Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  Empty
MessageSujet: Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse    Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:22

Bonjour à tous.

J'ai une Twingo de 1994 (moteur c3g, première main) et voici l'histoire banale d'une nana qui amène sa voiture au garage.

Il y a quelques jours, alors que je redémarrais d'un stationnement en côte ( moteur orienté vers le bas), j'ai entendu un claquement sec.
Je me suis arrêtée et j'ai constaté que le ralenti de mon moteur délirait complet! Le moteur accélèrait et ralentissait sans toucher la pédale.
J'ai roulé jusqu'au garage le plus proche, lentement, mais pas facile car elle accélèrait et je devais la freiner.
Le soir, le garagiste me contacte en me disant qu'il a trouvé la panne, c'est rien du tout, un tuyau débranché, ça vous fera 150€ ma petite dame !
Déjà je trouve ça cher pour un bout de tuyau, mais bon, je fais faire la réparation.
Sauf que comme dans la pub, c'est pas fini!

Quand je vais rechercher ma voiture, le garagiste m'explique vaguement ce qu'il a fait ( on peut pas voir, c'est derrière... et rien sur la factue sinon recherche de panne et main d'oeuvre...) mais me dit que quand il l'a démarreé , la voiture s'est mise à fumer noir et le liquide de refroidissement est sorti par le pot d'échappement!

Il démarre pour me montrer et oui, grosse fumée noire et grosse flaque noire au sol.
À l'oreille, on a l'impression que le moteur tourne sur 3 pattes et il y a une trace d'huile à la base d'une bougie (la plus à gauche).

Verdict: faut changer le joint de culasse!  affraid

Sauf que moi là c'est plus le même budget et puis je comprends pas.
Depuis 22 ans, l'entretien de base et les niveaux, j'ai toujours fait attention et malgré son grand âge,  elle ne consommait ni huile ni ldr.
Aucun voyant ne s'est allumé, pas de mayonnaise dans l'huile ni dans le vase d'expansion, et la fumée est noire, pas blanche ni bleue.

Le garagiste m'a dit que je pouvais la reprendre et qu'elle pouvait rouler si je contrôlais les niveaux.
Je suis donc repartie, roulé, fumé noir ( pardon la planète).
À priori, les niveaux huile et ldr n'ont pas bougé du tout!
Par contre, l'essence semble se volatiliser!

Donc fumée noire + surconsommation d'essence.

En fouillant un peu sur le fofo, j'ai compris que la fumée noire est liée à une arrivée trop importante d'essence qui ne peut être correctement brûlée. Ceci pourrait il expliquer cela ?
Du coup, j'ai regardé du côté du capteur de pression absolue et que vois-je??? La durite pend désespérément dans le vide et n'est pas reliée au collecteur!

Alors SVP, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire ou mieux, de me monter (photos) OÙ se branche cette fichue durite sur le collecteur svp? ( moteur c3g 1994). Il m'a semblé voir ailleurs qu'elle reliée à une autre durite mais laquelle et où ?
Est-ce qu'il faut un collier pour la maintenir en place?
J'y connais rien mais je compte bien le faire moi-même cette fois, si je peux grâce à votre aide.

Sinon pour la goute d'huile sous la bougie, vous en pensez quoi?

Pour le joint de culasse?

D'avance, un grand MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce pavé et qui prendront le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse    Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:17

Bonsoir, je n'ai pas le schéma exact de ce branchement mais je pense que cette durit se brancherait sur le collecteur d'admission et pas sur l'échappement. Cette jonction doit se faire en dessous du carburateur, donc derrière la culasse et sous la commande d'accélérateur (il doit y avoir un petit tube d'environ 2cm dirigé soit vers l'arrière, soit coté câble d'accélérateur). Il faut s'aider d'une lampe pour bien situer l'endroit exact.
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse    Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:20

Bonsoir Dany10,

Ok, je comprends mieux vers quel endroit je dois chercher mais je regarderais tout ça demain car là, il commence à faire sombre.

Merci de m'avoir répondu, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse    Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  EmptyLun 13 Juin 2016 - 10:58

cheers
Après moultes contorsions et avoir tâtonné avec lampe et miroir, parce que c'est quand même pas hyper accessible du 1er coup, j'ai fini par apercevoir cette petite partie métallique en saillie.
J'y ai connecté la durite, démarré. Après quelques minutes il y avait déjà beaucoup moins de fumée noire.
Je suis partie faire une 20aine de km et au retour elle ne fumait plus du tout!!!
Plus de creux à l'accélération, ralenti stable, pas de mauvaise odeur... génial !
Encore merci Dany10!

Ensuite j'ai ouvert le capot et regardé autour de la bougie. Il y avait du liquide, sauf que contrairement à ce que m'avait dit le garagiste, ce n'est pas de l'huile mais de l'essence!
Ça me paraît logique puisque puisqu'il en arrivait trop dans la chambre de combustion.

Mais ce que j'aimerais savoir c'est si quelque chose aurait pu s'abîmer, puisque l'essence est quand même parvenue à passer?

Faut-il que je change la (ou les) bougie(s)?

En tout cas le joint de culasse, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans cette histoire.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse    Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:45

Bonsoir, effectivement le joint de culasse n'a absolument rien à voir avec ton problème.
Pour la bougie en question, tu peux par précaution et pour te rassurer, les remplacer toutes les 4. N'oublies pas d'en graisser les filetages avant de les monter (culot acier sur culasse alu) et il faut les serrer en 2 étapes (on les serre une 1ère fois pour écraser et mettre en place le joint, on les desserre et on les resserre une seconde fois.
A l'occasion et si tu veux être bien tranquille, remplace le faisceau d'allumage/tête de delco et doigt d'allumeur (rien de plus facile et de plus accessible faut simplement ne pas oublier de repérer la position des fils sur la tète du delco par rapport à l'emplacement des bougies).
Si tu est "paumé" on t'aidera.!
Mais bon tout ça c'est des trucs de vieux mécanos.!
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse    Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  EmptyMar 14 Juin 2016 - 14:11

Ce matin, plus une seule trace d'essence à la base de la bougie.
Maintenant je vais aller faire le plein et surveiller la consommation, car durite déconnectée, elle a quand même englouti près de 15L en 60km!

Pour les bougies, si c'est pas urgent, je vais attendre un peu, elles ont même pas 3000km.
Pour le delco et le faisceau aussi car jusqu'ici, elle a toujours démarré au quart de tour.

En tout cas, grâce à vos bons conseils, j'ai pu réparer et ça m'a évité d'engraisser un garagiste malhonnête !!!  Evil or Very Mad

Je vous cache pas que quand on est une femme et qu'on se rend dans un garage, on se sent un peu comme un analphabète dans une bibliothèque!
Au moins, ça m'aura donné envie de comprendre comment ça marche et d'en faire le plus possible par moi-même.
Et y'a pas d'âge pour apprendre.  Very Happy

Merci à vous de partager votre savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse    Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:19

C'est vrai, on en apprend tous les jours, même moi ancien artisan mécanicien motos/vl.
C'est ça qui est intéressant dans ce genre de domaine. Mais avec l'arrivée de l'électronique je dois avouer être largué. Je regrette l'époque de nos 2cv, 4L, coccinelles, DS etc..... Sad Sad
Mais bon, parait qu'il faut vivre avec son temps........
Moi j'y arrive pas.!
C'est bien que tu te sois débrouillée toute seule.
Moi des services où il n'y avait que quelques heures de la main d'œuvre (et de connaissance), c'était tout gratuit je ne comptabilisai pas mon temps (c'est probablement pour ça que mon affaire n'a pas marchée bien longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse    Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  EmptyMar 14 Juin 2016 - 22:03

Pour cette fois, oui, ça à l'air résolu. Et j'étais pas vraiment seule Smile

Cela dit, je ne me fais pas d'illusions. Il y a beaucoup de choses que je ne pourrai pas faire, ne serait ce qu'à cause des connaissances, du matériel, de la technicité etc...
Et je ne refuse pas l'idée de rémunérer un mécano pour son travail.  
J'ose simplement espérer qu'en comprenant un minimum ce qui se passe, j'arriverai à en choisir un de sérieux. (D'ailleurs j'ai acheté la RTA cet après-midi...).

Désolée pour votre affaire, dommage. Vos clients devaient être ravis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse    Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fumée noire et surconsommation d'essence, joint de culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Joint de culasse
» Joint de culasse
» joint de culasse
» Joint de culasse
» Joint de culasse D7F ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-