Que faire avant le contrôle technique
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Vérifier l'entretien de la voiture :
- allumage en état (bougies OK ou mieux vu le prix : neuves, fils, distributeur) : un allumage déficient ne permet pas d'obtenir une combustion optimale ; le CO et le HC explosent. Bon parfois ça s'entend car le moteur ne tourne pas rond.
- alimentation en état (carburant neuf, filtre à carburant pas trop vieux, soupapes, etc…). Souvent l'état du filtre peut être estimé en fonction de son âge et peut mériter un changement. Une soupape qui ferme trop ou mal fait aussi beaucoup augmenter le CO et le HC et dans certains cas ça s'entend car le moteur boite
- alimentation en air en état (filtre à air non colmaté ou mieux vu le prix, neuf, vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission, etc…). Un défaut de ce côté fait aussi augmenter le CO et le HC. C'est aussi une vérification facile à cerner. Bon parfois la prise d'air est plus difficile à cerner (culasse, joint de culasse) et la voiture ne passera plus le contrôle technique sans réparation
- tuyau d'échappement sans fuite (passer la main pour sentir la fuite) ; toute prise d'air va décaler le lambda lu au niveau de l'analyseur 4 gaz, parfois de manière considérable
Si la voiture n'a fait que des petits parcours : décrasser la voiture.
Moteur chaud (après 15-20 kms de roulage), profiter d'une entrée d'autoroute ou d'une bonne côte pour monter dans les tours ou bien un bon trajet d'autoroute dont quelques kilomètres sur un rapport inférieur
Présenter la voiture au contrôle moteur chaud (après 15-20 kms de roulage)