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 Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos

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Kiom
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Kiom

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MessageSujet: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:32

Hello

Lorsque je cherche des ressorts d'origine pour ma Twingo, je tombe sur pas mal de tailles différentes.

Je voudrais donc connaître les données exactes de mes ressorts, à savoir leur longueur, leur diamètre extérieur et le diamètre des spires.
Est-ce qu'il y a des marques à privilégier? Sachs? Monroe? C'est tout pareil?

Précision utile ou non, c'est pour monter sur des B6 Bilstein.

Thanks!

...pour les ressorts avants et arrières.


Dernière édition par Kiom le Ven 25 Sep 2015 - 13:32, édité 1 fois
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Rom1
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyVen 25 Sep 2015 - 10:03

Salut.
La marque, franchement, c'est comme tu veux. certain ne vont jurer que par une marque et cracher sur les autres... Bon.

A partir du moment où il y a une homologation c'est que les éléments ont passé avec succès tous les tests.
Donc Sachs, Monroe ou autre, c'est du généraliste, donc pas un qui sera meilleur qu'un autre à mon sens.

Maintenant, tu dis vouloir monter des B6. Ce sont des amortisseurs typé sport, donc très rigides et là il est clair que des ressorts "cassiques" de marque "classique" ne seront pas forcément adaptés.
Dans ce cas, il existes des marques de ressorts qui travaillent en relation avec des marques comme Bilstein. Ex : Eibach ou H&R qui sont certainement un peu plus rigides que des ressorts identiques à de la première monte.

En gros, si tu reste sur du bilstein : Les B4 seront parfaits avec des ressorts classiques(et amplement suffisants pour un amortissement de qualité et un peu plus ferme que de la première monte, sans être tape cul ni cher), les b6/b8 (franchement inutilisables en conduite de tous les jours) préféreront fonctionner avec des Eibach ou H&R.

Seulement c'est pas non plus le même prix, variant du simple au double (voire au triple chez certains marchands).
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Kiom
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyVen 25 Sep 2015 - 11:58

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Les B6 tout comme les B4 sont plus adaptés pour travailler avec des ressorts d'origine apparemment. Ils "acceptent" des rabaissements mais c'est tout.

Si ils sont plus raides et que les ressorts sont d'origine, en toute logique ils devraient moins souffrir puisqu'ils sont plus raides et qu'ils travaillent dans leur plage, et les ressorts, eux, ne seront pas plus sollicités.

Apparemment cette solution serait plus confortable et sécurisante que de mettre du B4 + Eibach -30. Par contre pas de rabaissement.

Je pense que mettre du B4 + Eibach ça parait être la meilleure solution mais ça ne l'est pas forcement, même si je sais qu'on vend des kits tout faits. Ils résisteront forcément moins longtemps, c'est de l'origine c'est tout.

Et mettre du B6 + du -30 alors là c'est sûr que ça doit être super raide! J'oublie tout de suite!

Au départ je pensais comme toi, on met des meilleurs amortisseurs donc il faut de meilleurs ressorts, mais non. (Pas dans ce cas là du moins). Ça ne ferait qu'ajouter de la raideur à la raideur.

Au final ce sera B4 ou B6 avec ressorts classiques de toute façon.
Pour mettre des ressorts courts il faudrait du B8 (avec tige rabaissée) mais ça serait trop dur aussi et de toute façon ça n'existe pas pour nos Twingo.

Et donc je cherche la taille de ces fameux ressorts d'origine.
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Rom1
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyVen 25 Sep 2015 - 12:05

Hum... De deux choses l'une... Enfin plutôt trois d'ailleurs :
-Soit tu veux garder une système comparable à de l'origine et là tu montes des B4 et ressorts standards
-Soit tu veux plus rigide et là tu montes des B6 avec des ressorts d'origine également
-Enfin, soit tu veux un amortissement ferme et sans compromis et tu montes des B6 avec ressorts Eibach o H&R.

En gros c'est ce que je te disais juste au dessus.

La question qu'il faut te poser avant tout c'est : Qu'est-ce que tu recherches ?

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Kiom
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:44

Rom1 a écrit:

La question qu'il faut te poser avant tout c'est : Qu'est-ce que tu recherches ?
slip

Kiom a écrit:

Je voudrais donc connaître les données exactes de mes ressorts, à savoir leur longueur, leur diamètre extérieur et le diamètre des spires.
Kiom a écrit:

Et donc je cherche la taille de ces fameux ressorts d'origine.

B4 ou B6 c'est la taille des ressorts dont j'ai besoin.

Je plaisante, je vois ce que tu  veux dire en demandant ce que je recherche. Mais ça ce n'est pas un souci je sais ce que je veux et comment l'avoir. Je pense donc partir sur du B6 quand-même.
Ce que je recherche c'est plus ferme, moins de roulis, mais sans excès et en toute sécurité.

Quand tu dis que c'est ce que tu me disais au début, pas tout à fait. Au début tu me conseillais de mettre des Eibach avec les B6 et ensuite des ressorts d'origine. Embarassed
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:16

Personne n'a changé ses ressorts d'origine sur sa Twingo??

Bon pour l'arrière j'ai trouvé, on dirait qu'il n'y a qu'une taille , soit du 395mm de long.

Ensuite pour l'avant il y a tout ça!
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyMar 29 Sep 2015 - 11:35

Bonjour.
Pour l'avant , j'ai changé les miens , cette année , car à droite le ressort avait cassé sous la coupelle supérieure . Ressorts Monroe SP2893 .
Au début ils avaient mis pour modèle avec climatisation , j'ai réussi à leur faire supprimer : ça ne voulait rien dire . Ce sont les moins chers . La tenue de route a changé du tout au tout après cet échange , ainsi que les amortisseurs AV et AR . Car lors du démontage , les amortisseurs sans fuite , n'avaient rien à envier à une pompe à vélo au bout de 13 ans .
J'avais fait un post à ce sujet avec les références etc...
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts-de-suspension-monroe-sp2893-1329520-188-p
Claude
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Def-90
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyMer 1 Juin 2016 - 17:23

Salut à tous,
Je déterre un peu , mais je me pause la même question pour mon Initiale de 2006.
Pourquoi il y a des diam. qui vont de 11 à 12, des diam. ext qui vont de 136 à 144 et des long. de300 à 332. Je souhaîte monter des B4 + ressorts (sans rabaissement) et c'est un peu obscur.
Tu as trouvé ton bonheur Kiom?
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Kiom
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptySam 4 Juin 2016 - 18:43

Hello
Oui, je peux en dire un peu plus.

Tout d'abord je suis tjrs déterminé à monter des B6 + ressorts origine, car ils sont faits pour ça, être montés avec des ressorts d'origine. J'ai lu/entendu bcp de gens insatisfaits après avoir monté des B4 ou B6 avec des ressorts courts (trop raide, comportement bizarre voir dangereux...)  simplement parce que ce n'est pas idéalement prévu pour. Tous ceux qui ont montés des B6 sans rabaisser ont trouvé leur voiture + ferme mais sans excès, tout en restant confortable avec un comportement sain.

À retenir:
Les ressorts et les amortisseurs ont 2 fonctions bien différentes.
Les B4 et B6 sont conçus pour travailler, au mieux, avec des ressorts d'origine. C'est d'ailleurs parfaitement indiqué sur le site de Bilstein.

Ce ne sont que mes propres déductions. On lit bcp de choses sur les forums auto, je cherche juste à faire selon ma logique.

Pour les dimensions:
Donc pour l'arrière, pas de pbm, une seule taille, les 395mm de long pour toutes les twingo 1.
Pour l'avant j'ai pu trouver la bonne taille (pas facile!) en jettant un oeil à mes propres amortisseurs. En fait, les ressorts d'origine ont un code peinture. Si tu regardes les tiens, tu verras que le code couleur est vert orange normalement (tu as une ph4 comme moi). Ce code correspond aux amortisseurs de longueur 332mm, soit plus qu'une seule taille disponible. Ouf!
En espérant avoir aidé...

Cela m'amène à poser une autre question: Peut-on changer les amortisseurs en conservant les ressorts d'origine qui ont 50000km? Je changerais bien tout mais ça revient cher quand-même, surtout qu'ils sont à priori loin d'être morts.
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williamsc57m
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptySam 4 Juin 2016 - 23:57

ton choix semble le meilleur compromis ça se fait encore bien en clio Wink
pour le comportement bizar il ne faut pas oublier que lorsque l'on rabaisse,on apporte du carrossage. moi j'ai des magic camber afin de pouvoir corriger.

pour les ressorts de 50oookm en phase 1 ils sont vraiment fragiles mais je n'ai pas de retour sur les ph4.si quelqu'un peut en dire plus

c'est clair que ça coûte un pont c'est ce qui m'a coûté le plus cher dans mon projet
je comprend mais bon dieu pourquoi n'as tu pas encore craqué depuis le temps que tu attends scratch quelle volonté Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyDim 5 Juin 2016 - 8:06

Intéressants ces magic camber quand on est rabaissé, je ne connaissais pas. Ce sont des pièces universelles ou il en existe pour chaque véhicule? Par contre ce n'est pas homologué apparemment.

Il ya une/des phase(s) où en effet il ya un pbm de rouille et de casse systématique. Reconnu par Renault. Phases 1 et 2? À confirmer.

Là j'en ai pour 432€ livrés les 4 B6, sans compter qu'il ya d'autres pièces à changer en même temps certainement. Tu peux me dire quoi Williams? Et on va me prendre combien pour monter ça environ?

Ça aurait pu être fait un peu + tôt mais mon budget amortisseurs est passé dans l'embrayage! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyDim 5 Juin 2016 - 16:35

Moi, mon choix c'est le B4 pour un poil plus de fermeté mais un prix un peu contenu(trop cher le B6). Comme j'ai dis je ne veux pas de rabaissement , juste des amortisseurs sérieux et plus fermes. Ma fille étudiante et pas très riche a une 1.2 16v de 2002 que je remet en état petit à petit , les siens sont bien rouillés et bien fatigués (ramollos à chier) et comme les miens ne sont pas morts (60MKm) mais juste un peu mous à mon gout , je voudrais me remonter des amortisseurs complets , pour récupérer les miens et les monter complets dans la voiture de ma fille (ça lui fera une bonne économie....merci Papa!). A part les ressorts ou j'ai galéré pour les références (peut être plus maintenant ...merci Kiom) l'autre problème c'est les coupelles métalliques supérieures de support ressort, que l'on ne trouve pas sur Oscaro et autres ....
J'ai peut être fini par trouver direct chez Renault , par un pote qui y travaille depuis peu, je pense les récupérer la semaine prochaine.
Maintenant , si quelqu'un à un retour sur des ressorts en 332, plus fermes que l'origine je prends , Monroe , Sachs etc...... et qualité mais aussi à un prix raisonnable
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Kiom
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:37

Pour les 4 amortisseurs, la différence est de 162€. C'est une, somme on est d'accord, mais pas si énorme que ça  à mon goût, par rapport à ce que je veux obtenir. Mais les B4 sont parfaits pour un échange standard.

Veille quand-même à ce que les amortisseurs soient les mêmes entre la twingo de ta fille et la tienne si tu veux les interchanger. Elle a la barre stabilisatrice?

Pour les dimensions ce sont bien ceux là, en tout cas pour la tienne.

60000km, ça me paraît bizarre, les miens ont exactement le même kilométrage et sont loin d'être foutus. La twingo est molle d'origine, et encore, dis toi que tu as la "meilleure"  version à ce niveau là: jantes 14", barre stabilisatrice à l'avant, plus grosse à l'arrière...
Les B4 ne sont "que" de l'origine fabriqués par un constructeur de renom. Ça conviendra parfaitement pour un échange standard, mais il ne faut pas s'attendre à plus de fermeté, sauf si les tiens sont vraiment fatigués.

Quant aux marques de ressorts, ça doit être kif kif j'imagine. Le cahier des charges est le même pour tout le monde. Je prendrais du Sachs sans pouvoir vraiment te dire pourquoi! (marque allemande, le fait qu'ils fassent aussi des pièces racing...)
Pour le prix, je t'avoue que je ne regarde pas trop, je prends ce qui me semble être le mieux. Ce ne sont pas des pièces que l'on change souvent. Ils doivent de toute façon tous être dans la même gamme de prix.
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:18

Oui, j'ai bien la barre stab (et ma fille aussi) et j'ai lu plusieurs trucs sur le net ou ils disaient que les B4 étaient un peu plus ferme que l'origine , maintenant à vérifier.
Justement 60MKm ils ne sont pas foutus mais je les trouves trop mous , c'est pour ça que je voudrais les monter sur celle de ma fille qui n'est pas un pilote de la mort , mais qui trouvera une amélioration par rapport aux siens, et moi j'espère trouver une amélioration pour m'éclater un peu plus ( je sort de la moto)slip slip slip
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MessageSujet: Re: Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos    Ressorts Twingo phase 4, besoin d'infos  EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:48

Oups, oui en effet, je sais pas pourquoi j'ai écrit ça alors que j'avais compris! Effectivement, elle devrait s'y retrouver avec les tiens!

Reviens nous dire ce qu'il en est en temps voulu!
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