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 [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002

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Clemt
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MessageSujet: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptyDim 17 Déc 2017 - 18:17

Bonjour,

Je me permets d'exposer mon problème afin de savoir s'il s'agit d'un problème courant et si l'un d'entre vous l'a déjà eux.

Conditions d’apparition du défaut :
Lorsque mon moteur est froid et/ou à refroidi 5-10 min après un parcours d'une heure par exemple.

Le défaut Evil or Very Mad
Je démarre le moteur, il se met au ralenti, tout se passe normalement mais au bout de 3-4 secondes environ :

  • Le voyant défaut électronique apparait.


  • Le ralenti n'est pas stable mais le moteur tourne sur ses 4 cylindres.


  • Elle tourne trop riche et donc il y a une odeur d'essence.

Si j'éteins le moteur lorsque le défaut apparaît, il y a un relais qui n’arrête pas de claquer pendant une bonne minute. Je ne sais pas si c'est le Canister ou autre mais je trouve ça étonnant.

Disparation du défaut cheers
Pour que le défaut disparaisse, il suffit que le moteur chauffe un peu. Pour cela je roule et au bout d'environ 2-3 min : le voyant s'éteint et tout redeviens normale.


Etat de la voiture
Bougies neuve NGK.
Bobine neuve.
Batterie neuve.
Alternateur OK: 14,5V au ralentie.
Boitier papillon motorisé Neuf.

Supposition scratch
Je pense que ma sonde lambda est HS, elle ne doit probablement plus entrer en phase de chauffe lors du démarrage. Je l’emmènerai faire une lecture de défaut chez Renault la semaine pro (30€).

Est-ce que quelqu'un à déjà eu un problème similaire au mien ?

Le problème était le capteur de pression collecteur admission/pression absolu.


Bonne soirée à vous.

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Dernière édition par Clemt le Sam 30 Déc 2017 - 18:10, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:01

Ah ben tiens, ça ressemble fortement à mon souci que je n'ai toujours pas solutionné, mais que j'ai laissé tombé car je n'ai pas de voyant  Very Happy

Voir mon topic ou je détail bien le souci : http://forum.generation-twingo.fr/t13886-d7f-broute-a-froid-unqiuement-sur-starter

Et voilà la vidéo de mon "broutage a froid" qui apparaît 10-15 secondes après que j'ai démarré et s'arrête une fois que la voiture à assez chauffé  Wink :



EDIT : Ah zut j'avais pas vu tu as un D4F alors que moi j'ai un D7F  No

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:10

Tu peux peut être trouver quelqu'un qui possède une interface ELM 327 pour lire le ou les éventuels codes défaut.
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Clemt
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptyDim 17 Déc 2017 - 21:15

Merci pour vos retours !

J'ai parcouru ton topic, ton problème c'est-il empire ?

J'en ai un avec un logiciel obd universel, mais en comparant avec le diag de Renault, le message d'erreur n'était pas le même pour un problème précédent.

Je pense allé chez Renault jeudi ou vendredi. Je vous ferai un retour.

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptyLun 18 Déc 2017 - 12:49

Le mieux en effet c'est la lecture des codes. Une source possible d'ennuis c'est biensûr la sonde lambda "amont" qui se trouve avant le catalyseur. Il peut se faire que le calculateur n'arrive pas à la lire, ou encore que le système de chauffage de la sonde soit défectueux (donc elle ne fonctionne que quand les gaz d'échappement l'ont chauffée vers 600° (je crois) ).

Une bonne chose serait de nettoyer sérieusement les deux moitiés du connecteur, qui peut être encrassé par du sable ou du cambouis. Le produit de choix c'est la bombe à contacts (de préférence au WD40.) Pendant qu'on y est on peut nettoyer aussi le connecteur de sonde "aval" et quelques autres connecteurs autour du moteur...
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:24

Clemt a écrit:
Merci pour vos retours !

J'ai parcouru ton topic, ton problème c'est-il empire ?

Non pas du tout, il n'a pas évolué, comme elle fonctionne très bien en toute condition (ville autoroute, en roulant à froid ou à chaud) je me prend plus le choux  Very Happy

C'est uniquement à froid sur le ralenti quelques secondes, si je roule à froid tout va très bien  Smile

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:40

Salut Mathusalem, oui je comptais nettoyer le connecteur de la sonde lambda avant cata.

En tout cas rendez-vous pris jeudi après midi chez mon agent Renault qui est vraiment très bien. J'aurai donc le verdict !

Dac merci Sonedeur ! C'est "un peu" rassurant haha.

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 18:58

Retour de mon agent Renault :

D'après le défaut enregistré (DF045) il faut changer le capteur pression collecteur.

Comme il me faut absolument la pièce pour demain, j’appellerai le revendeur de pièce auto à coté de chez moi et les différents garages Renault pour essayé de l'avoir de suite.

Je ferai un retour une fois la pièce changée.

Bonne soirée Hello

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 21:17

C'est rare qu'il lâche ce capteur. Il faudrait commencer par nettoyer sérieusement les deux moitiés du connecteur, et voir si le capteur est bien en place (il ne tient que par le joint...)

Moi j'ai du recoller le mien au mastic silicone, ça fait 1 an, et depuis ça marche impec !
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptyDim 24 Déc 2017 - 16:02

Bon problème résolu, c'était bien mon capteur de pression collecteur qui était en cause.

Effectivement un des joints torique de mon ancien capteur était très sec ! Mais il me fallait absolument ma voiture pour samedi donc j'ai préféré acheter directement le capteur (90€ chez un vendeur de piece auto).

merci à tous pour vos avis et bonnes fêtes à vous !

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 EmptySam 30 Déc 2017 - 22:11

Bsr,
Merci pour le retour d'information.
Slts.
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002   [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 Empty

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