Bonjour,
Ma twingo de 93 ne démarre pas. Elle affiche 136 000 km et la partie moteur est assez propre, on dirait qu il n a jamais été démonté (vernis sur les vis, etc)
Je ne peux pas vous donner d historique car je viens de l 'acheter. Mais le vendeur me dit qu il n a' jamais eu de problème, c est un gars du quartier, c'était sa femme qui roulait avec. Elle est restée à l'arret quelques temps. Quand je l ai visitée la premiere fois elle roulait et démarrait évidement.
Bref.
Apres avoir fouillé le forum et relus la doc technique et RTA, j'en arrive a suspecter le capteur PMH.
- démontage, inspection, nettoyage de la tête delco (répartiteur) : ok
- démonté et nettoyé les bougies + test étincelles sur les 4 : ok
- test pression et arrivée d'essence sur durite au niveau du papillon : ok
- démontage et netoyage du capteur pmh : rien ne change.
- branché le multi sur le connecteur du calculateur, borne 11 et 28 pour tester le capteur pmh, relais pompe a carburant débranché, moteur entrainé au démarreur, et là au lieu des 150mV, ça varie entre 2 et 3mV.
- j'ai testé le faiseau entre le capteur PMH et le calculateur : ok
- Entre chacun des fil du capteur phm et la masse, sous démarreur, j ai +- 340mV
- résistance aux bornes du capteur : 220 ohms. Quelle est la valeur correcte?
Donc selon la procédure test de la rta je n ai pas la bonne tension. Le capteur serait donc HS.
Mais alors je me demandais, comment est ce que j'arrive à voir les étincelles en alternance sur mes 4 bougies? Ce capteur comme son nom l'indique signale le point mort haut des piston au calculateur afin que celui ci commande à la bobine de produire l'étincelle et à l'injecteur de libérer l essence.
Qui pourrait m expliquer le fonctionnement exacte de ces differents capteur et les actions du calcuateur?
Parce que tel quel ça pourrait encore être l'injecteur qui foire. (relais testé : ok)
Autre question, est il possible de "voir" ou de "sentir" l'essence injecté dans le papillon? Si je démonte la boite du filtre à air et que je lance le démarreur, est ce que je suis sensé sentir de l'essence être vaporisée?
Bon de toute façon j ai commandé un nouveau capteur pmh, demain je teste. Mais j aurai voulu comprendre exactement le fonctionnement du calculateur. Existe il un organigrame/diagrame?
Merci de votre aide.
Je vous tiens au courant demain.
Thibaut