Bonjour,
Ma twingo 1 date de 1998. J'ai récemment eu un problème de surchauffe dû à la sonde de température. J'ai donc changé la sonde, sans difficultés.
Sauf que, après cela, j'ai roulé environ 110 km sur nationales + autoroutes, ok pas de problème. Le lendemain je roule 10 km et là le voyant s'allume. Après expérimentation, le voyant s'allume sans que cela semble vraiment cohérent : parfois je roule 100 km sans qu'il s'allume, parfois 30, parfois 10 seulement, parfois la nuit alors qu'il fait frais il s'allume, parfois je roule en plein caniard sans qu'il s'allume. Ce qui est corrélé à ce voyant qui s'allume est que la ventilation habitacle arrête de souffler de l'air chaud et ne souffle plus que de l'air froid dès que le voyant s'allume (pas avant ni après).
Contrôles chez le garagiste n°1 donc. Pas de mayonnaise, pas d'eau dans le pot d'échappement, tout a l'air d'aller bien, ils ne trouvent pas d'où cela vient et n'ont pas de réparation à me proposer. Ils remarquent seulement que le niveau d'huile est faible. Cela semble venir d'une petite fuite que le dépanneur de l'autoroute a remarquée (ça coule sur la jupe côté gauche face à la voiture, cad côté courroie de distribution) mais que le garagiste n°1 n'avait pas vue.
Le garage Renault me conseille de faire une purge. Je la fait chez le garagiste n°2, ça n'arrange rien, et il en profite pour essayer de me vendre une pompe à eau et un joint de culasse (oui tout ça à la fois).
Je pense qu'il s'agit d'un faux contact mais je ne saurais pas dire d'où il vient. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Je ne pense vraiment pas que cela vienne du jdc car il y aurait davantage de symptômes et la pompe à eau a été changée il y a deux ans parce qu'il y avait une fuite et qu'elle chauffait. J'aimerais donc tout essayer avant de payer 1500€ de réparations...
Merci beaucoup de votre aide !
Anne