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 surchauffe et pas de chauffage

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heyveno
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MessageSujet: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMar 19 Jan 2016 - 23:54

Bonsoir à tous,

Comme vous devez lire 1000 sujets par jour sur le joint de culasse, je vais au moins essayer d'être agréable et peut être qui sait de vous faire sourire, mais je n'en ai pas la prétention. ( c'est pas parce-qu’on sort d'une galère qu'on ne peut pas prendre le temps de faire un message sympa  Razz )

Après moins d'un mois de " au peu près bons" et loyaux services, ce soir première panne.

Ce matin je m'étonne de ne pas avoir de chauffage, pire, le pare brise gelait de l'intérieur ( mais bon je vapote au volant, d'ailleurs au passage, la bombe dégivrante en intérieur, fausse bonne idée... Sifflote ).

Bon je n'ai que 3 ou 4 km à faire, et en un mois je n'ai pas encore mes repères, je me dis qu'avec le froid de ces 2 derniers jours, il ne faut peut être pas trop en demander à titine niveau chaleur.

Ce soir je rentre du boulot toujours sans chauffage. Je fais une pose de 20 minutes ( c'est là que j'embarque pepette, vous verrez c'est important pour la suite), puis je reprends la voiture pour un périple de 15-20 km avec une bonne partie de rocade.

A mi-chemin, témoin de surchauffe, "clac clac" dans le moteur,je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence juste avant ma sortie, le moteur fume, et moi je vapote.

Je mets mon beau gilet jaune ( qui au passage m'a fait 4 civic sans le sortir du plastique...oui je suis un taliban des japs je le rappelle partout, mais c'est pour rire j'ai bien acheté la twingo...), j'attends par un froid polaire 15 minutes derrière la glissière avec ma chienne apeurée dans la doudoune que titine refroidisse les entrailles à l'air.

Je redémarre pour faire les 200 derniers mètres pour sortir de la rocade et retrouver mon pote chez qui je devais diner, qui m'attendait avec un bidon de LDR qu'il avait par chance dans le garage.

Honnêtement c'est assez miraculeux venant de lui, je lui avais demandé de ramener de l'eau coupée à la vodka..(véridique), puisqu'il revient à peine de moscou les valises pleines.Mais lui qui n'a même pas un tournevis ou du lave glace, avait du ldr qui trainait, c'est le destin.

La voiture fume toujours, et nous on vapote pepette au chaud dans sa voiture déjà bien affairée à attaquer son pommeau de vitesse,en attendant qu'elle refroidisse ( titine pas pepette) pour ouvrir le bocal.

Et là quasiment vide...

Bon à ce moment là, même mon pote qui est à la mécanique ce que domenech est au football, me dit que :

"soit t'as le joint de culasse mort, soit tu es entré dans une faille spatio temporelle sur la rocade et tu t'es retrouvé à Moscou ( d'où il revient) où il faut faire le plein de ldr tous les jours tellement ça caille, avant de revenir sur ta route."

Étant un intellectuel raisonnable, j'opte en mon for intérieur pour la deuxième option. (  c'est presqu'une delorean sauf qu'on choisi pas où on va, mais bon ça reste cool.)

On remet du LDR ( un peu trop car je me dis que si le circuit est vide autant en remettre une rasade).

On  fait tourner, et le témoin de ldr reste sur le tableau de bord 5 minutes puis disparait. Nous rentrons prudemment et sans encombre nous repaitre du repas qui n'avait que trop cuit..

Juste avant en arrivant je vérifie le niveau de le vase qui est toujours trop haut et me dis que madame étant médecin je lui piquerai une seringue pour enlever le surplus.

Après le diner je reviens tel un tox avec ma seringue en essuyant au passage un : " tu fais chi### je la gardais pour faire la cuisine" , j'ouvre le vase et libère une pression inhabituellement forte pour un moteur froid, je regarde le niveau : plus rien, nada, peau de zo###

Bon je tire quand même le peu qu'il reste au fond avec la seringue pour avoir un prétexte pour la garder pour moi...

On remet jusqu'au mini, on fait tourner chauffage à fond mais ventilation éteinte ( je sais pas si ça se fait sur renault mais sur les japs c'est comme ça que je devais  faire pour purger l'air),

On attend, on ouvre et là : vase plein à craquer ?!

On refait tourner, on attend, on ouvre : vase vide ?! on complète et ainsi de suite jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus.

Je rentre avec titine et pepette (qui jusqu'ici s'était planqué dans les WC pour s' enfiler 3 rouleaux de PQ), RAS et même un peu de chauffage !, si ce n'est par intermittence comme si le radiateur de chauffage était bouché par la boue, à savoir:

Je coupe la ventile , j'accumule de la chaleur, je remets la ventile, ça chauffe 10 secondes fort le temps que les calories s'épuisent, puis ça retombe tiède ( pas froid), mais bon il faisait très froid dehors et j'ai vu où la twingo allait chercher l'air donc je me dis que ça ne veut peut être rien dire.

D'ailleurs, petite parenthèse, il était bourré l'ingénieur pour aller chercher l'air de la ventilation là où il est le plus froid et l'air pour le moteur là où il est le plus chaud ? Embarassed


Mes pistes optimistes ( oui on essaye toujours de se dire qu'on va échapper à l'évidence) :
-1) je suis vraiment entré dans une faille spatio temporelle vers moscou

-2)Avant de me le vendre l'ancien proprio a changé une durite ( celle du radia vers la pompe) qui selon lui était poreuse, ce qui explique les traces d’éclaboussures de ldr qu'il n'avait pas nettoyé par honnêteté.

En entendant ça j'ai évidement fait les vérifications visuelles d'usages concernant le joint de culasse même si elles sont loin être infaillibles. Je n'avais trouvé ni maillot ni durite dure, et c'est toujours le cas.

Je ne connais pas la contenance du circuit mais je me dis qu'il n' avait peut être prévu qu'un petit bidon pensant que ça suffirait et coupé son ldr à l'eau, ce qui ne m'a pas  posé de soucis avec la fin d'année très douce ( j'avais du chauffage) mais que l'eau a gelé ces deux derniers jours.

-3) le joint de culasse est mouru
ça m’embêterait je viens de faire de gros frais dessus : j'ai acheté l'autocollant " pas d'airbag ni d'abs, je meurs comme un homme" pour la vitre arrière.

Qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 7:18

Ton vendeur a peut être comme tu dis mal rempli et éventé le circuit.
Aide toi de ce forum pour parfaire la chose.
Voiture au repos et circuit plein, verifie l'absence de fuite .
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heyveno
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 9:32

Merci, un nouvel indice:

Ce matin, voiture très difficile à démarrer, comme si elle était bloquée, obligé de rester pied au plancher pour la lancer dans une grosse fumée blanche. Une fois moteur chaud, plus de fumée.

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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 12:15

Tu as peut être eu un léger serrage dû à la surchauffe.
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heyveno
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:18

Bon j'ai été faire changer mon ldr chez norauto pas le choix, je suis en plein déménagement et vu le froid dehors je n'aurais pas pu faire ça ce soir sur le parking à la lampe torche.

Je voulais au moins solutionner le potentiel problème de l'eau dans le circuit.

Ça m'a donné l'occasion de la voir de l'extérieur de manière plus objective, et j'ai pu constater qu'elle fumait bien blanc et beaucoup, donc pas vraiment de surprise.

Ils ont procédé par aspiration sans rien vérifier ou me dire quoi que ce soit ( pas de surprise venant de ce centre).

Vu le peu de route que je fais je pense la laisser mourir de sa belle mort, compte-tenu de l'état général ça ne vaut pas le coup de faire un joint de culasse.

J’espère juste qu'elle tiendra 2 ou 3 mois en faisant l'appoint régulièrement.
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marsouin
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:25

C'est dommage, un joint de culasse sur un moteur C3G ne coute pas très cher et ta titine pourrait faire encore quelques dizaines de milliers de kms encore.

Mais tu m'as bien faire rire Laughing

"mon pote qui est à la mécanique ce que domenech est au football,"

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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:29

Oui c'est au moins ça. Pas très cher ? Je vais regarder sur le forum mais l'ordre de prix c'est quoi ? J'avais en tete entre 600 et 1000 euros
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:42

Hum... Pas de chauffage, fuite le liquide... Avant de soupçonner un joint de culasse, je serais toi, j'irai vite regarder du côté du thermostat Wink

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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:44

C'est moins cher... Sur un C3G il n'y a pas besoin de démonter la distribution (chaine) pour changer le joint de culasse.

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heyveno
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:48

j'y avais pensé mais le chauffage est revenu en faisant le niveau, et de plus belle avec le ldr neuf, c'est bien que le circuit se fait correctement.

Je pense que je cumule 2 soucis, le premier qui m'a fait perdre le ldr, et le second qui est né hier quand j'ai du forcer un peu moteur chaud pour m'extirper de la portion d'autoroute.

On verra à quel rythme elle avale le nouveau liquide.
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:51

marsouin a écrit:
C'est moins cher... Sur un C3G il n'y a pas besoin de démonter la distribution (chaine) pour changer le joint de culasse.


Je vais me renseigner j'ai un mécano à domicile qui bosse bien, avec facture et qui est plus qu’honnête sur le prix ( hors pièces :30 € le changement de triangle sur une 206, 130 € la distribution sur une civic vti ).

Selon le prix je lui ferai refaire le joint de culasse et la pompe à eau si vraiment je garde la twingo.
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:25

Rom1 a écrit:
Pas de chauffage, fuite le liquide... j'irais vite regarder du côté du thermostat.

Si le thermostat ou calorstat ne s'ouvre plus, il empêche la circulation dans le radiateur de refroidissement devant le véhicule, mais n'empêche pas celle dans le radiateur de chauffage de l'habitacle. Celui-ci est toujours alimenté par la pompe quelque soit la température du LdR.

A moins que ce thermostat soit bloqué en ouverture auquel cas il y aurait tout de même un peu de chaleur.

Pas de chauffage:
- absence de liquide
- radiateur bouché
- pompe ne tourne pas
- volet air froid resté sur froid
- ...
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:47

Ça ça dépend des voitures car elles ne sont pas toutes faites de la même façon.
Cas d'un véhicule ayant un thermostat à vanne by-pass type vernet entre autre. Wink

Dans le cas d'une twingo je veux bien que le thermostat ne rentre pas forcément en compte dans le chauffage, à vrai dire j'en sais rien. Mais ça n'empêche pas de jeter un oeil à cette pièce qui ne coûte que peu...
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyMer 20 Jan 2016 - 21:25

En rentrant. Grosse pression dans la durite qui va du haut du radiateur à la pompe. J'entendais un pshiiit qui venait du bord de la durite. La vase etait vide. J'ai liberé la pression et me mdr bleu flambant neuf est remonté jaune poisseux
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:22

Pas bon ça.
Peux tu définir un peu plus précisément le liquide jaune poisseux ? Si c'est une remonté d'huile, alors tu as un gros souci de joint de culasse, surement du à la surchauffe du moteur.
Fais contrôler ta pompe à eau.
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:49

Alors oui je peux très précisément te le décrire vu que j'en ai mis plein mes chaussures ce matin. En fait il est juste jaune et liquide ( pas de mayo ou d'épaisseur anormale).

Hier en rentrant pas de soucis, et du chauffage.

Ce matin témoin de surchauffe au bout de 200 mètres, vase plein à craquer.

Je l'ouvre j'évacue la pression, ça dégueule,puis le témoin disparait et je repars. et ainsi te suite tous les 200 à 500 mètres.

La je vous avoue franchement que j'ai beau être relativiste, je suis dans une mer### noire.

Je ne sais même pas comment rentrer du boulot ( oui parce qu’en 1h 15 au lieu de 5 minutes j'y suis finalement arrivé en roue libre).
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:36

Alors si ça dégueule comme tu dis, c'est que vraisemblablement le liquide ne tourne pas dans le circuit. Il se bloque quelque part, ne refroidis plus le moteur qui chauffe et entraîne également une surpression. Ceci dit, il y a toujours une surpression à chaude, mais si tu dois évacuer de la pression via le bouchon du vase (attention à ne pas t'ébouillanter quand même), c'est que tu as une prise d'air quelque part, car le circuit est sensé être fermé, donc sans air (il y a des purge justement pour chasser l'air après vidange ou changement de liquide ou de pompe à eau ou quelconque intervention sur le circuit qui le met à l'air libre).

Donc pour résumer, soit tu as un bouchon quelque part et là une mise sous pression à froid du liquide peut solutionner le problème, soit la pompe à eau est HS. Donc tu aurais un souci de circulation de liquide qui aurait entrainé à la longue (car le souci n'à certainement pas cessé d'empirer jusqu'au moment où le témoin de chauffe a finit par s'allumer) une entrée d'air quelque part (joint de culasse, joint de pompe à eau par exemple).

Je serais toi, j'irais voir un garagiste qui fera déjà une mise sous pression pour détecter la fuite dans une premier temps.

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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyJeu 21 Jan 2016 - 18:18

oui.

Reste plus qu'à trouver un garagiste qui me fera un diagnostic objectif sans m’assassiner.

Pour l'instant je la laisse en ville, et je tenterai de la rapatrier ce we.

Pour le joint de culasse mon mécano actuel me prend 250 € de main d’œuvre, ce que je trouve largement raisonnable. Par contre il m'indique qu'il y en aura pour 200 250 € pour éprouver et faire rectifier la culasse et la je tique sérieusement sur le prix annoncé.

Si j'avais encore de la place pour bricoler, je tomberai moi même la culasse pour l'emmener et je ferai juste faire le remontage.

Reste les pièces, je pense que pompe à eau + calorstat+ radiateur pour être tranquille.

A suivre vu la facture potentielle je m'en tirerai peut être à meilleur compte de la vendre pour pièces.
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyJeu 21 Jan 2016 - 19:57

normalement pour éprouver la culasse il faut compter 150/200€ c'est les tarifs arpès pour la rectif c'est plus entre 200 et 400€ suivant dégâts.

As tu bien purgé ton circuit? car sa ressemble bien à un circuit mal purgé ton problème

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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:57

Clairement non puisque je n'y ai pas touché depuis que norauto mm'a fait le chagement de ldr.

Je pensais tenter ca et un calorstat ce we (pour ce que ca coute). Par contre ca n explique pas l eau qui sort du pot et la fumée blanche.
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyJeu 21 Jan 2016 - 21:20

L'eau qui sort du pot est de la condensation, du au froid, en gros ton pot est chaud, l'air est froid donc sa fait de l'eau, c'est la principale cause des silencieux qui cassent (ils rouillent de l'intérieur).

Pour la fumée blanche c'est pareil, si tu regarde bien dans la rue toutes les voitures fume blanc (à cause des température basse), pour te donner un exemple ma focus St (toute neuve) fume tellement à froid que je vois plus les voiture de derrière.

Si tu n'as pas de mayo dans le bouchon d'huile, après tu peux démonter le couvre culasse pour voir s'il y en a sur l'AAC, tu seras vite fixé, si ce n'est pas le cas ton joint de culasse est intact.

Après tu as peut être la pompe à eau HS, ce qui expliquerais les surchauffe et les problème de chauffage. La poulie entrainée par la courroie tourne, mais l'hélice intérieur peut être HS

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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:49

De l'espoir merci il m'en fallait. Allons y pour la pompe eau. Je vais voir ca , je debranche la durite qui va au radio et je regarde si ca envoi du ldr ou y a moins sauvage pour verifier ?
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyVen 22 Jan 2016 - 8:01

Euh la fumée c'est juste à froid ou c'est tout le temps ? À froid c'est normal vu les températures et l'humidité, c'est de la condensation. Si ça le fait tout le temps, ça plus le liquide jaune épais, plus la pression, cherche pas tu es bon pour un joint de culasse.
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:44

il n'est pas épais, juste jaune au lieu de bleu ce qui dans le noir m'avait fait penser qu'il montait en mayonnaise, mais non il est bien fluide.

Par contre je vérifierai combien de temps elle fume.
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MessageSujet: Re: surchauffe et pas de chauffage   surchauffe et pas de chauffage EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:59

Salut à tous, deux petites questions au sujet du casse-tête :-)
Si il y a un mélange essence/eau le moteur ne devrait plus tourner bien rond il me semble ?
Si le bocal monte et descend et qu'il y a de la pression, la pompe fonctionne car il n'y a que la pompe qui envoit le liquide ?

En conclusion: Ne serait-ce pas vers l'électrovanne/thermostat le noeud du problème ? Ou encore, moins probable un bouchon dans le circuit ?
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