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 [RESOLU] Premier vrai problème

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Twingo1
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MessageSujet: [RESOLU] Premier vrai problème   [RESOLU] Premier vrai problème EmptyLun 15 Jan 2018 - 13:43

En montant à la montagne hier en fin de matinée, la lumière témoin "batterie" s'allume... Mad  Comme le témoin s'est allumé juste au moment d'entrée dans un parking souterrain, je continue et je me parque. J'ouvre le capot et dans l'obscurité ambiante, aperçoit que la courroie de l'alternateur n'est plus là. Comme il n'y a pas de protège carter dessous le moteur, la courroie s'est taillée en route Evil or Very Mad

Après une bonne ballade au soleil, nous décidons de repartir comme ça, sachant que la courroie entraîne que l'alternateur et rien d'autre. Une vingtaine de km de retour en majorité en descente et  retour à la maison avec dépose de la Twin dans le garage. Branché un chargeur "intelligent" CTEK afin de s'assurer la remise en forme de la batterie. Résultat parfait après une nuit  Cool

Direction ce matin auprès du représentant Renault de la région, pour découvrir que la pièce n'est pas en stock Crying or Very sad mais sera disponible demain.

Alors suite de l'aventure sous peu....

P.S. Je réalise que la courroie d'alternateur qui s'est barré doit certainement avoir l'âge du véhicule (18 ans) et malgré les 47'500 km roulés, je m’inquiète maintenant de l'état de la courroie de distribution, car je n'ai trouvé aucune trace ou mention dans le livret d'entretien que cette pièce a été changée depuis la sortie d'usine Sifflote


Dernière édition par Twingo1 le Dim 20 Mai 2018 - 11:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [RESOLU] Premier vrai problème   [RESOLU] Premier vrai problème EmptyLun 15 Jan 2018 - 14:45

Salut.
Curieux que la courroie se soit barrée comme ça. A moins d'une casse, je ne vois pas comment elle peut se sauver. Ou alors l'alternateur a bougé, vu que c'est lui qui fait office de galet tendeur... Mais bon...
Tu fais bien de t'inquiéter de la distribution, en effet. C'est pas compliqué à changer sur ce moteur en plus...
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MessageSujet: Re: [RESOLU] Premier vrai problème   [RESOLU] Premier vrai problème EmptyMer 17 Jan 2018 - 16:26

Rom1 a écrit:
Salut.
Curieux que la courroie se soit barrée comme ça. A moins d'une casse, je ne vois pas comment elle peut se sauver. Ou alors l'alternateur a bougé, vu que c'est lui qui fait office de galet tendeur... Mais bon...
Tu fais bien de t'inquiéter de la distribution, en effet. C'est pas compliqué à changer sur ce moteur en plus...

Après avoir cherché chez Renault une nouvelle courroie hier après-midi, j'ai remonté le tout. L’alternateur n'était pas du tout desserré, donc l'ancienne a vraisemblablement été victime d'une déchirure, mais pas étonnant après 18 ans.

Le prochain travail sera le replacement de la courroie de distribution qui doit probablement avoir aussi 18 ans, malgré moins de 50'000km de service. Il n'existe aucune mention dans le carnet d'entretien que cette opération a été effectuée dans le passé. Je préfère donc changer cette pièce avec la pompe à eau à titre préventif, que de finir avec une série de soupapes tordus... Sifflote
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MessageSujet: Re: [RESOLU] Premier vrai problème   [RESOLU] Premier vrai problème EmptyMer 17 Jan 2018 - 17:23

La distribution se fait très bien et facilement sur ce petit moulin.
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MessageSujet: Re: [RESOLU] Premier vrai problème   [RESOLU] Premier vrai problème Empty

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