Si, il peut y avoir de l'huile dans le boitier papillon au bout d'un certain temps. Cette huile arrive par un tuyau de communication entre le haut moteur (le cache-culbuteurs) et la boite à air. C'est destiné à aspirer les vapeurs d'huile puisque depuis plusieurs dizaines d'années il est interdit de rejeter directement les vapeurs d'huile dans l'atmosphère (pollution).
Cette huile ne gêne pas tant qu'elle ne va pas se loger dans un connecteur électrique. Biensûr il vaut mieux nettoyer ça à l'occasion d'un démontage (mais ça reviendra). Parceque à la longue avec le peu de poussière qui peut passer à travers le filtre à air, ça finit par faire une sorte de cambouis qui peut gêner les mouvements du papillon (et causer des incidents de marche).
Avec l'usure inévitable du moteur (les segments, surtout) l'encrassement du boitier papillon devient plus fréquent... c'est donc un point à surveiller, spécialement si la consommation d'huile devient importante (genre 1 litre pour 2...3000 km)