Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 [Quickshift] Information boite de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TEXAS
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TEXAS

Messages : 115
Localisation : Région Parisienne

[Quickshift] Information boite de vitesse Empty
MessageSujet: [Quickshift] Information boite de vitesse   [Quickshift] Information boite de vitesse EmptySam 9 Déc 2017 - 18:17

Bsr,

Juste une petite information sur la pompe hydraulique de cette boite, qui est une boite normale mais qui a été robotisée.
Ce système de robotisation avec cette POMPE hydraulique se retrouve sur divers véhicules de diverses marques:  
Apha Roméo 147
Fiat
Mercedes Bens
Renault divers modèles
Ferrari 360
Masérati
et peut être d'autres véhicules.

Cette pompe est une des pièces d'usure ( comme la sphère) et qui malheureusement tombe en panne ( voir les PBS sur Ferrari 360 )

Il est possible d'ouvrir le moteur et de nettoyer les charbons, mais un de ces défaut serait la chaleur c'est pour cela que sur les Ferrari il y a un kit de dissipation de chaleur qui enveloppe le moteur ceci pour améliorer son refroidissement.

Sachez que l'on trouve ce moteur et même la pompe à divers tarifs (mini 230 euro).

La panne qui est aussi mobilisante est celle du levier de vitesse qui comporte des contacts internes et étant sollicité en permanence peut poser des problèmes ( voir forums), il suffit de l'ouvrir et de vérifier si les contacts se font bien.

Un astuce que j'ai monté sur la pompe entre le + ( fil rouge de la pompe) et la masse c'est une LED avec R en série qui placée sur le coté du tableau de bord m'indique en permanence si la pompe fonctionne, car si elle ne monte pas en pression, impossible de démarrer, et si la led éclaire tout le temps, c'est un PB de sphère HS et risque de détruire le moteur de pompe. Très très utile pour moi et sécurisant.

Pour ce qui est de l'électronique cela reste fiable, c'est surtout les divers capteurs (vitesse) qui peuvent poser PB.
Si changement de la pompe, impératif de remplacer le relais de COMMANDE violet qui se trouve dans le compartiment relais coté moteur, celui dans le fond (coté TB ) à coté d'un fus de 30 A.

Pour le remplacement en boite manuelle, renseignez vous au niveau du nouveau CT de 2018 pour voir si cela passe.

Si cela peut vous aider, SLTS.
Revenir en haut Aller en bas
OmjB
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
OmjB

Messages : 27

[Quickshift] Information boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Information boite de vitesse   [Quickshift] Information boite de vitesse EmptyLun 29 Juil 2019 - 14:33

TEXAS a écrit:

Sachez que l'on trouve ce moteur et même la pompe à divers tarifs (mini 230 euro).

Si cela peut vous aider, SLTS.

Bonjour,

Merci pour ce post  Super

Un lien, une ref pour le moteur ?

J'anticipe, je viens de nettoyer le moteur et au cas ou mon fusible fondrai encore après remontage ......
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

[Quickshift] Information boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Information boite de vitesse   [Quickshift] Information boite de vitesse EmptyLun 29 Juil 2019 - 16:09

Le défaut ne vient pas obligatoirement du moteur, la pompe elle-même peut être en cause. Si par exemple elle a une avarie mécanique interne, elle peut demander au moteur des efforts importants pour tourner, ce qui entraine normalement une consommation excessive du moteur, et donc la destruction du fusible. Le fusible n'est pas là pour protéger le moteur, mais pour éviter qu'il prenne feu en cas de consommation importante... (c'est pour ça que le remplacement par un fusible de calibre supérieur est interdit).

Ceci dit, je ne sais pas du tout comment tester la pompe elle-même.

Concernant le moteur, je ne sais pas comment il est fait, mais comme tous les moteurs du genre, il est très important d'examiner (à la loupe) l'extérieur du rotor pour s'assurer qu'il ne frotte pas sur le stator, ce qui se produit si les paliers sont usés. Le frottement (qui s'accentue à chaud avec la dilatation) produit un appel de courant considérable. L'idée d'aider le moteur à se refroidir est excellente...

Le fait que le moteur tourne parfaitement quand il est déposé (et n'entraine rien) ne prouve pas du tout qu'il est en bon état. C'est vrai pour tous les moteurs en général.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TEXAS

Messages : 115
Localisation : Région Parisienne

[Quickshift] Information boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Information boite de vitesse   [Quickshift] Information boite de vitesse EmptyLun 29 Juil 2019 - 16:59

Bjr,

Comme cela vient d’être dit par "mathusalem " cela peut provenir de l'échauffement anormal du moteur dont la cause peut être une sphère défectueuse, qui oblige le moteur à tourner en permanence ou trop souvent pour mettre en pression le circuit.

La pression emmagasinée dans la sphère ( 80 Bars) doit être suffisante pour passer 3 ou 4 vitesses avant une nouvelle recharge de la pompe. et surtout un liquide NEUF DEXRON  dans le bocal, et ne pas le remplir au maxi.

le niveau se situe à froid au niveau légèrement supérieur au niveau de la soudure des deux parties du bocal plastique coté MOTEUR, et il est conseillé de remplacer aussi le relais de commande.

J'ai mis une petite led sur mon tableau de bord qui m'indique quand la pompe s'active, et combien de temps la pompe tourne, très pratique pour détecter un PB.

Voir dans le forum il y a pas mal d'indications.

Pour un moteur il y a 2 ans il fallait compter plus de 200 euro. Je n'ai pas la référence ou je me trouve elle est dans mes dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TEXAS

Messages : 115
Localisation : Région Parisienne

[Quickshift] Information boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Information boite de vitesse   [Quickshift] Information boite de vitesse EmptyLun 29 Juil 2019 - 21:12

Pièces pour BV QUICKSHIFT:

https://www.sequparts.com/fr/categorie-produit/renault-quickshift-fr/
Revenir en haut Aller en bas
OmjB
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
OmjB

Messages : 27

[Quickshift] Information boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Information boite de vitesse   [Quickshift] Information boite de vitesse EmptyMar 30 Juil 2019 - 8:30

Messieurs,

Un grand merci pour vos précieuses informations Super

Revenir en haut Aller en bas
TEXAS
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TEXAS

Messages : 115
Localisation : Région Parisienne

[Quickshift] Information boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Information boite de vitesse   [Quickshift] Information boite de vitesse EmptyMar 30 Juil 2019 - 15:12

Bjr,

Voir infos sur ce site renault:

https://www.planeterenault.com/1-gamme/40-technologie/1080-boite-quick-shift-twingo/


La contenance du bocal de dexron est de 0,6 l, ne pas remplir au maxi, vérifier le niveau à froid après 1 nuit à l’arrêt, sphère dégonflée.

Pour ceux qui dès l'ouverture d'une porte : mise en marche de la pompe , ce serai une modif usine mais le rappel des voitures à merdé. Je pense que cela améliorait le temps de démarrage de la voiture.

Si le compteur de vitesse ne fonctionne pas ou de façon aléatoire entraîne un pb au niveau de la boite de vitesses.

En dessous de 40 bars la pompe se déclenche pour regonfler la sphère.

voir post de "Anonymejp"

https://www.sequparts.com/fr/categorie-produit/renault-quickshift-fr/


Slts.
Revenir en haut Aller en bas
OmjB
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
OmjB

Messages : 27

[Quickshift] Information boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Information boite de vitesse   [Quickshift] Information boite de vitesse EmptyMar 30 Juil 2019 - 18:00

Merci pour ces informations bien utiles Super

Je n'ai pas trouvé le post de "Anonymejp" dans les 447 commentaires, par contre un bien détaillé sur le changement de la sphère (par "calimero_15").
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4812
Localisation : bretagne

[Quickshift] Information boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Information boite de vitesse   [Quickshift] Information boite de vitesse EmptyMar 1 Oct 2019 - 7:07

tien pour toi lucky 32 de la lesture Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Quickshift] Information boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Information boite de vitesse   [Quickshift] Information boite de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Quickshift] Information boite de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Quickshift] Passer d'une BVR à une boite de vitesse manuelle
» Information joint base levier de vitesse
» [Easy] Twingo easy passage en boîte manuelle et embrayage traditionnelle
» probléme boite quickshift
» [Quickshift] Vidange de boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-