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 panne kangoo D4F

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wil
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MessageSujet: panne kangoo D4F   Jeu 2 Fév 2017 - 10:48

hello
voila depuis 2 semaines je ne peux plus rouler avec mon kangoo 1.2l 16v de 2003.
il broute, tourne sur 3 pattes et avance avec bien du mal.
elle sent l'essence mal brulée à l'échappement.

jusque la j'ai fait:
brancher mon elm 327 (basique)
résultat: "raté d'allumage sur un cylindre non identifié"

j'ai donc changé les bougies, la bobine et le faisceau qui va avec, et le pmh.

résultat toujours pareil.

j'ai donc démonté le collecteur d'admission (une chiotte la dessus) pour m'aperçevoir qu'un injecteur était complètement noir et bouché coté cylindre.

je l'ai nettoyé et tous alimenté, ils claquent tous. ma compétence s'arrête la dans le contrôle des injecteurs.

j'ai remonté et ça tourne toujours pareil  Sad

je n'arrive pas à identifier le cylindre malade, quand je débranche les bougies une à une moteur en marche elle ne cale même pas! le moteur tremble toujours de toutes façons.

je ne sais plus quoi faire.

-tester plus précisément les injecteurs? (comment?)
-vérifier les soupapes? (comment?)
-déculasser pour voir le joint car sur les D7F il y a souvent des pertes de pression entre les cylindres 2 et 3 mais qu'en est il sur les D4F?
-une sonde lambda pourrait elle créer ce problème?

je suis un peu bloqué la.....


Dernière édition par wil le Jeu 2 Fév 2017 - 20:25, édité 1 fois
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Jeu 2 Fév 2017 - 12:58

Il faudrait démonter les 4 bougies (les repérer par des coups de pointeau sur le côté) et voir la tête qu'elle ont. Ca peut donner une idée de ce qui se passe, et c'est bizarre qu'il n'y ait pas de différence selon le fil de bougie qu'on débranche.

Mais un injecteur tout noir fait penser à une soupape d'admission qui fuit. Il faudrait vérifier les compressions... puis si c'est pas bon, vérifier le jeu aux culbuteurs... et aussi qu'il n'y a pas un ressort de soupape cassé.
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Jeu 2 Fév 2017 - 15:04

Mathusalem a écrit:
Il faudrait vérifier les compressions...  puis si c'est pas bon, vérifier le jeu aux culbuteurs...

+ 1
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wil
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Jeu 2 Fév 2017 - 20:31

merci à vous.
si il y a des différences quand je débranche les bougies mais c'est pas flagrant, ça ne cale pas.

j'ai pris les compressions avec les moyens du bord ( vu la profondeur et la finesse des bougies)
en mettant une valve de roue sur un manomètre et en le tenant à la main (évidemment ça fuit)mais ça permet de voir s'il y a une différence d'un cylindre à l'autre. et j'ai le même résultat sur les 4.

bon je vais redémonter le collecteur (quelle cirque par rapport au D7F) et enlever le couvre culasse pour y voir plus clair
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Jeu 2 Fév 2017 - 22:12

Pour tester les compressions, moi je soulève une roue avant, je passe la 5e et je tourne la roue à la main. Evidemment, on n'a pas de mesure sur un cadran, mais avec un peu d'habitude on sent bien s'il y a une compression faiblarde.

Mais de toute manière l'injecteur tout noir ça signifie clairement que lors de l'explosion dans le cylindre, il y a des gaz refoulés vers l'admission, je ne vois pas d'où viendrait le noir si ce n'est pas ça...

En plus ces gaz refoulés perturbent l'admission en cours dans un autre cylindre, ce qui expliquerait que le moteur tourne comme une patate. Et aussi que le calculateur ne puisse pas trouver un défaut d'allumage sur un cylindre précis.

Enfin, je pense sans démonter on reste dans les suppositions. Mais un jeu insuffisant et même nul sur une soupape, ça c'est déjà vu... comment et pourquoi, mystère. Ressort cassé, c'est très rare, mais ça peut : la soupape ferme mal, forcément.
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Ven 3 Fév 2017 - 8:22

Tu peux lire mon sujet, résolu en reprenant le réglage des culbuteurs : http://forum.generation-twingo.fr/t6357p25-resolu-rates-moteur-sur-twingo-kenzo-1-2i-16v-d4f-et-code-p0304?highlight=P0304
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Ven 3 Fév 2017 - 8:44

bien vu mathusalem pour les compressions et l'analyse Super

merci Border pour le lien. je suis chaud pour déculasser au pire, j'avais la distribution à faire de toutes façons. Smile
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Mer 8 Fév 2017 - 12:09

bonjour
voila les nouvelles.
donc ça y est j'ai déculassé la bête.
le joint n'avait rien, par contre les soupapes sont sales.....calaminées!
je pense qu'il y a une soupape d'échappement qui n'est plus étanche à cause de cette saleté.
d'ou la perte de compression et le "bouchage" d'injecteur.
je nettoie tout ça et je remonte.
j'ai commandé le kit distrib et le joint de culasse.





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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Mer 8 Fév 2017 - 14:18

Il aurait fallu  mesurer le jeu aux culbuteurs avant de desserrer la culasse, pour savoir si la panne ne venait pas de là. Maintenant il n'y a plus moyen de savoir. ***

Ca ne peut pas être la soupape d'échappement qui est la cause de l'encrassement de l'injecteur, ça ne communique pas.

Nettoyer les soupapes et le reste, c'est bien, mais il faudra regarder avec soin, au besoin à la loupe, l'état des sièges et du tour des soupapes. Et vérifier l'étanchéité des soupapes avant de remonter la culasse.

***Edit : là je raconte carrément n'importe quoi Smile


Dernière édition par Mathusalem le Mer 8 Fév 2017 - 20:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Mer 8 Fév 2017 - 19:05

pas bête je me suis fait aussi la reflexion mais si le cylindre manque de compression à cause de ça n'y peut il pas y avoir comme un refoulement qui salit l'intérieur?
la tête du piston était bien sale, noire, grasse.....
pour les soupapes, je peux toujours contrôler leurs jeu, ça reste possible elles sont toujours en place. je me trompe?
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Mer 8 Fév 2017 - 20:00

wil a écrit:
pas bête je me suis fait aussi la reflexion mais si le cylindre manque de compression à cause de ça n'y peut il pas y avoir comme un refoulement qui salit l'intérieur?
la tête du piston était bien sale, noire, grasse.....
pour les soupapes, je peux toujours contrôler leurs jeu, ça reste possible elles sont toujours en place. je me trompe?

L'injecteur est en face de la soupape d'admission, une fuite de cette soupape entraine un refoulement et donc l'encrassement de l'injecteur.  Côté échappement ça ne communique pas avec l'admission, ou alors tout est cassé !

Si la tête de piston est grasse, c'est qu'il y a de l'huile (!) soit elle vient du haut à travers un guide de soupape (généralement l'admission) soit elle vient du bas à cause de l'usure ou d'un segment cassé. Il faut regarder avec soin, pas facile à voir par quel côté ça arrive. Mais dans les deux cas ce sont des réparations importantes.

Pour les soupapes, toutes mes excuses (vieille habitude du moteur à arbre à cames latéral) c'est vrai qu'il est possible de mesurer le jeu des soupapes sur la culasse démontée puisque l'arbre à cames est en place.  Un jeu de cales d'épaisseur, ça se trouve pour le prix d'un paquet de clopes...

Edit : Il arrive quelquefois que l'huile arrive dans le haut de cylindre par le joint de culasse par une fuite minuscule venant d'un passage d'huile sous pression qui alimente la culasse. Faudrait voir où sont ces passages.
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Ven 10 Fév 2017 - 11:03

merci.
je vais commencer par les mesures de jeu aux soupapes, j'aurais même du le faure avant de déculasser mais comme j'ai eu plusieurs fois le cas sur d7f j'ai cru que c'était le joint de culasse.
après renseignement il semblerait que le d4f ne soit pas atteint par ce défaut.
au moins ça permettra de bien nettoyer et comme déjà dit j'allais faire la distrib de toutes façons

quelqu'un connaitrait il les valeurs de jeu aux soupapes?
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Ven 10 Fév 2017 - 14:14

Les valeurs de jeu sont dans mon topic cité ci-dessus, c'est à dire réglage de toutes les soupapes à froid à 8/100 ème à l'admission et 18/100 ème à l'échappement selon la RTA.
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Ven 10 Fév 2017 - 18:38

merci Smile
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Dim 19 Fév 2017 - 22:03

bonsoir
voila les news, bon je me suis penché sur le remontage.
après biensur avoir nettoyé la culasse et les soupapes et biensur les avoir réglé.
n'ayant rien trouvé de probant je n'étais pas confiant au remontage et m'apprêtais à acheter un injecteur.







finalement après remontage, joint de culasse neuf biensur ainsi que le kit distri.........elle tourne à merveille cheers cheers

seul truc je n'arrive pas à effacer le défaut en mémoire et le voyant moteur reste allumé.
bah il va peut être s'éteindre de lui même rapidement

problème résolu Cool
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Lun 20 Fév 2017 - 0:36

Bonne nouvelle ! Pour le voyant qui reste allumé, il y a un risque que la sonde lambda et/ou le catalyseur aient mal supporté l'huile et l'essence non brûlée, la suie; etc.

Peut-être en roulant quelques dizaines de km à bonne allure (130) pour faire chauffer le tout, ça va finir par se décrasser tout seul... Il parait qu'avec du SP95 E10 ça décrasse mieux.
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Lun 20 Fév 2017 - 8:27

merci Mat oui peut être.
avant déculassage le voyant clignotait, maintenant il est fixe.
je verrais avec le temps. Wink
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Lun 20 Fév 2017 - 8:56

As tu essayé d'effacer le voyant (avec un ELM 327 par exemple) ?

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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Lun 20 Fév 2017 - 16:49

Border a écrit:
As tu essayé d'effacer le voyant (avec un ELM 327 par exemple) ?


si avec un elm 327 justement, d'habitude ça efface bien, la le défaut reste mais je vais attendre un peu avant de recommencer.
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Lun 20 Fév 2017 - 18:48

En voyant la tronche des soupapes d'échappement, pas de doute que la sonde lamdba qui est 20 cm plus loin est dans le même état. Si on efface le défaut dans le calculateur, on peut contrôler que le défaut est bien effacé. Mais sitôt qu'on lance le moteur le calculateur essaye de lire la sonde et là ca se passe mal, alors il rallume le voyant 2 ou 3 secondes plus tard.
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MessageSujet: Re: panne kangoo D4F   Mar 21 Fév 2017 - 19:00

hello
je viens de regarder à ce problème de voyant moteur allumé.
pour ce faire j'ai testé mes lambda's.
la première devant le cata est bonne mais celle derrière le cata ne donne rien à l'ohmmètre.
j'ai cherché dans mes pièces mais je n'ai pas la même, j'en ai monté une qui vient d'une 106.
la prise est différente mais j'ai remis celle d'origine.
je redémarre.....toujours allumé.
je branche l'elm, je raze, je redémarre et la c'est bon c'est éteint.
pourvu que ça dure.
Cool
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