Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Demande renseignements moteur 60 et 75Ch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanou-nanou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nanou-nanou

Messages : 6

Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Empty
MessageSujet: Demande renseignements moteur 60 et 75Ch   Demande renseignements moteur 60 et 75Ch EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:26

Bonjour à toutes et tous,

En bon élève je suis passée par la case présentation Demande renseignements moteur 60 et 75Ch T11225-presentation-de-nanou-nanou.

Et pour faire simple, j'ai ma Ford (moteur PSA) 1.6TDCI 90Ch qui me fait des misères et des factures, je souhaiterais donc RE-passer en twingo.

J'en ai eu une auparavant, verte grenouille, de 1997, que j'ai acquise en 2005 à 101000km pour 1000e et je l'ai donnée à quelqu'un de ma famille qui était ds le besoin en 2013 à 245000km. Elle roule tjrs et fait de petits trajets  Sifflote

Je pourrais remplacer ma Ford par une autre voiture plus spacieuse, plus haute, plus plus ... mais mon porte-monnaie est plutôt moins-moins. Et si j'engage de l'argent dans l'achat d'une autre voiture, je n'aurais pas/trop peu de réserves pour les pépins.

Donc mon choix s'est porté à nouveau vers la twingo 1ère génération., car j'en garde un bon souvenir. Je fais environ 18000km/an (4 voies + route 90 + ville), elle deviendra donc ma seule voiture principale.

En parcourant relativement vite les pages liées à la mécanique, et il y en a un paquet, je n'ai pas trouvé un post dédié à la motorisation des twingo 1ère génération (phase 1, 2 et les suivantes),

Je poste donc ici en espérant avoir pleins de réponses, je vous les pose donc :
- les phases 1 sont toutes en 1.2 60Ch et les phases 2,3,4 en 1.2 75Ch, et ce à partir de 2001 ?
- avantages/inconvénients d'une twingo phase 1
- avantages/inconvénients d'une twingo phase 2,3,4 etc ...
- J'ai pu lire qu'il y a des sondes en plus sur la phase 2,3,4... donc est-ce plus fiable ou moins qu'une phase 1 ?
- Et qu'est ce que c'est que la boîte de vitesse quickdrift ? certaines de phase 2,3,4... en sont équipées ? si oui, avez vous des pbl avec ?


Je suis preneuse de tous les p'tits trucs qui peuvent pourrir mon départ au boulot le matin No

Par ailleurs, quels sont les km critiques où les pannes arrivent, quels sont les points à vérifier avt achat ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et vous souhaite une bonne journée


Dernière édition par nanou-nanou le Jeu 31 Mar 2016 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gogorino57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
gogorino57

Messages : 468

Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements moteur 60 et 75Ch   Demande renseignements moteur 60 et 75Ch EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:04

salut

je ne peux pas vraiment te renseigner sur les twingo 1 sauf sur le moteur.

les avantages du 1.2 4cv suffisant pour de la ville uniquement en cas d'extra urbain faut un peu cravacher dans certaines situations.

les 1.2L sont issus de la fameuse 4L donc hyper fiable (pour les phases 1) les phases 2 avec l'injection sont tout aussi fiable.

pour les points critiques, tout dépend de l'entretient qu'as été donné a la voiture, une voiture qui a fait beaucoup de ville sera plus usée qu'une voiture qui a fait de long trajet par exemple.

mais perso 150 000kms pour moi c'est le début ou tout commence (rotule,embrayage,pot,demarreur etc...)

pour les points a vérifier:

- la rouille sous les soubassements
- l'état général de la carosserie (peinture refaite sur une aile une porte ou autre)
- l'état de l'intérieur (banquette qui coulisse librement...)
- ouvrir le coffre regarder sous la moquette du coffre et chercher des trace d'impact( accident tole pliée ou changée) pareil sur l'avant de la voiture sous le capot (longeron,traverse..)
- faire un test de la voiture sur route,autoroute sur 1/4 'heure au minimum pour bien tester la voiture
- controler les papiers CT tout sa

perso je te conseillerais mieu le 1.2 16v 75cv parfait pour ton utilisation comme précédé plus haut la conso reste quasi égale a celle du 1.2L et largement plus plaisant a conduire Super
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements moteur 60 et 75Ch   Demande renseignements moteur 60 et 75Ch EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:22

Qu'est ce que c'est que la boîte de vitesse quickdrift.


Le système Quick Shift de Twingo:
C'est une boîte automatique Quick Shift, dont bénéficie exclusivement lesTwingo. Cela lui permet d'accroître encore un peu plus ses qualités de voiture de ville, sans pour autant lui dérober ses qualités routières bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
nanou-nanou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nanou-nanou

Messages : 6

Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements moteur 60 et 75Ch   Demande renseignements moteur 60 et 75Ch EmptyJeu 31 Mar 2016 - 12:32

Border a écrit:
Qu'est ce que c'est que la boîte de vitesse quickdrift.


Le système Quick Shift de Twingo:
C'est une boîte automatique Quick Shift, dont bénéficie exclusivement lesTwingo. Cela lui permet d'accroître encore un peu plus ses qualités de voiture de ville, sans pour autant lui dérober ses qualités routières bien sur !

AHHH merci, je comprend mieux ! et pas de problème de boîte sur les versions 60 ou 75Ch ?

Bon je pense que vous aurez compris que je suis une fille Very Opps et que ca pose pleins de questions une fille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements moteur 60 et 75Ch   Demande renseignements moteur 60 et 75Ch EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:25

Hello Salut, il y a pas mal de mecs aussi qui pose beaucoup de question, et les forums sont fait pour ça, c'est vrai les voitures c'est plus une affaire de mecs, mais bon tout le monde à droit à mettre les mains dans le cambouis ! Et toutes questions sont les bien venues Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
FatalerrorBadsector
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
FatalerrorBadsector

Messages : 3

Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements moteur 60 et 75Ch   Demande renseignements moteur 60 et 75Ch EmptySam 2 Avr 2016 - 6:54

- Les très anciennes phase 1 étaient motorisée par un moteur de conception ancienne 1 239 cm3 et 55 CV, moteur de la R8 amélioré, arbre à cames latéral entraîné par chaîne, poussoirs et culbuteurs.
- Les dernières phase 1 à partir de 1996 sont équipées d'un moteur plus moderne type D7F, 1 149 cm3 à 8 soupapes de 60 ch, arbre à cames en tête et courroie de distribution, injection.
- Il faut attendre les phases 3 en 2001 pour trouver une version 16S de ce moteur : type D4F de même cylindrée, 75 ch, il ne faut pas croire que toutes les twingo de 2001 sont en 16S, le 8S reste aussi à la vente.

Le 8S est suffisant, le 16S permet de meilleures performances sur autoroute.

Sur ces 2 derniers moteurs le kit courroie de distribution et la pompe à eau sont à remplacer tous les 5/6 ans, donc privilégier celles qui viennent d'être refaites pour avoir 5 ans devant soi.

Sur une voiture ancienne et kilométrée il faut prévoir un budget de remplacement des pièces usées qui vont lâcher.

Pour le reste des points à contrôler : ça été dit plus haut

Les boites semi-automatiques n'ont pas bonnes réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Twingoo50
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingoo50

Messages : 31
Localisation : Granville

Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements moteur 60 et 75Ch   Demande renseignements moteur 60 et 75Ch EmptyJeu 7 Avr 2016 - 17:22

nanou-nanou a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

En bon élève je suis passée par la case présentation Demande renseignements moteur 60 et 75Ch T11225-presentation-de-nanou-nanou.

Et pour faire simple, j'ai ma Ford (moteur PSA) 1.6TDCI 90Ch qui me fait des misères et des factures, je souhaiterais donc RE-passer en twingo.

J'en ai eu une auparavant, verte grenouille, de 1997, que j'ai acquise en 2005 à 101000km pour 1000e et je l'ai donnée à quelqu'un de ma famille qui était ds le besoin en 2013 à 245000km. Elle roule tjrs et fait de petits trajets  Sifflote

Je pourrais remplacer ma Ford par une autre voiture plus spacieuse, plus haute, plus plus ... mais mon porte-monnaie est plutôt moins-moins. Et si j'engage de l'argent dans l'achat d'une autre voiture, je n'aurais pas/trop peu de réserves pour les pépins.

Donc mon choix s'est porté à nouveau vers la twingo 1ère génération., car j'en garde un bon souvenir. Je fais environ 18000km/an (4 voies + route 90 + ville), elle deviendra donc ma seule voiture principale.

En parcourant relativement vite les pages liées à la mécanique, et il y en a un paquet, je n'ai pas trouvé un post dédié à la motorisation des twingo 1ère génération (phase 1, 2 et les suivantes),

Je poste donc ici en espérant avoir pleins de réponses, je vous les pose donc :
- les phases 1 sont toutes en 1.2 60Ch et les phases 2,3,4 en 1.2 75Ch, et ce à partir de 2001 ?
- avantages/inconvénients d'une twingo phase 1
- avantages/inconvénients d'une twingo phase 2,3,4 etc ...
- J'ai pu lire qu'il y a des sondes en plus sur la phase 2,3,4... donc est-ce plus fiable ou moins qu'une phase 1 ?
- Et qu'est ce que c'est que la boîte de vitesse quickdrift ? certaines de phase 2,3,4... en sont équipées ? si oui, avez vous des pbl avec ?


Je suis preneuse de tous les p'tits trucs qui peuvent pourrir mon départ au boulot le matin No

Par ailleurs, quels sont les km critiques où les pannes arrivent, quels sont les points à vérifier avt achat ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et vous souhaite une bonne journée

Salut!

Personnellement j'ai le d7f 1.2 8v . 170000 kms et aucuns problèmes.
Pour la différence entre chaque phase des twingos:

ph1: moteur cléon
ph2,ph3: apparition d7f et design plus agréable; puis plus tard du d4f (16v): apparition également du fameux pb des ressors d'amortisseurs qui cassent à l'avant mais résolu après ou en cas de changement ^^
ph4: les dernières, (avec le logo renault à l'arrière) mieux finies encore (feux transparents, roues en 14' contre 13' avant, plus d'airbags, etc etc)


Ensuite la différence entre le 1.2 55cv 8v (cléon) , le 1.2 60cv 8v (d7f) et le 1.2 75cv 16v (d4f) :
-niveau fiabilité les d7f, d4f posent de temps en temps pb avec les bobines d'allumages (surtt d4f) mais neuf ca coute 50e et très simple à changer; et posent problème de temps en temps avec le capteur pmh.
-les cléon ont quelques cas d'alternateurs et de bobines d'allumage
-après reste quelques petits soucis moteurs mais franchement plus rares.
-comme dit plus haut, le kit distri est à changer tt les 5 ans ou 120 000. SURTOUT, respecte bien cette consigne car elles sont réputées à casser rapidement sur le net.

Vu ton utilisation un d4f serait parfait, mais même un d7f ferait l'affaire.
Niveau conso c'est pratiquement identique comme dit plus haut.
Moi perso, je fais du 6l/100 en 1/3 ville 2/3 nationale 90 + 110.

Mais la plus part des propriétaires de twingo (et toi aussi tu le sais vu que tu en était un) savant qu'en général si tu fais tes vidanges tt les 30k ou 2 ans ou même avant , que tes bougies sont changées soit tt les 60 à 80k ou des que ca broute etc; que tu la décrasse de temps en temps ; et bah tu n'as pas trop de soucis avec.
Revenir en haut Aller en bas
nanou-nanou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nanou-nanou

Messages : 6

Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements moteur 60 et 75Ch   Demande renseignements moteur 60 et 75Ch EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:19

Whouu merci à vous, Twingoo50 et FatalerrorBadsector de ces renseignements. Merci à vous tous de m'avoir répondu et c'est très agréable de lire des réponses détaillées.

Bonne soirée à vous tous

Kénavo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements moteur 60 et 75Ch   Demande renseignements moteur 60 et 75Ch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Demande renseignements moteur 60 et 75Ch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» Quel modèle de moteur D4F s'agit il ? gravure sur moteur illisible
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» moteur cale quand je referme le capot moteur!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-