Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Besoin d'aide concernant une panne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leonidas65
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Leonidas65

Messages : 283
Age : 33
Localisation : Tarbes

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 0:44

Bonjour, les amis twingos,

j'ai un soucis, dernier soucis à régler sur ma titine (dernier soucis mecanique).
Je vous explique les symptômes, par exemple sur une voie rapide (110km/h voir 115km/h)

En ligne droite j'entends des claquements au niveau de la roue avant droite, tac-tac à chaque fois que la roue fait un tour. (a grande vitesse, les tac-tac sont rapides)
En tournant vers la gauche à grande vitesse, ça le fait toujours par contre vers la droite rien d'y tout, le soucis s'arrête.

Faut savoir que je dois changer les soufflets bientôt et que le parallélisme part un peu vers la droite, comme j'ai pas trop de sous ce mois-ci je peux pas le faire mais bon personnellement je penche vers les soucis suivants :

- Étrier de freinage qui freine legerement
- Butée de la suspension comme m'avais dit un autre membre du forum

Après je vois pas d'y tout, j'ai changé le triangle complet. Autre chose, j'ai lève la voiture côte droit, j'ai poussée la roue à la main et elle à du mal c'est pour ça que je dis l’étrier.

Dernière chose, en ville ou petite allure (50km voir 80km) j'ai aucun bruit ou léger.

Merci encore pour vos avis, je me casse un peu la tête mais cette titine me plait enornement, très costaud malgré ses petits problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2616
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 7:19

Essaie de permuter les roues avant et arrières pour dédouaner les pneus ou les jantes .
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2616
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 7:20

Peut être aussi un roulement HS.
Revenir en haut Aller en bas
Dnij
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Dnij

Messages : 22
Age : 38
Localisation : La Réunion

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 8:22

Border a écrit:
Peut  être  aussi  un roulement  HS.

Un roulement ça ferait plus un ronronnement régulier plutôt qu'un "tac" à chaque tour de roue non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 52
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:41

Usure irrégulière des pneus.
Je rejoins l'avis de Border, pour s'en assurer, permuter les pneus avant avec l'arrière et écouter si le bruit disparaît (moins de contraintes à l'arrière) ou se retrouve à l'arrière. Si c'est le cas, il faut changer les pneus incriminés et faire régler la géométrie afin que ça ne se reproduise plus.
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas65
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Leonidas65

Messages : 283
Age : 33
Localisation : Tarbes

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 13:19

Donc en faite je fais une échange des pneus avant vers l'arrière. Autre chose demain je dois repasser par la voie rapide à nouveau je vais essayé d'enregistrer le bruit avec l'aide de ma femme et je vous le porterai. Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 13:41

un clou ou un cailloux dans un pneu
état du disque de frein:voir si pas fendu

à vérifier

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas65
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Leonidas65

Messages : 283
Age : 33
Localisation : Tarbes

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:10

Je vais vérifié cela, mais un truc qui m'étonne beaucoup, pourquoi le faire qu'à partir d'une certaine vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:44

En relation indirecte:
Jeu aux coupelles de tête d'amortisseur, vérifier l'absence de jour entre la coupelle et la carrosserie qui peut induire un défaut de tenue de route.
État des ressorts de suspension: maintien, rouille, fissure.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 52
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:55

williamsc57m a écrit:
un clou ou un cailloux dans un pneu
état du disque de frein:voir si pas fendu

à vérifier
Un disque fendu ???? C'est pas banal ça... Quant au caillou, il se serait fait la malle rapidement à cause de le force centrifuge...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 52
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:01

trémolin a écrit:
En relation indirecte:
Jeu aux coupelles de tête d'amortisseur, vérifier l'absence de jour entre la coupelle et la carrosserie qui peut induire un défaut de tenue de route.
État des ressorts de suspension: maintien, rouille, fissure.
Je pense qu'il y aurait déjà eu des claquements secs à faible vitesse si les coupelles avaient du jeu. Là c'est certainement plus un bruit de roulage (pas forcément de roulement).
Je reste déjà sur mon idée première d'une usure des pneus par facette.

Si c'est pas ça (idem après avoir permuté les pneus), une façon de savoir s'il y a un roulement HS, c'est de lever l'avant de la voiture, mettre au point mort et faire tourner la roue. Si la roue se bloque directement sans tourner grâce à son inertie, c'est que le roulement est fatigué (là non lus c'est pas une preuve formelle. Une autre astuce est de prendre la roue à deux mains, de chaque côté (voiture toujours levée évidament) et essayer de secouer de droite à gauche. Si la roue bouge, là encore ça peut être la faute du roulement. Dans les deux cas, si l'un ou l'autre de ces test n'est pas réussi, alors il faut faire contrôler le roulement par un garagiste.

Mais 99 fois sur 10, avec ces symptômes, ça a été un pneu usé de façon irrégulière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:10

Salut Rom1, j'ai roulé 2-3 ans avec une coupelle désserrée d'au moins 1 cm, ce qui se passe: la voiture a tendance à danser, la parallélisme impossible à définir mais aucun bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 52
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:14

Ah bon ? Surprised C'est curieux ça. Le fait d'avoir une coupelle desserrée fait bouger le ressort, donc claquement. C'est très étranges que tu n'ai pas entendu de claquement (ressort qui se remet en place) lors d'une simple braquage. En plus y aurait du y avoir des grincement aussi, du au silentbloc de la coupelle...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:23

En fait tout reste en place, ça bouge légèrement selon les forces et ça suffit pour avoir une direction inconstante, molle comme on dit :-) Un autre symptôme elle rebondissait sur les dos d'âne, enfin elle n'amortissait plus très bien.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:38

Le ressort n'est pas en liaison, il est pris en sandwich dans l'amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 52
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:51

Heu, en haut, le ressort est bloqué par la coupelle, elle même tenue serrée par un écrou vissé sur la tige de l'amortisseur. Donc le ressort est bloqué d'un côté (en bas par la platine de l'amortisseur) et en haut par la coupelle et le silentbloc. Donc si la coupelle est desserrée (surtout d'un cm, ce qui est beaucoup), le ressort doit tout de même avoir du jeu
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 19:05

Je parlais du dernier écrou, tout en haut, en forme de disque qu'on peut voir sous le capot. Ça s'appelle peut-être autrement que coupelle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas65
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Leonidas65

Messages : 283
Age : 33
Localisation : Tarbes

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyVen 11 Mar 2016 - 22:41

lol tout ça, c'est du chinois pour moi ahahah, je suis novice.

Niveau roue, aucun jeu, tout à l'air d'être en place, pas de fissure.

Par contre, le volant tremble enormement et pars vers la droite enormement, a coup sur je suis presque sur que le parallélisme est complètement foutu, après le changement du triangle de direction, on a dû trop le bouger.

Après ma femme dit que je vois le mal partout et qu'elle n'entends rien, mdr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2616
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptySam 12 Mar 2016 - 7:31

Une permutation des pneus s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 52
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptySam 12 Mar 2016 - 9:04

GhostTugaStyle a écrit:
lol tout ça, c'est du chinois pour moi ahahah, je suis novice.

Niveau roue, aucun jeu, tout à l'air d'être en place, pas de fissure.

Par contre, le volant tremble enormement et pars vers la droite enormement, a coup sur je suis presque sur que le parallélisme est complètement foutu, après le changement du triangle de direction, on a dû trop le bouger.

Après ma femme dit que je vois le mal partout et qu'elle n'entends rien, mdr. Very Happy

Bon ben y a pas à chercher plus loin, tes pneus sont morts.

Quand on modifie quoi que ce soit sur le train (amortisseurs, triangles, biellettes etc) il est obligatoire de faire une géométrie derrière. T'es pneus ont fait les frais de cette "négligence" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas65
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Leonidas65

Messages : 283
Age : 33
Localisation : Tarbes

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyLun 14 Mar 2016 - 1:33

Bonjour, les amis twingos, je viens vous donner des nouvelles.
Après des discussions avec ma merveilleuse femme (faut bien abuser lol) nous avons décider de faire une révision générale à notre titine, elle va aller dans un garagiste faire une revision constructeur (vidange, etc) + faire un check complet de tout les organes vitaux de la voiture (direction, roues, freins complets, pneus) et on reparera tout ceux qu'on jugera important.

Mes amis, disent que je suis fou de gaspiller autant d'argent dans une Twingo mais je leur dis, je suis amoureux, j'aime la conduire et je vois pas pourquoi je devrais acheter un BMW ou une Mercedes pour mieux rouler, Evil or Very Mad

Je vous posterais bientôt une page "Projet" car je vais un peu la tuner legerement
(notamment l’intérieur, ajout d'une insonorisation acoustique, pour moi son seule défaut, trop de bruit à l’intérieur)

Autre chose, je compte bien rester parmi vous.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 52
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:07

Bonne nouvelle donc.
Ceci dit je comprends un peu tes amis, j'aurai tendance à penser la même chose. Pas parce que c'est une Twingo, mais simplement parce que le coût total de l'opération risque d'approcher, voire étaler ou même dépasser la valeur résiduelle de la voiture. Le discours aurait été le même pour une BMW ou une Mercedes : passé un certain âge et un certain kilométrage, l'intérêt ne peut être autre que symbolique, mais en aucun cas pragmatique...

Tu pourrais juste, une fois ton souci actuel résolu, passer un control technique afin de cibler ce qui est impropre à la conduite du véhicule et juste faire réparer ce qui ne passe pas. Pour le reste, tu verras plus tard.
Enfin moi c'est ce que je ferai, car tu pourrait y laisser un rein dans l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas65
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Leonidas65

Messages : 283
Age : 33
Localisation : Tarbes

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:13

Salut, Je comprends bien mais bon la Twingo ne m'a coûté que 150€ (vielle dame qui voulait se débarrasser) donc si je gaspiller 200€ voir 300€ de plus ce n'est pas trop gênant tant qu'elle me permets de faire mes 3 probrateurs et après je prendrais quelque chose de plus jeune.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas65
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Leonidas65

Messages : 283
Age : 33
Localisation : Tarbes

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:13

Salut, Je comprends bien mais bon la Twingo ne m'a coûté que 150€ (vielle dame qui voulait se débarrasser) donc si je gaspiller 200€ voir 300€ de plus ce n'est pas trop gênant tant qu'elle me permets de faire mes 3 probrateurs et après je prendrais quelque chose de plus jeune.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dnij
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Dnij

Messages : 22
Age : 38
Localisation : La Réunion

Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:24

Perso, j'en suis à plus de 2000€ de réparations sur celle de ma femme, ce qui fait plus de 2 fois la valeur de la voiture... Mais pas question de s'en séparer car valeur sentimentale trop forte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide concernant une panne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide concernant une panne   Besoin d'aide concernant une panne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide concernant une panne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Panne télécommande donc panne d'anti démarrage !
» Besoin d’un conseil
» Besoin d 'aide svp!!!
» besoin d'avis
» [réglé] Raté à chaud à bas régime sur D4F (pot qui toussote) bobine ? vanne papillon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-