Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Courroie de climatisation effilochée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 20:01

Tu peux en effet ne démonter que cette courroie comme déjà dit, ou si tu ne veux pas t’embêter coupe la directement pour la jeter ( gain de temps ), elle ne te sert que pour la climatisation, rien d'autre, et change là à l'occas Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 23:18

C'est bien ce que j'ai fait (la couper), et je n'ai pas eu de soucis, au contraire j'aurais tendance à dire que la voiture faisait moins de bruit sur l'autoroute (probablement plutôt dû au gonflage des pneus récemment).

Merci encore à tous pour vos conseils ! Hello

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 19:21

Super jeu

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2016 - 22:44

Salut la compagnie !

C'est bête mais je n'arrive pas à trouver la référence de ladite courroie... Je trouve des références pour la courroie de distribution et la courroie accessoire, mais ce n'est ni la première ni la seconde que je cherche...

Si quelqu'un est déjà passé par là et a ça sur un post-it, je lui en serais reconnaissant ! Very Opps

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
bryan2603
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
bryan2603

Messages : 315
Age : 27
Localisation : Montigny-le-Tilleul (Belgique)

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2016 - 23:06

Hello
Kit complet: ici

Juste la courroie: ici

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
gris Ma petite Twingo  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2016 - 0:20

Le mieux est de démonter puis examiner avec soin le galet tendeur. Il ne doit pas tourner trop librement, ne pas avoir de jeu décelable à la main, et ne pas avoir de traces de gras au niveau du joint caoutchouc du roulement. Si c'est bien le cas, il suffit de mettre une courroie neuve, et de la tendre de manière à ce qu'on puisse juste la tordre de 1/4 de tour avec les doigts.

Mais si la clim n'est jamais utilisée, je ne vois pas l'utilité de remettre la courroie. Une bonne précaution c'est de débrancher le fil qui alimente l'embrayage du compresseur, de manière à ne pas gaspiller bêtement du courant en mettant accidentellement la clim en marche. Le compresseur peut rester un an sans tourner, ça ne pose pas de problème, sur la voiture que j'ai achetée le fusible était mort depuis 2 ans, et ça n'a pas empêché la clim de repartir sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2016 - 9:17

Après, ne pas utiliser la clim, c'est les joints qui sèchent et se détériorent, des fuites du système de circulation du fluide et même simplement des fuite de gaz dans l'atmosphère.

Ca signifie au final qu'il n'y aura plus possibilité de remettre la clim en marche si le besoin s'en fait sentir un jour, et si le besoin est là, ça va coûter très cher. Une simple courroie ça coûte à peine une poignée d'euros, perso, je trouve ça dommage, mais bon, c'est comme ça, je ne juge pas ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:23

J'ai remplacé la mienne il y a 2 ans.

C'est une Courroie trapézoïdale à nervures DAYCO : 4PK926

Par exemple ici pour moins de 5 € : https://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-dayco-4pk926-649681-305-p
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:42

Pas de quoi s'en priver en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:45

Merci à tous, encore bravo pour votre réactivité ! Je vais en effet ajouter ça à mon panier, pour le prix ça ne mange pas de pain. ^^

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 17:14

Salut !

J'ai acheté la courroie qui va bien, mais je n'arrive pas à dévisser le galet tendeur ! Comment faut-il s'y prendre ? J'imagine qu'il s'agit d'une manipulation "classique", mais en essayant avec différents outils je n'ai pas réussi à le faire bouger d'un chouya... D'autant que l'espace est restreint.

Si vous avez déjà réalisé ce genre d'opération n'hésitez pas à répondre à cette question de néophyte !

Merci Hello

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 21:53

Oui, c'est pas facile parcequ'il y a un tuyau de la clim qui passe par là et empêche de rentrer la clé Torx bien à fond.

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'enlever le boulon qui tient le support moteur sur le longeron, et de lever le moteur de 3 ou 4 cm avec un cric sous le carter d'huile. Il faut mettre une cale en bois pour ne pas massacrer le bouchon de vidange. Et mettre un morceau de bois entre le support et le longeron pour ne pas risquer de s'ecraser les doigts si le cric ripe.

Il faut aussi nettoyer soigneusement l'empreinte Torx pour que la clé entre bien à fond. Et arroser la vis (des deux côtés) avec du dégrippant quelques heures avant l'essai ! Bien nettoyer après parceque le dégrippant c'est très mauvais pour les courroies.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 22:40

Ah ouf, il n'y a pas que moi qui le trouve difficile à dévisser !

C'est balèze quand même de soulever le moteur juste pour ce galet ! Je ne suis pas certain de vouloir essayer avec mes compétences actuelles (certes je progresse, mais prudence est mère de sûreté)...

Merci pour les conseils qui suivent, je vais tenter de trouver une clé Torx qui va bien (les miennes sont toutes trop petites !). Une idée d'ailleurs pour son numéro ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
bryan2603
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
bryan2603

Messages : 315
Age : 27
Localisation : Montigny-le-Tilleul (Belgique)

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 22:57

Pour ma part, le bon Torx et une clé 6 pans Facom (style racagnac)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
gris Ma petite Twingo  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 0:07

NeOtuX a écrit:
Ah ouf, il n'y a pas que moi qui le trouve difficile à dévisser !

C'est balèze quand même de soulever le moteur juste pour ce galet ! Je ne suis pas certain de vouloir essayer avec mes compétences actuelles (certes je progresse, mais prudence est mère de sûreté)....

Soulever le moteur c'est rien du tout, il y en a pour 5 mn. Bon, ça surprend un peu, mais dans les voitures actuelles (enfin, moins de 20 ans...) le moteur est monté très souple. On peut le lever de 5 cm sans que ça abime quelquechose. Puis la Twingo c'est une mécanique très rustique.

Puis faut noter que sur une Twingo qui a passé les 150000, si le support du moteur est d'origine, il s'est bien avachi de 1 cm au moins, ce qui n'aide pas à passer la clé.
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2017 - 14:11

Pour la tension de la courroie pas besoin de juger à l'ancienne ^^
Il y a un repère avec une flèche sur le tendeur afin de bien ajuster la tension de la courroie What a Face

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Reglag10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 10:05

Bien vu !

Merci pour le partage de l'astuce ! Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courroie de climatisation effilochée   Courroie de climatisation effilochée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Courroie de climatisation effilochée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» galet tendeur courroie compresseur de climatisation
» plus de climatisation
» climatisation
» Climatisation
» Climatisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-