirette, demande de l'aide qui appuiera sur le capot en même temps que tu déverrouillera la chose, ça devrait faciliter. Pour ton fusible, je ne te recommande pas la manipulation en question si c'est le fusible du calculateur. Il a une notion d'"adaptation", de "calibrage", et a chaque fois que tu fais cela, tu efface ces adaptations mémorisées. Il doit donc se "recalibrer" en quelque sorte, a chaque fois qu'il est réalimenté. Sincèrement : on ne vois guère de différence a la conduite, mais ça va te faire un poil de conso en plus, demarrage un poil plus long, etc... C'est une quel modèle la tienne ? C066 ? C068 ? Mefie toi aussi d'un autre truc : j'ai parfois croisé des batteries un peu fatiguées, qui avaient toute la patate requise pour faire démarrer la voiture, mais tu laissais un consommateur même faible, elle ne tenait pas le coup. Si en plus, elle est tombée une paire de fois en décharge profonde, gaffe a l'hiver rude : elle te laissera sans doutes carrément en rade a la première gelée. Si tu as un multimetre qui fait ampèremètre, as-tu essayé, contact coupé, de mesurer l'intensité qui passe avec et sans fusible ? A+ |
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DANNY_ZOLTAN Fan de Twingo
Messages : 134 Age : 30 Localisation : Aisne (02)
| Sujet: Re: Problème décharge de batterie Mar 27 Oct 2015 - 21:47 | |
| Super je ferai ça demain alors, en effet j'avais mal compris Je sais pas quel fusible c'est exactement , mais si je l'enlève , le démarreur se lance mais jamais le moteur, je suis donc bien obligé de l'enlever chaque jour donc switch ou pas ça ne changera guère quelque chose ?! J'aimerai bien trouver à la source d'où ça vient mais les quelques garagistes à qui j'en ai touché deux mots n'ont jamais eu affaire à ça ... Niveau consommation je fais environ 500km hors réserve ... Le modèle je sais pas , où est-ce qu'on le voit , elle est de Décembre 1998 Pour la batterie j'ai jamais pensé qu'elle puisse être en fin de vie puisqu'elle allait très bien avant tous ces changement mais en effet elle est en décharge pleine au moins trois fois dans le mois ... ( Et oui parfois j'oublie d'enlever ce fusible ) Pour les mesures je te fais ça demain en rentrant du boulot Merci pour tes réponses en tout cas !! |
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DANNY_ZOLTAN Fan de Twingo
Messages : 134 Age : 30 Localisation : Aisne (02)
| Sujet: Re: Problème décharge de batterie Jeu 29 Oct 2015 - 23:58 | |
| Re-bonsoir j'ai pas eu le temps de prendre le jus ces deux derniers soirs je suis rentré tard et avec une heure de décalage il fait maintenant nuit , astreinte ce week-end je reste à la maison et espère bien avancer ce sujet , voulu voilou |
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Nono57 Collectioneur de Twingo
Messages : 512 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Problème décharge de batterie Ven 30 Oct 2015 - 19:59 | |
| Tiens nous au courant de la suite (sans jeu de mots ! ) |
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trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 59 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Problème décharge de batterie Sam 31 Oct 2015 - 8:22 | |
| Salut à tous, je me posais une question à ce sujet. Est-il possible que la décharge de la batterie provienne d'un alternateur en fin de vie ? Si oui, il y aurait ce petit test qu'on peut faire pour vérifier. https://www.youtube.com/watch?v=xgikeXt91vM |
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Nono57 Collectioneur de Twingo
Messages : 512 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Problème décharge de batterie Sam 31 Oct 2015 - 9:29 | |
| Cela peut être en effet le cas, sans que l'alternateur soit intégralement mort pour autant. A priori pas dans le cas présent car le fusible nous fournis un indice sur l'origine.
Sinon, quand ça arrive uniquement après un long stationnement, les deux classiques du rire (tous véhicules) sont : la loupiote de coffre qui reste allumée 24/24h et qu'on ne voit pas, idem pour la boite a gants. |
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les_wolfachiens Jeune Twinguiste
Messages : 34 Age : 58 Localisation : Allemagne, Baden Württemberg
| Sujet: Re: Problème décharge de batterie Sam 31 Oct 2015 - 11:29 | |
| J'ai eu pour ma part un problème du même genre sur une Peugeot 106 de 1998 qui avait un relais dont je n'ai jamais réussi à comprendre la fonction qui se trouvait dans un coin paumé du compartiment moteur caché sous le calculateur moteur et qui était parfois alimenté en continu! Je me suis retrouvé plusieurs fois avec la batterie complètement déchargée et après en désespoir de cause, je démontais également le + de la batterie tout les soirs... Puis un jour que la rage m'a prise , j'ai cherché partout en suivant le faisceaux électrique au départ de la batterie avec un ampèremètre branché (une consommation de 1,2A! en permanence contact coupé ) et je débranchais un à un tout les connecteurs que je trouvais sur le cheminement ainsi que les capteurs, boitiers électroniques rencontrés jusqu'à tomber sur un relais qui une fois retiré supprimait la consommation! J'ai ensuite seulement vaporisé du produit de contact dans le connecteur du relais et surtout je l'ai ressorti de manière la plus accessible possible et ce fût fini des problèmes de batterie à plat! Je n'ai jamais eu à refaire l'opération, à changer le relais ou même compris à quoi ce maudit relais servait mais je n'ai plus eu de problème! Tout ça pour dire que ce genre de panne à la c..n, peut prendre un certain temps avant d'en trouver la cause. Et à l'époque, les voitures étaient beaucoup plus simples au niveau électronique embarquée! Un peu comme la Twingo mais celle-ci commence à être aussi parfois à la limite de ce que l'on arrive encore à réparer facilement! Courage donc pour la recherche de panne! |
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