J'ai une petite anecdote à ce sujet (un peu long, mais c'est pile le sujet)
J'ai du remplacer la boit à vitesses de l'ex panda de ma femme. Je trouve une boite pour le même modèle à 100 bornes de la maison (c'est rare une boite de 900i).
Comme je change la boite, j'en profite pour chager également l'huile de boite. Chez le petit Norauto du coin, ils n'ont pas le grade prévu par Fiat. Je me dis qu'entre 75w80 et 75w90 il ne doit pas y a voir beaucoup de différence, surtout sur une boite rustique comme celle de la Panda.
J'emprunte une chèvre à un copain, et le samedi après midi je tombe la boite. Je vérifie l'embrayage (changé 2 ans auparavant sans chèvre... 30 kg à bout de bras... Bref), impec.
Le dimanche matin, je remonte les supports de boite et je remonte la boite sur le moteur. Je renfile les cardans, bref, en fin de matinée, tout est remonté.
Là, je prends mon huile toute neuve et je remplis la boite. Je vais faire un tour : Super, ça roule comme au premier jour.
Le mardi, ma femme me dit le soir en rentrant du boulot : "y a comme un bruit de frottement quand je roule".
Je prends les clés et vais faire un tour. En effet, quelque chose frotte.
Le WE suivant, je vérie que tout est bien remonté (je déboite la boite
) afin de vérifier que c'est pas le montage... Non, tout est bien monté... Sauf que le bruit persiste.
J'en parle à mon pote à qui j'avais emprunté la chèvre et il me demande quelle huile de boite j'ai mis. Et là il me dit "cherche pas plus loin, c'est pas la bonne huile".
En effet, en début de semaine, je retourne dans un autre Norauto plus grand et mieux achalandé et trouve enfin la bonne huile. Je vidange la boite dans a foulée et remplace l'huile.
Le lendemain, le bruit avait disparu pour de bon.