Bonjour à tous.
J'ai une Twingo de 1994 (moteur c3g, première main) et voici l'histoire banale d'une nana qui amène sa voiture au garage.
Il y a quelques jours, alors que je redémarrais d'un stationnement en côte ( moteur orienté vers le bas), j'ai entendu un claquement sec.
Je me suis arrêtée et j'ai constaté que le ralenti de mon moteur délirait complet! Le moteur accélèrait et ralentissait sans toucher la pédale.
J'ai roulé jusqu'au garage le plus proche, lentement, mais pas facile car elle accélèrait et je devais la freiner.
Le soir, le garagiste me contacte en me disant qu'il a trouvé la panne, c'est rien du tout, un tuyau débranché, ça vous fera 150€ ma petite dame !
Déjà je trouve ça cher pour un bout de tuyau, mais bon, je fais faire la réparation.
Sauf que comme dans la pub, c'est pas fini!
Quand je vais rechercher ma voiture, le garagiste m'explique vaguement ce qu'il a fait ( on peut pas voir, c'est derrière... et rien sur la factue sinon recherche de panne et main d'oeuvre...) mais me dit que quand il l'a démarreé , la voiture s'est mise à fumer noir et le liquide de refroidissement est sorti par le pot d'échappement!
Il démarre pour me montrer et oui, grosse fumée noire et grosse flaque noire au sol.
À l'oreille, on a l'impression que le moteur tourne sur 3 pattes et il y a une trace d'huile à la base d'une bougie (la plus à gauche).
Verdict: faut changer le joint de culasse!
Sauf que moi là c'est plus le même budget et puis je comprends pas.
Depuis 22 ans, l'entretien de base et les niveaux, j'ai toujours fait attention et malgré son grand âge, elle ne consommait ni huile ni ldr.
Aucun voyant ne s'est allumé, pas de mayonnaise dans l'huile ni dans le vase d'expansion, et la fumée est noire, pas blanche ni bleue.
Le garagiste m'a dit que je pouvais la reprendre et qu'elle pouvait rouler si je contrôlais les niveaux.
Je suis donc repartie, roulé, fumé noir ( pardon la planète).
À priori, les niveaux huile et ldr n'ont pas bougé du tout!
Par contre, l'essence semble se volatiliser!
Donc fumée noire + surconsommation d'essence.
En fouillant un peu sur le fofo, j'ai compris que la fumée noire est liée à une arrivée trop importante d'essence qui ne peut être correctement brûlée. Ceci pourrait il expliquer cela ?
Du coup, j'ai regardé du côté du capteur de pression absolue et que vois-je??? La durite pend désespérément dans le vide et n'est pas reliée au collecteur!
Alors SVP, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire ou mieux, de me monter (photos) OÙ se branche cette fichue durite sur le collecteur svp? ( moteur c3g 1994). Il m'a semblé voir ailleurs qu'elle reliée à une autre durite mais laquelle et où ?
Est-ce qu'il faut un collier pour la maintenir en place?
J'y connais rien mais je compte bien le faire moi-même cette fois, si je peux grâce à votre aide.
Sinon pour la goute d'huile sous la bougie, vous en pensez quoi?
Pour le joint de culasse?
D'avance, un grand MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce pavé et qui prendront le temps de me répondre.