Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Foubert
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Foubert

Messages : 5
Localisation : Saint Nazaire

Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies EmptySam 26 Nov 2016 - 13:01

Salut à toutes et à tous.

J'ai voulu vérifier l'état de mes bougies ce matin (moteur 1.6 16v). Pas de problème pour les 3 premières ; galère par contre pour la 4ème, puisque je me suis rendu compte, après en avoir chié pour la retirer, que l'espèce de joint en caoutchouc qui se trouve normalement au bout de l'anti-parasite, s'était décollé, et était resté sur la bougie.
Problème : la douille de ma clé à bougies a partiellement détruit le joint en question en tournant, et un petit bout de caoutchouc est tombé dans le conduit.
Je n'ai pas osé redémarrer la voiture depuis...

Question 1 : un petit bout de caoutchouc dans le moteur c'est grave, très grave ou hyper grave ?
Question 2 : un antiparasite qui n'a plus son joint en caoutchouc, c'est grave, très grave ou hyper grave ?

Photo de la bougie : Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies <a href=Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies 436902bougie" />

Merci d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Re: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies EmptySam 26 Nov 2016 - 14:27

ben oui, c'est plutôt sérieux
prends un aspirateur bien puissant est de l'aspirer
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Re: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies EmptySam 26 Nov 2016 - 14:41

Le bout de caoutchouc ne m'inquiète pas, par contre l'état de la bougie est assez grave : de la ferraille a été labourée et donc il y a peut-être des morceaux qui trainent. Sans vouloir être désagréable, il faudrait que vous travaillez plus proprement !

Un aspirateur n'enlèvera rien, sauf si vous avez un adaptateur avec un tuyau plus petit qui pourrait descendre jusqu'au fond du puits. Sinon vous pouvez essayer avec un pinceau rond assez long, que vous garnissez de graisse, ou même de margarine si vous n'avez rien d'autre. Avec de la patience vous arriverez à récupérer ce qui se traine, si ça n'est pas tombé plus bas...

Le bon état du caoutchouc est assez critique, parceque c'est ça qui sert de joint pour empêcher l'étincelle de se faire entre le haut de la bougie et la masse. S'il y a de l'humidité qui entre dans le moteur par le haut, il y aura des ratés d'allumage.

Pour éviter l'incident qui vous est arrivé, Renault préconise de mettre un peu de graisse spéciale dans le trou de l'anti-parasite pour empêcher que ça colle avec la chaleur. Un coup de bombe Pliz (cire au silicones) fait le même effet.

Brossez énergiquement les filetages, et démontez vos bougies une fois par an... une seule goutte d'huile, et pas plus, sur le filetage de la bougie.
Revenir en haut Aller en bas
Foubert
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Foubert

Messages : 5
Localisation : Saint Nazaire

Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Re: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies EmptySam 26 Nov 2016 - 15:50

Merci à vous pour vos réponses.

Mathusalem ; j'ai le véhicule depuis un mois seulement. C'était la première fois que je vérifiais les bougies, et je pense que le précédent proprio les avait bien trop serrées... Je vais suivre vos conseils pour la bombe Pliz et pour la goutte d'huile sur le filetage.

J'ai contacté deux centres auto (oui je sais, mais au moins ils sont ouverts le samedi...), et voici ce qu'ils m'ont dit :
- centre auto n°1 ; c'est pas très bon, mais en prenant le temps de faire chauffer le moteur puis en roulant tranquillement, le bout de caoutchouc devrait se dissoudre après combustion.
- centre auto n°2 ; c'est pas bon ; une chance sur deux pour que le moteur rende l'âme aux démarrage. Solution : déculassage et nettoyage (très cher, probablement plus que le prix du véhicule).

J'ai remis le morceau de caoutchouc restant dans le capuchon, histoire d'assurer un minimum d'étanchéité, et après un gros moment de stress, j'ai décidé (la main tremblante) de tenter le démarrage.
Démarrage sans problème apparent, j'ai laissé tourner en statique pendant 5 minutes (un ou deux très légers tressautements du moteur au tout début), puis j'ai roulé à 50 pendant environ 5km, puis j'ai roulé à 90 jusqu'à un centre auto 10km plus loin, dans l'espoir d'y acheter un capuchon d'antiparasite neuf. Sauf qu'en fait, ils ne l'avaient pas en stock.

J'irais lundi (en moto...) chez Renault ou chez AD pour en acheter un, et la voiture ne bougera pas d'où elle est tant qu'elle n'aura pas son nouveau capuchon.

J'ai donc parcouru un peu plus de 25km depuis ma boulette, et je n'ai remarqué aucun changement dans le comportement du moteur. Suis-je tiré d'affaire, ou est-ce que des conséquences peuvent toujours arriver plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwebs
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gwebs

Messages : 56
Age : 102
Localisation : Bretagne

Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Re: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies EmptySam 26 Nov 2016 - 18:35

C'est bon il ne se passera plus rien maintenant; tu peux rouler avec.  
Le petit bout de caoutchouc a du cramer et partir dans l'échappement via les soupapes et je ne pense pas qu'il y ait des copeaux de métal de la bougie. cet acier se déforme mais ne fait pas de copeaux. En tous cas je n'en ai jamais vu en 40 ans...

Change l'antiparasite quand tu pourras et roule!

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
vert  Gwebs jeu
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Re: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies EmptySam 26 Nov 2016 - 19:45

Non, pas de souci, c'est bon maintenant. Le bout de caoutchouc est parti en fumée. Ca ne risque pas grand chose de rouler avec un bout du caoutchouc qui manque, juste des ratés d'allumage si le moteur est aspergé d'eau, ou s'il y a une très très forte condensation. Mais c'est pas dangereux.


Revenir en haut Aller en bas
Foubert
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Foubert

Messages : 5
Localisation : Saint Nazaire

Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Re: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies EmptyDim 27 Nov 2016 - 11:11

Un grand merci à vous pour votre aide, et vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
M@Nu
Fan de Twingo
Fan de Twingo
M@Nu

Messages : 109
Age : 48
Localisation : Besançon

Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Re: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies EmptyDim 27 Nov 2016 - 12:48

Il vient de m'arriver le même problème que toi. Mad

Le caoutchouc du crayon est resté autour de la bougie.
2 heures pour arriver à le sortir, mais un petit bout est resté au fond et m'a bien fait chier pour retirer la bougie car il s'est coincé entre le bord de la bougie et le puits, impossible de sortir la bougie... Bref, la voiture a démarré j'ai eu l'impression qu'elle a pété petit un coup mais là ça va.
Revenir en haut Aller en bas
LauMoT
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
LauMoT

Messages : 4
Localisation : Ile-de-France

Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Re: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies EmptyDim 7 Jan 2024 - 17:42

Bonjour, il m'est arrivé le même problème aujourd'hui.
Mon mode de résolution :
- Je garde toujours les tiges métalliques très fines contenues dans les essuies-glace. Ces morceaux de métal très fins rendent bien des services ;-)
- J'ai commencé par décoller la caoutchouc de la tête de la bougie en faisant passer la tige tout autour (entre la tête de la bougie et le caoutchouc)
- Ensuite j'ai injecté une petite giclée de WD40 sur la tête de la bougie : ceci a eu pour effet de pouvoir faire tourner le caoutchouc beaucoup plus facilement autour de la tête de la bougie ; il est ainsi décoincé
- toujours avec la tige, j'ai continué à la faire tourner entre la tête de la bougie et le caoutchouc. Petit à petit, celui-ci a commencé à monter et à se dégager de la tête de la bougie
Encore un peu de patience et la caoutchouc est monté jusqu'en haut du puit de bougie.
Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2669
Localisation : Var pour la raison, Corse pour le coeur

Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Re: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies EmptyDim 7 Jan 2024 - 21:56

Salut, et meilleurs vœux 2024 Hello


j'avais rencontré une problématique similaire avec les caoutchoucs des inserts de bougies.

Mon post de l'époque (j'apparais en "invité" après avoir supprime mon compte) => https://twingoaddict.forumactif.org/t18027-astuce-puit-de-bougie-pour-ne-pas-vous-rendre-fou?highlight=bougie%2A


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty
MessageSujet: Re: Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies   Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Morceau de caoutchouc tombé dans conduit bougies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Huille dans bougies (C3G)
» [ RESOLU ] Changement conduit d'air chaud
» probleme de leve vitre
» Ligne d'échappement qui tombe.
» Branchement bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-