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 Claquement moteur

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ultraslan17
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MessageSujet: Claquement moteur   Jeu 2 Mar 2017 - 22:24

Bonjour à tous,

Je viens ce soir vous demander de l'aide car ma première voiture : ma twingo 1.2 moteur d7F fait un bruit très inquiétant ( lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=91quNHRhmPo&feature=youtu.be )

Je précise que le voyant moteur/gaz échappement est allumé depuis plus de 6 mois mais aucun symptôme ne se faisant sentir je n'ai rien effectué dessus.

Le bruit est apparu vers 16h après un arrêt/démarrage au magasin, même si un (très) léger bruit se faisait entendre depuis 3-4 semaines.

Voici également l'état des bougies qui ont été changé il y a 2 mois environ :
- http://hpics.li/7901c4f
- http://hpics.li/e5ed821

Les bougies sont dans l'ordre sur l'image, il faut les voir comme si nous sommes à l'intérieur du véhicule donc la bougie de droite noir et qui brille est du côté du phare droit de la voiture et la bougie brune de gauche est côté phare gauche.

Je vous remercie d'avance de vôtre aide et connaissances !
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jonathan59330
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Ven 3 Mar 2017 - 13:30

Bonjour

Est ce que tu a suivi l'echapement avec ta main pour voir s'il n'y a pas de fuite car sur la clio de ma compagne sa me la fait c'etait une fuite a la jointure du tuyau et du silencieux j'ai collmater avec du scotch aluminium pour insert mtn plus de bruit

Et il arrive qu'un apel d'air detraque la sonde lambda il me semble se qui fait que le voyant s'allume

Aprer je ne suis pas expert attend de voir avec les personnes callé en mecanique

Cordialement
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jonathan59330
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Ven 3 Mar 2017 - 13:49

J'ai reecouter le bruit sinon sa peut etre des cousinet ou l'arbre a came mes pourquoi le voyant s'allumerai je comprend pas
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Ven 3 Mar 2017 - 15:32

Il aurait fallu faire un diag à la valise pour savoir pourquoi le voyant s'allumait. C'est justement l'utilité du voyant de prévenir des anomalies avant qu'il y ait quelquechose de cassé.

Maintenant c'est un peu tard, vu le bruit que ça fait ça va pas tarder à mal se terminer. Il n'y a pas d'autre solution que de démonter la culasse pour voir ce qui se passe, mais il y a certainement des dégâts au moins dans le dernier cylindre à droite (n° 4) piston cassé par exemple, culasse fêlée, etc.
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Rom1
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Ven 3 Mar 2017 - 16:02

Arf, souvent la plupart du temps le voyant s'allume pour dire que c'est déjà trop tard, ue le problème est installé, sinon, il n'aurait pas de raison de s'allumer.

Le bruit se rapproche de celui d'un injecteur HS à première vue, faut pas être alarmiste non plus.
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ultraslan17
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Ven 3 Mar 2017 - 21:20

J'aurais pas pensé que ça puisse venir d'un jointure sur la ligne d'échappement je vais jeter un coup d'oeil! Pour le code d'erreur j'ai utilisé le ELM327 et j'ai le code "P0420", voici le lien pour le terme complet : https://www.obd-codes.com/p0420.
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jonathan59330
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Ven 3 Mar 2017 - 23:01

Rebonjour j'espere pour toi que sa soit sa mes vue le bruit j'en doute quand même pour mon cas s'etait pas aussi fort que sa aprer ses tout con tu passe ta main a ras du pot tout le longt et tu demande qu'on appuie sur la pedale mes ses vraiment un bruit concentré sur le moteur dans la video donc je doute du pot mes tu a quand meme un probleme sur ta ligne vue ton code défaut

Cordialement
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ultraslan17
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Sam 4 Mar 2017 - 7:56

Je vais voir pour la ligne et sinon l'hypothèse de l'injecteur vous avez une technique pour la vérifier? merci
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jonathan59330
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Sam 4 Mar 2017 - 18:51

salut

je pense tu peu laisser tomber la ligne

tu a dit que le claquement était déjà présent il y a un moment et que maintenant il et plus fort

donc je pense que le claquement qui était déjà présent il y a un moment était un injecteur qui claquer ( du au fait que le jet n'était plus normal sa rendez l'explosion violente d'ou se claque )

de plus le carburant imbrûlée détruit le catalyseur peut être que le code et le voyant et du a sa

pour finir les plus gros claquement serait peut être du au fait que le piston soit touchée ou perforée

ses pour sa qu'il faut traitée se problème au plus vite sinon tu risque une casse du moteur

déjà change ton filtre a essence il peut laisser passer de impureté qui aurait bouger ton injecteur de 2 change ton injecteur pour voir si après sa si le claquement continu ses que sa a attaquer autre chose faudrait que tu démonte ton moteur pour tout analyser

faut voir se que les pros te diront

cordialement
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ultraslan17
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Mer 8 Mar 2017 - 21:47

Bonsoir à tous,

SUite à vos messages, j'ai fais quelques petit test :
- lorsque j'enlève le câble haute tension de la bougie 1 (a gauche face au moteur) le régime moteur ne change pas!
- L'injecteur de ce même cylindre a de l'essence à son bout (les 2 petits trous de l'injecteur), les 3 autres sont tous secs
- Il y avait un peu d'essence sur la soupape d'admission (etat ouvert)
- J'ai démonté le cache culbuteur et voici ce que j'ai découvert en vidéo :

https://youtu.be/tpBnitwkF_A

J'ai essayé d'en tirer des conclusions :

-mélange riche et trop d'essence envoyé en particulier sur le cylindre 1 (injecteur enduit d'essence et présence d'essence sur la soupape)
-pas d'explosion dans le cylindre 1 (débrancher le cable HT ne change pas le régime moteur)
-Un Jeu au soupape assez important ? trop important ?
-arbre à came qui a bougé, les vis ne tiennent plus côté gauche

Qu'en pensez vous ? merci d'avance pour vos différents avis!
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Mer 8 Mar 2017 - 22:45

Alors c'est une panne connue :  les vis de suports d'axe de culbuteurs ont foiré dans la culasse, et au moins 2 paliers ne tiennent plus.  L'arbre à cames n'actionne plus les soupapes du cylindre 1 donc ce cylindre ne fonctionne pas, et l'essence injectée reste dans la chambre d'admission (c'est pourquoi il y en a qui reste sur l'injecteur)

C'est réparable, mais seulement par quelqu'un de très bien outillé : il faut démonter les paliers, usiner dans la culasse des filetages de plus grand diamètre, mettre des bagues réductrices avec une résine de scellement, etc. avec tous les problèmes de ne pas mettre des copeaux de métal partout et j'en passe (j'ai un copain qui l'a fait, je lui ai fait les bagues au tour)

En fait, il vaut mieux peut-être trouver une culasse d'occase en bon état et remplacer la tienne. Ca veut dire aussi remplacer la distribution, les joints, etc.

Si le moteur continue à tourner dans cet état, les paliers suivants vont lâcher aussi l'un après l'autre...
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Ven 10 Mar 2017 - 15:00

QUUOOII ??

Une telle panne connue sur le D7F...... Moi qui le croyais increvable, ça me fait peur Surprised

C'est du à quoi ce genre de "panne" ?

Elle a 500 000km dans les pistons ou quoi ? scratch
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Ven 10 Mar 2017 - 19:02

Non, non, simplement quand il y a le voyant moteur d'allumé normalement les gens s'inquiètent (c'est fait pour) et essayent de savoir ce qui se passe. Là, vu la couleur de la bougie n°1 il y a longtemps qu'il y a une anomalie.

Ensuite quand il y a eu un petit claquement, c'était l'axe des culbus qui battait parceque des vis de fixation s'étaient desserrées (ce qui entraine une fuite d'huile en haut de la culasse). Il était encore temps de démonter le cache-culbus et de refaire un serrage de la rampe, en nettoyant tout parfaitement et en mettant du frein filet fort dans les filetages de fixation. la plupart du temps ça suffit, enfin de ce que j'ai su ça tient au moins 50000 km.

Je dis que c'est une panne connue parceque j'en ai entendu parler 4 ou 5 fois... mais je ne suis pas un pro. Je ne sais pas si cette panne dépend de la conduite, de la manière dont on pousse les régimes. Mais c'est quand même probable, vu la manière dont c'est construit.


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ultraslan17
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MessageSujet: Re: Claquement moteur   Dim 12 Mar 2017 - 19:21

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle (pour le moment), j'ai resserré l'axe culbuteurs et régler le jeu aux soupapes, elle tourne nickel ! Cependant le voyant est toujours là, je suspecte les sondes lambda. J'ai mis quelques images des valeurs en tension que j'ai obtenu qu'en pensez-vous ?

Valeur tension lambda :

http://hpics.li/a72339c
http://hpics.li/8142404
http://hpics.li/af6a55e
http://hpics.li/c71495f

Merci d'avance
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