Cas : Pour la troisième fois, le moteur "s’essouffle" puis s'éteint. Au redémarrage le voyant Injection est allumé, et si je ne fais rien, le moteur s’éteint car sous alimenté semblerait-il.
Quand : Lorsque je suis en sous-régime (sous-sous-régime, à la limite de caler à la régulière ), le moteur ne tient pas et s'éteint, le voyant injection s'allume.
Solution : Quand je redémarrage je reste en accélération pour forcer l'alimentation du moteur qui tourne donc dans le vide. Je dois passer la première, rouler un peu, puis la seconde, rouler un peu plus, puis le voyant injection disparait. A partir de ce moment là la voiture re-fonctionne normalement, jusqu'au prochaine sous-régime un peu forcé.
Détail : -Ralenti plutôt stable (quand voyant éteint) -Démarre au quart de tour (même avec voyant allumé) -Pas de trace de la panne en mémoire (valise). C'est un fantôme, elle laisse rien derrière elle quand elle a disparu. (selon mon garagiste) -Je trouve depuis pas mal de mois que ma twingo perd en puissance, tient mal les montée, mais bon vu l'âge... -Les bougies changées et vidange faite peu de temps avant la première apparition de cette panne (pas totalement certain de ça, ca calait en sous régime peut-être aussi mais sans l'apparition du voyant injection) -Je trouve depuis longtemps que l'accélération en première et en seconde n'est pas linéaire, ca dépend des moments mais avec la même position d'accélérateur, je prends peu de vitesse puis quand le nombre de tr/min augmente suffisamment il arrive un moment où ca accélère façon Ferrari. -Autres détails à demander...?
Du coup, Est-ce que quelque chose vous vient à l'esprit directement en lisant ces symptômes ?
En vous remerciant par avance !!
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 59 Localisation : Brunswick
Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Mer 6 Déc 2017 - 4:19
Bonjour, si vous roulez à bas régime par habitude j'opterais pour des soupapes fantômes encrassées.
Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1717 Age : 53 Localisation : La Ville aux Dames (37)
Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Mer 6 Déc 2017 - 9:07
Ou un filtre à air fantôme encrassé... Ou une pompe HP fantôme dont le filtre fantome est encrassé... Beaucoup de fantômes
canta Jeune Twinguiste
Messages : 93
Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Mer 6 Déc 2017 - 10:30
je pencherai pour un pb de bobine d'allumage ... fais l'échange avec une donneuse, c'est vite vérifié.
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Mer 6 Déc 2017 - 11:14
Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Mer 6 Déc 2017 - 11:30
Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant... Forcément...
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Mer 6 Déc 2017 - 12:23
" j'ai cru qu'c'était une galinette cendrée, bon ben j'tire "
Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Mer 6 Déc 2017 - 18:42
Débitmètre ou injecteurs fantômes?
Lolo&Titine Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Mer 6 Déc 2017 - 19:56
Pome HP, débimetre, injecteur, ..., Ca fait beaucoup de chose d'un coup
Comment expliquer que ca apparait et disparait comme ça sans laisser de symptome derrière lui ?
Filtre a air pas possible, changé il y a quelques mois. C'est ptet bien un coup des chasseurs... maudits chasseurs...
Le reste des pièces citées laisseraient des traces à la valise non ?
Merci déjà.
Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Jeu 7 Déc 2017 - 0:44
Oui c'est quand même bizarre que le calculateur allume un voyant défaut, mais ne laisse aucun défaut en mémoire. A mon avis ça veut dire qu'il voit une anomalie mais qu'il ne sait pas lui attribuer un code. Genre au hasard, boitier papillon qui commence à gripper, mais qui remarche en insistant sur le champignon...
(J'ai bien vu récemment sur une Modus Diesel aucun voyant allumé ni défaut enregistré alors que la poubelle ne dépassait pas 25 kmh en laissant de grandes traces noires par terre au démarage. A force d'insister bêtement ça finissait par décoller. C'était la vanne EGR qui était encrassée à mort, j'ai du y aller au couteau de cuisine pour la décrotter, même le Décapex ni le Décapfour n'arrivaient à virer la m~erde. )
Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Jeu 7 Déc 2017 - 9:32
Pas de débitmètre sur nos twingo. Un injecteur qui ne débite pas assez, le moteur tremblerait. La bobine, pourquoi pas, mais ça allume généralement le voyant figurant un éclair au tableau de bord.
Lolo&Titine Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Jeu 7 Déc 2017 - 21:57
Je vais rajouter un détail, ca fait quelque mois, et je l'entends de plus en plus, un petit cliquetiquetiquetiquetiqueti léger quand j’accélère uniquement. Un indice ou piste morte supplémentaire...
Lolo&Titine Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Ven 8 Déc 2017 - 21:34
Voilà je viens d'effectuer un trajet aller retour sur autoroute d'environ 400 km avec Titine, Aucune problème elle tourne "normalement" (cf les détails).
On va essayer l'argentique pour capturer ce fantôme ou bien ?
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Sam 9 Déc 2017 - 12:07
Le cliquetis devrait avoir disparu après ces 400 bornes.
Lolo&Titine Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Lun 11 Déc 2017 - 8:51
Le cliquettis me semble effectivement plus faible ! Il n'a pas disparu totalement. Vous avez l'air de savoir d'où il vient ce bruit ?
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Lun 11 Déc 2017 - 12:59
C'est que le moteur est encrassé, ça forme des "braises" et allume l'essence plus tôt, le cliquetis s'il reste peut aussi venir de bougies trop serrées, c'est 25 - 30 Nm de mémoire.
ded66 Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Lun 11 Déc 2017 - 14:46
trémolin a écrit:
C'est que le moteur est encrassé, ça forme des "braises" et allume l'essence plus tôt, le cliquetis s'il reste peut aussi venir de bougies trop serrées, c'est 25 - 30 Nm de mémoire.
Bonjour, Tu peux expliquer la raison pour les bougies trop serrées, çà m’intéresserais de savoir. Merci.
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Lun 11 Déc 2017 - 15:52
Oui avec une bougie trop serrée la céramique peut se dissocier du corps métallique créant ainsi des poches d'air isolantes qui empêchent à la céramique de répandre la chaleur excédentaire, la bougie devient plus chaude en quelque sorte.
ded66 Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Lun 11 Déc 2017 - 16:09
trémolin a écrit:
Oui avec une bougie trop serrée la céramique peut se dissocier du corps métallique créant ainsi des poches d'air isolantes qui empêchent à la céramique de répandre la chaleur excédentaire, la bougie devient plus chaude en quelque sorte.
Ok, merci de l'info. Effectivement, si la porcelaine n'est plus en contact avec le corps en métal, l'échange thermique devient plus difficile. C'est une possibilité à laquelle on ne pense pas souvent.
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: L'histoire du Voyant Injection Fantôme Lun 11 Déc 2017 - 16:18
En fait, c'est l'écrasement du joint qui est important c'est lui qui amorti les dilatations/rétraction d'où l'importance du faible couple de serrage, le joint ne doit pas être écrasé à fond, c'est la raison pour laquelle j'ai horreur de remettre des bougies utilisées et préfère les neuves.