Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Ecrou de moyeu bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orion

Messages : 16

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyVen 7 Juil 2017 - 14:26

Bonjour amis twinguistes !  cheers

Depuis quelques temps (1 semaine / 10 jours) j'entends un bruit de frottement à l'arrière lorsque je freine, même si ce bruit à tendance à disparaître au fur et à mesure que je roule.
J'ai vérifié avec les témoins et il y a l'air d'avoir encore de la garniture sur les freins, mais je veux quand même ouvrir les tambours afin de procéder à un dépoussiérage et j'ai peur d'avoir une fuite de liquide de frein dans un des tambour (pas dans celui qui fait du bruit en plus!).

Malheureusement, mes deux écrous de moyeux arrières ont du loctite/frein filet de couleur orange et je n'ai pour l'instant pas réussi à le faire bouger d'un iota.
Bricoleur amateur que je suis, je n'ai pas encore essayé de prendre une allonge en fer car je n'en ai pas sous la main, j'ai juste essayé de chauffer 5 minutes l'écrou avec un sèche cheveux (on fait ce qu'on peut!) et de mettre tout mon poids sur le cliquet, mais comme signalé, ça ne veut pas bouger.

Est ce que vous auriez des solutions qui resteraient assez simple (malheureusement pas d'accès à des clés à choc, chalumeau ou choses dans ce genre) pour venir à bouts de ces fichus écrous ?


Questions annexes : j'ai vu sur certains forums, mais pas systématiquement, qu'il ne fallait pas revisser un écrou de moyeu dévissé et qu'il fallait impérativement resserer au bon couple sous peine d'abîmer le roulement. J'aurais aimé avoir votre avis, à quel point c'est impératif, ou alors est-ce mieux mais pas la mort si on a pas de clé dynamo sous la main Very Opps . (resserer une roue à la "main" n'est pas une faute capitale par exemple).


Merci beaucoup de m'avoir lu !


Orion l'apprenti bricoleur


Dernière édition par Orion le Sam 15 Juil 2017 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyVen 7 Juil 2017 - 15:41

La rallonge est sans doute nécessaire, le sèche cheveux inutile.
Une lampe à gaz de plombier peut faire l'affaire.
La clé dynamométrique, on peut s'en passer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyVen 7 Juil 2017 - 15:49

Ah c'est certain que s'il y a eu du frein filet (ce qui est une bêtise) ça ne va pas se dévisser avec un cliquet et un sèche-cheveux. Même en mettant une rallonge au cliquet : il va simplement péter net, en en plus il y a risque de se blesser.

Il faut d'abord se procurer une douille solide, et un moyen très robuste de tourner cette douille. Ca peut être une "croix" à roues, certaines ont un des bouts en carré 1/2 pouce. Puis on attache très solidement dessus un long (3m) morceau de tube de chauffage, ou un bout de chevron, et on se met à deux pour forcer Ou alors on se procure l'outil adéquat, sans cliquet. Genre Facom ou Sam, sinon ça va plier ou casser.

Ensuite, il faut chauffer fort, mais pas trop longtemps pour ne pas risquer d'affaiblir le métal de l'axe ni du tambour. Il n'y a guère d'autre solution que le chalumeau... même un décapeur thermique ça n'est pas suffisant, une lampe à souder de plombier non plus.

Mais si tout ça parait compliqué, il est peut-être plus simple de demander à un mécano bien outillé de débloquer ces écrous. Sans chauffer s'il peut (ça sera mieux pour le roulement) Ensuite on les resserre à la main pour rentrer à la maison, avec l'outillage prévu pour les desserrer à nouveau.

N'importe quel chauffagiste peut fournir une chute de tube de chauffage 33/42. On en trouve aussi chez les ferrailleurs. Mais jamais de rallonge sur un cliquet, ça n'est pas prévu pour forcer.

Concernant l'écrou, il faudra évidemment le remplacer par un neuf. Le couple de serrage est pas vraiment critique, mais si on serre trop le roulement est mort 2 ou 3000 km plus tard. Moi je serre aussi fort que le peux avec une barre de 1m environ. Jamais j'ai eu de souci avec le roulement, et pas de souci de démontage non plus, et ça ne s'est jamais dévissé tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyMar 11 Juil 2017 - 15:24

Salut à tous
L'écrou de 30 est serré à 170 Nm pour info. L'écrou contient une bague plastique à l'extrémité de couleur blanche mais peut-être qu'elle pourrait aussi bien être orange. J'utilise une rallonge téléscopique pour ça, l'écrou vient assez facilement, c'est pas serrez à bloc comme on peut le penser. La hauteur de l'écrou fait 20,5 mais le filetage n'a que 13 mm de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyMar 11 Juil 2017 - 16:19

Pareil.

J'utilise une clé pour écrous de roues télescopique et un tube en acier d'environ 1 mètre et ça vient tout seul.
Petite astuce si tu n'as pas de tube assez long, tu places la clé télescopique en appui sur le sol, et tu défais le frein à main (assure toi d'être bien sur du plat, si tu as un garage c'est impeccable, le but est de faire bouger l'auto sur à peine quelques cm) et tu pousses la voiture à la main. En bougeant, la voiture va alors agir comme si c'était une rallonge et te débloquer l'écrou.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyMar 11 Juil 2017 - 20:04

Trémolin et Rom1 : vous avez bien lu ?  il a précisé que l'écrou a été arrêté au frein filet.

En plus on ne sait pas si celui qui a mis le frein filet n'a pas serré comme un malade.

Donc il faut les grands moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyMer 12 Juil 2017 - 9:27

Comme le dit Trémolin, il se peut que ce ne soit pas du frein filet, mais simplement la bague en plastic de l'écrou qui soit orange.
De plus, sans rallonge et juste avec un cliquet, à moins d'être l'homme le plus fort du monde, je doute que tu arrives à dévisser un écrou de moyeu. Wink

Orion, aurais-tu une photo de l'écrou d'assez prêt pour qu'on essaie de se rendre compte du problème ? Super
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyMer 12 Juil 2017 - 15:19

Salut, oui c'est possible qu'il y aie du frein filet c'est pour ça que j'ai rappeler la présence de la bague plastique afin qu'il puisse faire le distinguo entre les deux.

Pas mal le truc en poussant la voiture, machinalement j'aurais plutôt pris l'aide d'un cric placé sous la rallonge et vas-y Raoul faut qu'ça pète ou qu'ça casse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyMer 12 Juil 2017 - 15:22

Le souci du cric, c'est que ça va lever la voiture si l'écrou est trop serré... Ou alors il faudrait sauter à pieds joints sur le toit de l'auto pour contrebalancer... Vl'là a tronche du toit après lol!
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyJeu 13 Juil 2017 - 12:34

Si elle se lève, bon, très bien, on va faire ça en musique, là je sort religieusement la boulonneuse de son écrin et à vous le docteur Raoul ! Razz

Autrement j'aurais une question pour le changement de roulement à billes, tu aurais un avis sur le choix d'une presse, une de combien de tonnes il faudrait ? 6, 12, 20, 30 ? C'est un outil qui me travaille à chaque fois que j'en vois une.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptyJeu 13 Juil 2017 - 12:58

Juste pour un roulement de roue, tu n'as peut-être pas besoin de presse. Tu laisses le roulement neuf au congélateur pendant une demi-journée puis tu chauffes au décapeur (ou lampe à souder) le moyeu et au dernier moment, tu sors le roulement du congélo et tu l’emboîtes. Avec un bon étau, ça devrait aller tout seul.
J'ai procédé comme ça pour une Panda et une super5, pas de souci particulier.
Pour sortir l'ancien roulement, j'utilise des douilles poids lourd de la taille du roulement et une autre un peu plus grande et toujours avec mon étau, je l'extrait en me servant des douilles comme cales.
Je n'ai pas de presse, mais pour ce que j'ai à faire, pas d'intérêt (ni la place) d'en acheter une. Wink
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptySam 15 Juil 2017 - 12:13

D'après un vidéo, une 6 tonnes est un peu juste, ça devrait venir aux alentours de 7-8 tonnes, donc ce serait une 12 T qui conviendrait.
La vidéo, direct à 10 Minutes
https://www.youtube.com/watch?v=rYDux2hj2Zg

Pour l'étau j'ai pas l'engin ni l'établi pour le tenir. Avec une presse d'occase genre 80 euros je crois qu'on est rapidement satisfait de l'investissement, c'est un peu un étau, vertical. C'est dans les tuyaux, si l'occase se présente...
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orion

Messages : 16

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptySam 15 Juil 2017 - 14:29

Hello !

Merci beaucoup à tous vos retours !

J'ai au final pu récupérer une petite chute de tuyau en acier (même moins d'1 mètre je pense) et effectivement c'est ce qu'il manquait pour pouvoir réussir à dévisser.

Au final je suis désolé, comme l'ont dit Rom1 et Trémolin, ce n'était pas du frein filet mais bien la bague en plastique au bout de l'écrou, donc post un peu inutile. En fait j'avais déjà essayé il y a quelque temps de desserrer les écrous mais je n'étais pas bien renseigné et lorsque j'avais vu le bout orange et que je m'étais renseigné sur internet, j'ai seulement entendu parler du loctite et non de ce genre d'écrous. Désolé donc.

Ecrou de moyeu bloqué  596a08ef03a25
Voilà à quoi cela ressemble donc. N'ayant jamais vu d'écrous de la sorte dans les vidéos que j'ai regardé pour apprendre, c'est aussi pour ça que je n'ai jamais douté de la présence de loctite !

J'ai donc pu enlever facilement les tambours par la suite, et confirmer mon idée de départ : un des tambours était complètement "encrassé".
Ecrou de moyeu bloqué  596a08f8098d4
Je n'ai pas de photos des freins mais les tambours donnent une bonne image de ce qu'il se passait !
Un coup de brosse métallique, un coup de nettoyant frein, un coup de chiffon pour bien nettoyer et voilà ! Twintwin ne fait plus de bruit en freinant.

Merci encore pour vos réponses et excusez mon inexpérience Rolling Eyes


Pour ceux qui passeraient par là et qui seraient intéressé, mon cliquet et ma douille viennent de chez Stanley pour pas trop cher !

PS : j'ai changé le titre du topic pour éviter de tromper les gens

Orion
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptySam 15 Juil 2017 - 21:49

Content que tu y sous arrivé Wink
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  EmptySam 15 Juil 2017 - 21:57

Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ecrou de moyeu bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de moyeu bloqué    Ecrou de moyeu bloqué  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ecrou de moyeu bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pivot-Moyeu
» Roulements a moyeu neufs qui me fonctionnent pas!
» [RESOLU] PROBLEME sur écrou tête d'amortisseur
» Odeur essence / Pompe de Gavage / Ecrou
» Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-