Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 impossible de remettre courroie accessoire sur C3G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:31

bonsoir,
peu habitué aux travaux mécaniques je me suis lancé aujourd'hui dans le remplacement de la courroie d'accessoire sur un C3G ... puisque tout le monde a l'air de dire que c'est facile !
J'ai d'abord essayé en desserrant le galet tendeur ... trop court, j'arrive pas à passer toutes les poulies
J'ai ensuite sorti complètement l'alternateur en positionnant la courroie dans la poulie de l'alternateur et en essayant de repositionner l'alternateur : ça coincait au niveau des goujons de fixation de l'alternateur ... en enlevant ces goujons et en tentant de refixer via la vis ... même soucis .

comme je n'avais plus la courroie d'origine, et que j'avais demandé à ma femme d'aller chercher l'accessoire chez norauto/CassAuto ... j'ai vérifié sur Oscaro si c'était la bonne référence : a priori c'est une AV10 La 1150 ... donc OK.

faut il un outillage particulier ? la courroie est elle la bonne ?

j'ai lu par ailleurs qu'il fallait respecter le sens de rotation avec les flèches sur la courroie ... y en n'a pas sur la mienne ...

bref ... toute aide est la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 16:24

Petit up ... help !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:14

Salut,

Clim ou pas clim ?

Je pars du principe que "pas clim" par défaut.

Je pars aussi du principe que les préalables ont été effectués : après comparaison (si elle etait possible) avec l'ancienne, tu as exactement les bonnes longueurs.

Hé bien non : ce n'est pas ultra facile car ça passe très, très juste.

Il est primordial que ton galet tendeur soit parfaitement libre de ses mouvements et soit en butée minimale avant de positionner la nouvelle courroie. Pour cela, il faut desserer la vis m10 (2x clef de 16 de mémoire) en bas. L'as tu fait ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
cedric.c
Fan de Twingo
Fan de Twingo
cedric.c

Messages : 127
Age : 49
Localisation : Agglo. Lille

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:15

Salut

Ce n est pas normal ! parfois il faut aider la courroie a ce placer a l aide d un tournevis mais la, ta courroie semble bien trop courte.
A savoir, la courroie est differente si tu as la D.A., la clim ou rien.

Peut etre aussi qu il s agit d un montage "sauvage" ??

Ced
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:23

Ni DA ni climatisation ... en tout cas vous me confirmez que pas la peine de démonter l alternateur ?
Galet bien libéré ...
Je pose une question con mais la partie crantée de la courroie doit bien passer dans la gorge de la poulie tendeur
Si forçage au tourne vis : appui sur la poulie de pompe à eau ou alternateur de préférence ?
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:26

Cedric
Qu entends tu par montage sauvage ? Des poulies non conformes à la origine et plus grandes ? Je vais essayer de poster des photos ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:34

Il ne faut pas démonter l'alternateur, il faut juste liberer le galet tendeur sans le démonter et ça y va sans aide particulière.

Il n'existe pas de version de courroie pour direction assistée, cette dernière est 100 % electrique et pas hydraulique (pas de pompe donc).


Dernière édition par Nono57 le Jeu 12 Nov 2015 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:42

Bonjour

De quelle année la twingo?
Je viens de faire cette opération sur ma Twingo de 93 (moteur C3G) sans clim.
Mettre au point mort la boîte de vitesse.
Pour rendre libre le galet tendeur, il y a deux boulons à desserrer: 1 visible par le dessus (qui permet de maintenir le réglage de tension) et 1 qui se trouve par le dessous (il faut une clé à pipe) grâce auquel le galet pivote. Pour mettre la courroie, il faut d'abord la mettre autour de la poulie d'alternateur et ensuite la passer autour de la poulie de pompe à eau en faisant attention de ne pas se coincer les doigts car pas beaucoup de place.


Dernière édition par guismo62 le Jeu 12 Nov 2015 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:24

Guismo62 te souviens tu de la référence ou des indications portées sur la courroie ? 10/1150 ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:48

Je viens de regarder: il est écrit 10 AVX1150 donc ta référence est la bonne.
J'avoue en avoir ch..r pour la mettre mais en insistant et en faisant tourner la poulie de pompe à eau ça passe
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 19:01

Merci pour tout ... y a plus qu'à se remonter les manches alors
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 19:24

alors j'ai également effectué cette opération ce jour
par contre j'ai pris la courroie d'une pour mettre sur l'autre.
donc il faut enlever le tendeur entièrement afin de passer la courroie au delà du goujon.
ensuite j'ai pas regardé la ref de la courroie mais je N'AI rencontré AUCUNS ennuis particuliers
pas de levier sur la courroie aucuns forçages
ah si seul le boulon inférieur m'a fait monter en température j'ai levé le pont et d'en dessous c'est d'une simplicité Sifflote Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 19:41

williamsc57m a écrit:
alors j'ai également effectué cette opération ce jour
par contre j'ai pris la courroie d'une pour mettre sur l'autre.
donc il faut enlever le tendeur entièrement afin de passer la courroie au delà du goujon.
ensuite j'ai pas regardé la ref de la courroie mais je N'AI rencontré AUCUNS ennuis particuliers
pas de levier sur la courroie aucuns forçages
ah si seul le boulon inférieur m'a fait monter en température j'ai levé le pont et d'en dessous c'est d'une simplicité Sifflote Laughing

Bein vu pour le démontage du tendeur Super car je n'y pensais plus mais ça me reviens : je n'avais pas démonté le tendeur, mais j'avais tout de même enlevé la vis et l'entretoise pour avoir plus de débattement et que c'etait passé aussi.

Même opinion concernant le boulon du bas, il est tout a fait exaspérant sans pont.

A+
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyJeu 12 Nov 2015 - 20:30

williamsc57m a écrit:
alors j'ai également effectué cette opération ce jour
par contre j'ai pris la courroie d'une pour mettre sur l'autre.
donc il faut enlever le tendeur entièrement afin de passer la courroie au delà du goujon.
ensuite j'ai pas regardé la ref de la courroie mais je N'AI rencontré AUCUNS ennuis particuliers
pas de levier sur la courroie aucuns forçages
ah si seul le boulon inférieur m'a fait monter en température j'ai levé le pont et d'en dessous c'est d'une simplicité Sifflote Laughing

+1, j'avais oublier ce détail
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyVen 13 Nov 2015 - 6:40

Pour le boulon du bas je n ai pas eu de soucis voiture non levée mais pare choc et pare boue enlevés ... faut un peu tendre le bras mais ça va
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptySam 14 Nov 2015 - 14:04

Suis preneur des diamètres de vos poulies d alternateur sur c3g
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptySam 14 Nov 2015 - 16:25

75mm diamètre extérieur
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptySam 14 Nov 2015 - 17:37

Donc pas un soucis de diam de poulie ... merci
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G EmptyMar 24 Nov 2015 - 7:37

Avec vos conseils le passage de courroie s'est finalement fait sans souci ... par contre j ai démonté complètement le galet ... mais pour le repositionner correctement et tendre la courroie ... une nouvelle galère commence ... mais j y arriverai !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty
MessageSujet: Re: impossible de remettre courroie accessoire sur C3G   impossible de remettre courroie accessoire sur C3G Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

impossible de remettre courroie accessoire sur C3G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Changement courroie accessoire twingo 1
» Courroie accessoire
» Quelle courroie d'accessoire ?
» Avis sur état courroie accessoire
» [RESOLU] Courroie accessoire qui couine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-