Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Joint de culasse HS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jicé
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jicé

Messages : 8
Age : 63
Localisation : Antony (Hauts de Seine)

Joint de culasse HS ? Empty
MessageSujet: Joint de culasse HS ?   Joint de culasse HS ? EmptySam 15 Juil 2017 - 13:24

Bonjour à tous,

L'année dernière, en septembre, ma fille a eu un souci avec ma Twingo 1 de 96 : Le moteur s'est mis à chauffer, le niveau de liquide de refroidissement ayant brusquement baissé. Donc, arrêt de la voiture au bord de la route, à environ une dizaine de km de chez nous. J'arrive à la rescousse avec un bidon du précieux liquide, en verse une quantité suffisante pour repartir mais après avoir constaté une fuite du radiateur.
Nous repartons prudemment et à mi-chemin, le voyant d'eau qui s'allume, je remets du liquide, laisse la voiture refroidir une demi-heure et je repars de nouveau. Je m'arrête à un centre Speedy, un mécano sympa répare la fuite, remet du liquide refroidissement et ...ça roule de nouveau sans problème.
Depuis, la voiture sert régulièrement pour de petits trajets et roule très bien, sans perte de puissance. Le moteur (un cléon), avec ses 160 000 km tourne toujours comme une horloge.
Sauf que, depuis peu de temps, en remettant de l'huile, j'ai constaté que le moteur en était couvert ce qui provoque une odeur désagréable dans l'habitacle.
J'ai pensé tout de suite à un joint de culasse en me souvenant de notre petite mésaventure. Mais, en ouvrant le bocal de refroidissement, j'ai pu voir que, même s'il n'était pas très propre, le contenu restait bien liquide et ne faisait pas mayonnaise, comme cela arrive lorsqu'un joint de culasse est mort.
J'essaie de savoir d'où vient cette fuite mais elle est difficile à localiser car le moteur est vraiment crade. Pour autant, il ne semble pas s'agir d'une grosse fuite.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Joint de culasse HS ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse HS ?   Joint de culasse HS ? EmptySam 15 Juil 2017 - 16:07

Peut-être une fuite au joint de cache-culbuteurs, et l'huile goutte sur le collecteur d'échappement et ça sent. Ou encore le bouchon de remplissage d'huile qui n'est plus étanche. Ou le reniflard bouché, ce qui fait que l'huile suinte de partout, et ça sent la vapeur d'huile.

Mais pour être sûr il faut commencer par nettoyer le moteur pour voir d'où sort l'huile. Et surtout pas au Karcher : au nettoyant moteur avec un pinceau, puis on rince avec un tuyau d'arrosage sans faire gicler de l'eau partout.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Joint de culasse HS ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse HS ?   Joint de culasse HS ? EmptySam 15 Juil 2017 - 17:45

bonjour, oui ça arrive très souvent. Simplement le joint du cache culbuteur qui a surement pris un coup de chaud, en plus des années de service et qui finit par fuir à l'arrière sous l'admission (coté pompe à eau) et qui coule sur l'échappement.
Attention à bien le remplacer par le bon modèle (il y en a 2) et aussi à remplacer systématiquement les 2 rondelles d'étanchéité sous les écrous de fixation du cache culbuteur.
ça va très bien à remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jicé

Messages : 8
Age : 63
Localisation : Antony (Hauts de Seine)

Joint de culasse HS ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse HS ?   Joint de culasse HS ? EmptyDim 16 Juil 2017 - 13:13

Bonjour et merci pour vos réponses. Je vais commencer par nettoyer le moteur. J'en profiterai pour changer le filtre à air qui doit être aussi responsable de cette odeur nauséabonde.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Joint de culasse HS ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse HS ?   Joint de culasse HS ? EmptyDim 16 Juil 2017 - 16:31

Salut, pour l'odeur vérifie les joints de la petite cuvette sous les petits aérateurs du capot et colmate au ruban adhésif par exemple toutes les prises d'air potentielles en contact avec le compartiment moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jicé

Messages : 8
Age : 63
Localisation : Antony (Hauts de Seine)

Joint de culasse HS ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse HS ?   Joint de culasse HS ? EmptyJeu 27 Juil 2017 - 14:35

Bonjour à tous,

La fuite provient bien du joint de cache culbuteur. Ouf ! C'est autrement préférable qu'un joint de culasse ! Mon garagiste m'a confirmé que c'était très fréquent sur ces voitures.
Merci à tous pour votre aide.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Joint de culasse HS ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse HS ?   Joint de culasse HS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Joint de culasse HS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Joint de culasse
» Joint de culasse
» Joint de culasse D7F ?
» Joint de culasse
» joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-