Bonsoir à tous,
Comme vous devez lire 1000 sujets par jour sur le joint de culasse, je vais au moins essayer d'être agréable et peut être qui sait de vous faire sourire, mais je n'en ai pas la prétention. ( c'est pas parce-qu’on sort d'une galère qu'on ne peut pas prendre le temps de faire un message sympa
)
Après moins d'un mois de " au peu près bons" et loyaux services, ce soir première panne.
Ce matin je m'étonne de ne pas avoir de chauffage, pire, le pare brise gelait de l'intérieur ( mais bon je vapote au volant, d'ailleurs au passage, la bombe dégivrante en intérieur, fausse bonne idée...
).
Bon je n'ai que 3 ou 4 km à faire, et en un mois je n'ai pas encore mes repères, je me dis qu'avec le froid de ces 2 derniers jours, il ne faut peut être pas trop en demander à titine niveau chaleur.
Ce soir je rentre du boulot toujours sans chauffage. Je fais une pose de 20 minutes ( c'est là que j'embarque pepette, vous verrez c'est important pour la suite), puis je reprends la voiture pour un périple de 15-20 km avec une bonne partie de rocade.
A mi-chemin, témoin de surchauffe, "clac clac" dans le moteur,je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence juste avant ma sortie, le moteur fume, et moi je vapote.
Je mets mon beau gilet jaune ( qui au passage m'a fait 4 civic sans le sortir du plastique...oui je suis un taliban des japs je le rappelle partout, mais c'est pour rire j'ai bien acheté la twingo...), j'attends par un froid polaire 15 minutes derrière la glissière avec ma chienne apeurée dans la doudoune que titine refroidisse les entrailles à l'air.
Je redémarre pour faire les 200 derniers mètres pour sortir de la rocade et retrouver mon pote chez qui je devais diner, qui m'attendait avec un bidon de LDR qu'il avait par chance dans le garage.
Honnêtement c'est assez miraculeux venant de lui, je lui avais demandé de ramener de l'eau coupée à la vodka..(véridique), puisqu'il revient à peine de moscou les valises pleines.Mais lui qui n'a même pas un tournevis ou du lave glace, avait du ldr qui trainait, c'est le destin.
La voiture fume toujours, et nous on vapote pepette au chaud dans sa voiture déjà bien affairée à attaquer son pommeau de vitesse,en attendant qu'elle refroidisse ( titine pas pepette) pour ouvrir le bocal.
Et là quasiment vide...
Bon à ce moment là, même mon pote qui est à la mécanique ce que domenech est au football, me dit que :
"soit t'as le joint de culasse mort, soit tu es entré dans une faille spatio temporelle sur la rocade et tu t'es retrouvé à Moscou ( d'où il revient) où il faut faire le plein de ldr tous les jours tellement ça caille, avant de revenir sur ta route."
Étant un intellectuel raisonnable, j'opte en mon for intérieur pour la deuxième option. ( c'est presqu'une delorean sauf qu'on choisi pas où on va, mais bon ça reste cool.)
On remet du LDR ( un peu trop car je me dis que si le circuit est vide autant en remettre une rasade).
On fait tourner, et le témoin de ldr reste sur le tableau de bord 5 minutes puis disparait. Nous rentrons prudemment et sans encombre nous repaitre du repas qui n'avait que trop cuit..
Juste avant en arrivant je vérifie le niveau de le vase qui est toujours trop haut et me dis que madame étant médecin je lui piquerai une seringue pour enlever le surplus.
Après le diner je reviens tel un tox avec ma seringue en essuyant au passage un : " tu fais chi### je la gardais pour faire la cuisine" , j'ouvre le vase et libère une pression inhabituellement forte pour un moteur froid, je regarde le niveau : plus rien, nada, peau de zo###
Bon je tire quand même le peu qu'il reste au fond avec la seringue pour avoir un prétexte pour la garder pour moi...
On remet jusqu'au mini, on fait tourner chauffage à fond mais ventilation éteinte ( je sais pas si ça se fait sur renault mais sur les japs c'est comme ça que je devais faire pour purger l'air),
On attend, on ouvre et là : vase plein à craquer ?!
On refait tourner, on attend, on ouvre : vase vide ?! on complète et ainsi de suite jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus.
Je rentre avec titine et pepette (qui jusqu'ici s'était planqué dans les WC pour s' enfiler 3 rouleaux de PQ), RAS et même un peu de chauffage !, si ce n'est par intermittence comme si le radiateur de chauffage était bouché par la boue, à savoir:
Je coupe la ventile , j'accumule de la chaleur, je remets la ventile, ça chauffe 10 secondes fort le temps que les calories s'épuisent, puis ça retombe tiède ( pas froid), mais bon il faisait très froid dehors et j'ai vu où la twingo allait chercher l'air donc je me dis que ça ne veut peut être rien dire.
D'ailleurs, petite parenthèse, il était bourré l'ingénieur pour aller chercher l'air de la ventilation là où il est le plus froid et l'air pour le moteur là où il est le plus chaud ?
Mes pistes optimistes ( oui on essaye toujours de se dire qu'on va échapper à l'évidence) :
-1) je suis vraiment entré dans une faille spatio temporelle vers moscou
-2)Avant de me le vendre l'ancien proprio a changé une durite ( celle du radia vers la pompe) qui selon lui était poreuse, ce qui explique les traces d’éclaboussures de ldr qu'il n'avait pas nettoyé par honnêteté.
En entendant ça j'ai évidement fait les vérifications visuelles d'usages concernant le joint de culasse même si elles sont loin être infaillibles. Je n'avais trouvé ni maillot ni durite dure, et c'est toujours le cas.
Je ne connais pas la contenance du circuit mais je me dis qu'il n' avait peut être prévu qu'un petit bidon pensant que ça suffirait et coupé son ldr à l'eau, ce qui ne m'a pas posé de soucis avec la fin d'année très douce ( j'avais du chauffage) mais que l'eau a gelé ces deux derniers jours.
-3) le joint de culasse est mouru
ça m’embêterait je viens de faire de gros frais dessus : j'ai acheté l'autocollant " pas d'airbag ni d'abs, je meurs comme un homme" pour la vitre arrière.
Qu'en pensez vous ?