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 Problème après qu'il se soit réchauffé

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SabinAnghelache
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SabinAnghelache

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MessageSujet: Problème après qu'il se soit réchauffé   Problème après qu'il se soit réchauffé EmptyLun 3 Oct 2022 - 7:16

(Je ne connais pas le français et je traduis dans Google Translate. Si ce que j'ai écrit n'est pas clair, je peux fournir des explications supplémentaires.)

Bonsoir, j'ai un problème et quelques questions :
Problème : Ma Twingo (C068, D7F703, 2002, Quickshift, A/C) cale depuis une semaine en roulant. Je n'ai pas d'avertissement au tableau (seulement une exception avec le zigzag dans le carré (l'immobilisation moteur est active)) mais je ne peux plus démarrer le moteur (plus d'essence) mais au bout d'un moment, quand il refroidit , il démarre et il fonctionne normalement jusqu'à ce qu'il se réchauffe à nouveau.
A l'arrêt du moteur : la durite supérieure du radiateur est chaude mais celle du bas est presque froide ; la résistance de la sonde de liquide de refroidissement (Numéro 9 sur le schéma ou https://www.franceauto.pl/en_GB/p/Coolant-Temperature-Sensor-Renault-1.2-1.4-1.6-2.0-8V-16V-101968-7700101968 /38653 ) est de 180 Ohms (!) et le moteur redémarre à 280 Ohms. Le ventilateur du radiateur ne s'allume jamais.
J'ai simulé le capteur de température (numéro 9 dans le schéma) avec une résistance variable et le ventilateur démarre et s'arrête autour de la résistance de 150-170 Ohms.
D'après ce que j'ai trouvé sur internet : 6000 à 8000 ohms : 0°C ; 2600 à 3000 ohms : 20°C ; 1100 à 1300 ohms : 40°C ; 270 à 300 ohms : 80°C ; 200 à 215 ohms : 90°C (confirmé par lecture moteur froid à 22°C)

Des questions:
1.J'ai cherché toute la journée le capteur de commande du ventilateur (numéro 5 sur le schéma) sans succès. Est-ce que quelqu'un sait où je peux le trouver (itinéraire, photos s'il vous plaît)?
2. Qu'est-ce qui est entouré en rouge sur la photo (sous la jauge d'huile) ?
3. Dans quel ordre les flexibles du système de refroidissement doivent-ils être chauffés ?

Merci!

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MessageSujet: Re: Problème après qu'il se soit réchauffé   Problème après qu'il se soit réchauffé EmptyLun 3 Oct 2022 - 8:05

Bonjour,


je pense qu'il y a plusieurs erreurs, tu écris avoir un moteur D7F703, hors le schéma que tu évoques est un moteur C3G, cela n'a rien à voir avec ton moteur.

Par exemple le thermocontact n°5 n'existe pas, ensuite la mise en route du ventilateur est pilotée par l'ECU (calculateur moteur) à partir de la sonde de température qui est sur la culasse à droite du capteur de cliquetis (entouré de rouge sur ta photo).

Enfin ce qui ouvre le circuit de refroidissement c'est le calorstat (ou thermostat) qui est lui sur la droite de la culasse (*) et non en n°7 que ton schéma.

Je ne sais pas ce que tu mesures qui fait une résistance de 150/170 Ohms, peux tu mettre une photo de cette pièce.

Est ce que ce ne serait pas un problème de capteur PMH (point mort haut) ?
La photo ci dessous te montre le capteur PMH, démonte le (vis 1 et 2), nettoie sa connectique mâle et femelle (3), ainsi que son pion central entouré de rouge (4).
Son impédance (déconnecté) est d'environ 220/240 Ohms.
Au remontage, fais attention à ce que le pion central (4) soit en face des dents du volant moteur, comme sur la photo, ne te trompes pas de sens.
(*) Sur cette photo, le calorstat (ou thermostat) est juste au-dessus entouré de bleu.

Problème après qu'il se soit réchauffé Pmh110

Implantation Thermostat (ou calorstat), sonde de température moteur, capteur cliquetis =>
Problème après qu'il se soit réchauffé Captu742
Pareil sur celui-ci =>
Problème après qu'il se soit réchauffé Captu743

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SabinAnghelache
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SabinAnghelache

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MessageSujet: Re: Problème après qu'il se soit réchauffé   Problème après qu'il se soit réchauffé EmptyLun 3 Oct 2022 - 8:42

Alors:

1. Mon capteur de position du volant (qu'avez-vous suggéré de le nettoyer pour vérifier ou capteur PMH) est quasi neuf mais il a déjà été démonté hier + vérifié + remonté.
2.Merci d'avoir clarifié ce qui est encerclé en rouge sur ma photo.
3. J'ai fait les mesures sur les broches de la sonde de température ( en rouge sur ma nouvelle photo) avec les valeurs :
- 2800 Ohms avec le moteur froid à 22 C
- 180 Ohms lorsque le moteur n'est plus alimenté et s'arrête
- 270 Ohms quand je peux redémarrer le moteur

Problème après qu'il se soit réchauffé 633a848cbcfe0

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(J'utilise Google Translate pour communiquer donc n'hésitez pas à me demander plus d'explications quand vous ne me comprenez pas)
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MessageSujet: Re: Problème après qu'il se soit réchauffé   Problème après qu'il se soit réchauffé EmptyLun 3 Oct 2022 - 9:00

Bonjour,


j'ai du mal à situer cette sonde de température sur ton moteur (même si je pense qu'elle est à droite de la culasse et que ton schéma est celui du C3G et non celui de ton moteur) ainsi que le type de moteur, peux tu mettre une photo plus large de l'ensemble du moteur en entourant la sonde de température.

Merci.
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MessageSujet: Re: Problème après qu'il se soit réchauffé   Problème après qu'il se soit réchauffé EmptyLun 3 Oct 2022 - 9:25

Problème après qu'il se soit réchauffé 633a8dc28beae

Sur le côté droit, ce qui est en plus, c'est le système d'alimentation en GPL.

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(J'utilise Google Translate pour communiquer donc n'hésitez pas à me demander plus d'explications quand vous ne me comprenez pas)
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MessageSujet: Re: Problème après qu'il se soit réchauffé   Problème après qu'il se soit réchauffé EmptyLun 3 Oct 2022 - 18:19

Salut,

je reviens sur ta phrase " la durite supérieure du radiateur est chaude mais celle du bas est presque froide".

Au démarrage du moteur le thermostat (ou Calorstat) reste fermé, la circulation du liquide de refroidissement se fait uniquement à travers le moteur, ceci pour lui permettre de monter plus vite en température normale de fonctionnement.

Lorsque le moteur est chaud, le thermostat commence à s'ouvrir (à partir de 88°C sur le D7F) et permet la circulation du liquide de refroidissement via le radiateur. Le thermostat est pleinement ouvert (circulation maximale du liquide de refroidissement via le radiateur) autour de 100°C.

Dans ton cas visiblement, vu la valeur de résistance (150/170 Ohms) de la sonde de température, le liquide de refroidissement du moteur devrait être autour de 110°C. Le circuit de circulation du liquide de refroidissement devrait pleinement passer par le radiateur, le thermostat étant normalement ouvert à 100% à cette température.

Ma première idée serait que le radiateur est sans doute plus ou moins partiellemement bouché et ne refroidit pas suffisamment le moteur, s'il était opérationnel à cette température, la durite supérieur serait bouillante, ce que tu constates, mais également celle du bas serait très chaude et non presque froide comme tu l'indiques.

Je ne pense pas que le thermostat soit hors service en position fermée, si c'était le cas la durite supérieure serait froide... Mais il est possible que le thermostat soit aussi partiellement fermé, même à plus de 100°C, ce qui limiterait la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur et donc son efficacité à refroidir... Mais je penche plus vers un problème de radiateur.

On pourrait aussi imaginer un problème de pompe à eau, mais encore une fois je mettrai en avant un problème de radiateur, car si la pompe était HS cela n'empêcherait pas la durite basse du radiateur d'être très chaude, au contraire d'ailleurs, car si la pompe posait problème, l'eau circulerait moins vite à travers le radiateur.

Je suppose aussi que tu as vérifié les purges du circuit du liquide de refroidissement, car il ne doit pas y avoir d'air dans le circuit.

Enfin, tu as bien fait de préciser (ta dernière photo le montre aussi) que ta Twingo roule au GPL.

Car il me semble sur la droite du thermostat sur ta photo (entourée de jaune ci-dessous), qu'il y a la présence du vaporisateur / détendeur du GPL, et normalement une dérivation du circuit du liquide de refroidissement est connecté à celui-ci, de même que (sauf erreur de ma part) la sonde de température est aussi connectée au calculateur de gestion du GPL (à priori le boitier bleu au dessus de la batterie sur ta photo).

Ce qui peut aussi entrer dans la recherche de la panne, tant dans ce piquage sur le circuit de refroidissement, que dans celui de la sonde de température et la gestion qui en est faite par le calculateur GPL... mais je ne connais pas précisément les Twingo GPL pour t'en dire plus, désolé.

Tu peux toujours tester le radiateur, mais en vidant hélas le circuit de refroidissement, et en enlevant les durites supérieure et inférieur... Le radiateur débranché, avec un tuyau d'arrosage, tu injectes de l'eau par l'orifice supérieur et constate le débit d'écoulement par le bas. S'il est faible c'est que le radiateur est bouché plus ou moins partiellement.

Problème après qu'il se soit réchauffé Captu744
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MessageSujet: Re: Problème après qu'il se soit réchauffé   Problème après qu'il se soit réchauffé EmptyLun 3 Oct 2022 - 20:19

Je m'incline devant votre attitude.
J'ai tiré la même conclusion et à midi j'ai commuté la puissance du moteur sur l'essence uniquement, réchauffé le moteur, l'ai éteint + retiré la batterie, attendu 10 minutes, remonté la batterie, alimenté la voiture sans la démarrer pendant quelques dizaines de secondes et puis j'ai démarré le moteur sans toucher à aucune commande pendant 1 minute (j'ai trouvé la recette de reset ECU sur le forum mais j'en ai un peu trop fait). J'ai également lié l'interférence entre les deux ordinateurs et en plus de cela, au cours des 4 dernières semaines, j'ai remplacé trois durites d'essence sur le moteur (c'est la qualité des pièces dans mon pays) et je n'arrêtais pas de débrancher la batterie et l'ordinateur se réinitialisait dans des conditions étranges. Après la réinitialisation, la voiture a fonctionné avec le moteur en marche sans se comporter mal ni caler pendant trois heures. J'espère que ce n'est pas un hasard et que c'est un conducteur électrique cassé qui se trouvait en bonne position et me trahit après 10 km.
J'ai décidé de demander un devis pour le radiateur + les durites + la pompe à eau + les courroies de distribution et d'accessoires + la sonde de température + le thermostat + ce que je vois d'autre à changer. Le fait est que la distribution approche les 70 000 km, la pompe à eau n'a pas été changée, je soupçonne depuis longtemps que le radiateur a des problèmes et que les durites sont cuites. Je vais changer autant que je peux avec un démontage Smile.
Je ne touche pas au GPL car, en ce moment, il me coûte 6 Euro/100 Km et je fais beaucoup de longs trajets avec. Cela explique aussi pourquoi je pense faire cet investissement. J'aime aussi beaucoup dormir dedans sur la plage.
J'ai également conclu que sans informations de qualité et logiciel de diagnostic, je n'ai aucun moyen de savoir ce qui se passe dans ma Twing.
Si vous avez des suggestions de matériel écrit (tout format) et de bon logiciel (le moins cher possible : ), n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci beaucoup Sissou083 !

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MessageSujet: Re: Problème après qu'il se soit réchauffé   Problème après qu'il se soit réchauffé EmptyLun 3 Oct 2022 - 20:46

Salut,


je peux te conseiller comme outillage facile à prendre en main et peu cher, l'achat d'un dongle EOBD2 ELM327 en connexion Bluetooth si tu te sers d'un Smartphone (ou en USB si tu utilises un PC), évites le mode de connexion WIFI, non pas parce que cela ne marche pas, mais tu peux avoir besoin de consulter en même temps Internet pour comprendre un code erreur affiché par l'application, et si la connexion WIFI fonctionne entre ton smartphone et le dongle EOBD2, elle ne te permet pas d'aller sur Internet.

Ensuite en applications, il en existe beaucoup, personnellement sur mon Smarthphone j'utilise EOBD-Facile et Torque, sous Androïd.

Ces logiciels simples te permettent de vérifier les paramètres de gestion du moteur et ses périphériques (sondes et capteurs), de relever leurs valeurs, les éventuels codes erreurs DTC, et selon l'application de les effacer, bien sûr en ayant traité leur cause en amont, sinon les codes erreurs réapparaîtrons ensuite.

Sur PC (Windows 7 Pro et Windows 10 Pro), j'utilise OBD-Wiz et ScanMaster, mais aussi un outil puissant (voir dangereux si l'on ne sait pas s'en servir car à l'inverse des outils précédents qui ne font que lire les informations du calculateur moteur, celui-ci peut effacer, initialiser, écrire dans l'ensemble des calculateurs, moteur et autres du véhicule), c'est Renolink (qui nécessite un adaptateur spécifique OBDLINK USB SX)... Renolink tu dois connaitre ? Gabriel GAFU de TARGOVISTE. Super

Il y en a d'autres, dont le CAN CLIP (chinois) qui est plus ou moins la copie de l'outillage Renault d'origine (interface et logiciel spécifique fonctionnant de base sous Windows 7 mais en 32 bits). Il est comme Renolink, un outil très puissant, et donc aussi très dangereux en cas d'une mauvaise utilisation.

Problème après qu'il se soit réchauffé Captu745


Bonne suite à toi.


Dernière édition par Sissou083 le Lun 3 Oct 2022 - 21:03, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Problème après qu'il se soit réchauffé   Problème après qu'il se soit réchauffé EmptyLun 3 Oct 2022 - 20:59

Super

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