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 twingo capricieuse

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jix95
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MessageSujet: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 0:03

Bonjour à tous, alors je vous explique tout.
J'ai récupéré en 2014 une twingo1 phase2 D7F 1.2 58cv de novembre 98 avec 85700Km qui appartenais a quelqu’un  de ma belle famille. La voiture n'avais pas roulé depuis au moins 1an.
J'ai juste eu besoin de regonfler les pneus et changer la batterie puis je l'ai remonté sur paris 300Km sans aucun problème.
J'ai fait la vidange filtre en rentrant.
je lui fait passer le contrôle technique sans problème.



J'ai roulé avec pendant deux ans que de la ville à 95%. Je fait changer le silencieux car l'autre était percé et l'amène deux mois après pour le contrôle technique 2016 avec 93531Km la elle n'est pas passée à cause de la pollution , un rétro et un clignotant.



Elle est finalement passée le mec du CT ayant fermé les yeux pour la pollution à la contre visite.

J'ai toujours trouvé quelle consommait pas mal genre 1plein pour 350km max.

Le premier problème qui est apparu est quand je fait le plein, la voiture cale quasiment a chaque arrêt et ca pue l'essence cramée aussi bien dehors que dedans, elle le fait toujours quand le réservoir est plein et à partir de la moitié plus de soucis . Quand j'ouvre le bouchon de réservoir il y a une énorme aspiration d'air. Je connais l'histoire de la dépression d'air mais au garage il m'ont dit que ce n'était pas bouché. Donc actuellement j'ai toujours le problème. Et je n'arrive pas à trouver les réponses même en parcourant le fofo, peut être j'ai mal cherché.
Quelles durites vérifiés et ou sont-elles? le canister?
Quelles sondes vérifier , et quelles valeurs suis-je censé trouver ?
Est ce que le changement du silencieux a pu jouer sur le système de pollution?
Catalyseur, sonde lambda?

Hier je change les bougies, le filtre à air, ça n'a rien changé.

Aujourd’hui  je décide de jeter un œil sur les connecteurs des différentes sonde du moteur
je les débranche puis rebranche rien d'anormal sur les broches. Puis au moment ou j'ai mis le contact le moteur est monté dans les tours genre le ralentis vachement haut, jai roulé 1km le régime moteur ne descendant pas entre le passage des vitesses et/ou a l’arrêt. Arrivé a un feu je coupe le contact et le remet la voiture démarre nickel avec un ralentis tout a fait normal, puis au bout de 500m se remet à mal fonctionner mais dans l'autre sens, la voiture se remet à caler ou descendre a la limite de caler a chaque arrêt.

Donc voila je suis un peu paumé sachant que je ne suis pas un spécialiste en voiture, donc si une bonne âme pouvait me renseigner sur une démarche à suivre dans quel ordre vérifier quoi ,ce serait vraiment bien car j'ai pas envie de l'emmener dans un garage.

Merci et au plaisir de vous lire.

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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 12:27

Débrancher et rebrancher les connecteurs, ça ne peut qu'amener de la crasse dedans. Une fois débranché il faut nettoyer (avec un petit pinceau à poils raides ou une brosse à dents) puis mettreun petit coup de bombe de produit spécial contacts pour dissoudre l'oxydation.

Il est complètement anormal qu'il y ait une dépression en otant le bouchon d'essence, contrairement à ce que dit le mécano il y a forcément quelquechose bouché, ou une électro-vanne qui ne marche pas normalement (du côté du canister). C'est probablement ça qui cause les régimes de ralenti bizarres.
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jix95
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 13:35

J'ai nettoyé les connecteurs comme il faut mais je vais jeter un coup d'œil sur le canister... Merci..
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 14:04

Essaie sans le bouchon du réservoir.
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jix95
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 14:08

J'ai essayé ça n'a rien changé...
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 17:25

Question débile mais où est l'electrovanne du canister?
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 18:13

Bjr, couleur des culots des bougies anciennes démontées ?
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 18:35

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jix95
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 18:42

bougies plutôt blanche.
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 21:21

Si toutes les bougies sont blanche cela indique une bonne combustion.
Filtre à air neuf, bougies neuves.

Si ça sent l'essence, trouver l'origine, fuite carburant ? durite ?

Çà pue l'essence cramée, dans le moteur ou en sortie d'échappement, si mauvaise combustion c'est normal, mais comme le cul des bougies est blanc ça indique une bonne combustion ?

Si je comprend bien, le PB survient uniquement quand le réservoir est plein ?

Réservoir A moitié plein, plus aucun  PB  d'instabilité de ralenti ?

Essayer avec une autre bobine d'allumage et contrôler le faisceau si connections oxydées .le remplacer si possible.

Sur ce modèle d'après la photo il y un actuateur (starter motorisé )de ralenti à l'arrière du boitier papillon, c'est le petit moteur NOIR avec connecteur 5 fils, voir si encrassé, mais si le moteur à froid monte dans les tours et qu'après un temps de chauffe il se met au ralenti , avec un ralenti stable vers 800 tours, ce n'est pas lui le PB à première vue.

Il y a aussi un capteur de pression absolu au niveau de l'admission, voir au niveau des joints.
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 21:21

Si toutes les bougies sont blanche cela indique une bonne combustion.
Filtre à air neuf, bougies neuves.

Si ça sent l'essence, trouver l'origine, fuite carburant ? durite ?

Çà pue l'essence cramée, dans le moteur ou en sortie d'échappement, si mauvaise combustion c'est normal, mais comme le cul des bougies est blanc ça indique une bonne combustion !

Si je comprend bien, le PB survient uniquement quand le réservoir est plein ?
A moitié plus de PB ?

Essayer en premier avec une autre bobine d'allumage et contrôler le faisceau si connections oxydées .le remplacer si possible.

Sur ce modèle d'après la photo il y un actuateur (starter motorisé )de ralenti à l'arrière du boitier papillon, c'est le petit moteur NOIR avec connecteur 5 fils, voir si encrassé, mais si le moteur à froid monte dans les tours et qu'après un temps de chauffe il se met au ralenti avec un ralenti stable vers 800 tours, ce n'est pas lui le PB à première vue.

Il y a aussi un capteur de pression au niveau de l'admission, voir au niveau des joints.
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 21:34

Alors ça sent l'essence cramé en sortie d'échappement, le problème de la voiture qui cale et essentiellement quand j'ai le plein d'essence et effectivement à chaque fois que je m'arrête j'ouvre le bouchon d'essence et j'ai une énorme aspiration d'air qui se fait par contre à partir de la moitié du plein elle ne cale plus à l'arrêt ou à la décélération et quand j'ouvre le bouchon de réservoir je n'ai quasiment pas d'aspiration d'air. Je trouve que le ralentis est bas mais ce n'est peut-être qu'une impression et quand je démarre à un feu il faut vraiment que j'accélère pour que la voiture parte comme il faut, si j'accélère doucement on a l'impression qu'elle s'étouffe...
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 21:36

Par contre je n'arrête pas d'entendre partout qu'il y a une electrovanne sur le circuit du canister et j'ai pas l'impression d'en avoir vu sur ma voiture j'ai bien le canister une durite qui doit venir du réservoir que je n'arrive pas à retirer du canister d'ailleurs et l'autre durite qui retourne au niveau de l'entrée d'air
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 22:30

Bsr,

Ci joint quelques doc pour situer les éléments:

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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 22:34

Merci
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 22:39

Bsr,

En 15 électrovanne de recyclage des vapeur et 14 filtre des vapeurs.
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jix95
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 22:42

Oui j'ai vu ça je vais me remettre dessus demain si je peux merci...
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MessageSujet: Re: twingo capricieuse   Sam 6 Jan 2018 - 23:10

Une autre piste du côté de la batterie, il se peut qu'il y ait une correction du régime si la tension est trop basse (inférieure à 12,7 V) afin de faire tourner plus rapidement l'alternateur.
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