Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papoune69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papoune69

Messages : 6

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:37

Bonjour à vous,

j'en appelle aux as de la mécanique pour un diagnostique.

ma petite nouvelle me fait quelques misères, je m'explique :

lorsque je roule doucement (dans parking, dans la circulation en ville, etc ...), la voiture donne des à-coups très désagréables et assez forts, et ce que ce soit moteur froid ou chaud.
Par contre aucun souci en accélération ou en vitesse stabilisée une fois lancée.

un autre phénomène pas évident à décrire, elle donne un coup de gaz toute seule au moment où je débraye pour rétrograder par exemple(au moment où j'appuie sur la pédale d'embrayage, accélérateur relâché).

Je trouve la pédale d'accélérateur un peu dure, mais elle revient bien.

Le ralenti est peut-être un peu haut (environ 900 tours à chaud) mais stable. La température moteur est d'environ 70°C en roulant sur route.

Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur

Merci pour vos lumières.

papoune69

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I / Phase 2 - 2002
Série Initiale
Moteur D4F 702 - 16v - 75ch
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyLun 16 Avr 2018 - 13:05

Les symptômes d'à-coups peut venir du faisceau d'allumage sur le D7F, dans ce cas le symptôme s'intensifie au fil du temps, baisse de reprise, à-coups en montée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyLun 16 Avr 2018 - 13:20

+1

J'avais des a-coups, à allure même constante (par exemple à 80 sur du plat) Par contre j'avais aussi par moment aucune possibilité de démarrer. Elle démarrait aléatoirement. Nous avons changés bobine d'allumage plus les 4 faisceaux et les soucis ont disparus.

Regarde aussi du côté du capteur d'air d'admission (mais généralement ça fait plutôt étouffer le moteur voir caler)
Revenir en haut Aller en bas
papoune69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papoune69

Messages : 6

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyLun 16 Avr 2018 - 19:08

Merci pour vos réponses.

Le faisceau est neuf (je n'ai pas les factures, mais ça se voit nettement), donc c'est pas ça.

Aucun à-coup ni en montée en régime, ni en vitesse stabilisée sur route. Seulement en roulant à bas régime.
la voiture démarre au 1/4 de tour.

D'autres idées ?

@+
Papoune

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I / Phase 2 - 2002
Série Initiale
Moteur D4F 702 - 16v - 75ch
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyLun 16 Avr 2018 - 21:46

Difficile de savoir si c'est un problème d'allumage ou de carburation, d'autant que depuis qu'il n'y a plus de carburateur, on ne peut pas tripoter les réglages !

M'enfin à tout hasard moi je démonterais les bougies, pour les nettoyer et rapprocher un peu les électrodes (0,7mm). Ca donnera plus de souplesse à bas régime.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyMar 17 Avr 2018 - 19:58

Le fil d'un câble d'allumage fait 30 microns de diamètre.

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement 5ad634cbe57c3
Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement 5ad634f534885
Revenir en haut Aller en bas
bastoon
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bastoon

Messages : 7
Localisation : Sarthe

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyMar 24 Avr 2018 - 12:51

Je ne suis peut être qu'un mécanicien du dimanche mais le coup de rapprocher les électrodes des bougies je n'y toucherais pas. Ce sont des paramètres optimisés par le constructeur et leur équipe R&D.

Essaie de nettoyer le papillon de gaz et le capteur de position associé.
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:24

Bonjour,

De quels à-coups parlons-nous ? Le moteur a des ratés ?

Ou bien d'oscillations du moteur, sur ses supports fatigués, par exemple au moment où tu embrayes un peu vivement ?

PS : Il arrive que des pièces neuves soient défectueuses, donc ne pas écarter cette possibilité a priori Embarassed

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:41

bastoon a écrit:
Je ne suis peut être qu'un mécanicien du dimanche mais le coup de rapprocher les électrodes des bougies je n'y toucherais pas. Ce sont des paramètres optimisés par le constructeur et leur équipe R&D.

Essaie de nettoyer le papillon de gaz et le capteur de position associé.

L'écartement des électrodes de bougies, c'est au contraire la première chose à voir dans un cas comme ça. Je ne suis pas mécano pro, mais j'ai bossé sur les allumages pendant une vingtaine d'années, y compris en labo au banc d'essai, à l'époque où les allumages électroniques n'en étaient qu'à la recherche.

Les moteurs D4F et D7F sont spécialement sujets à trouble d'allumage à bas régime (manque de souplesse, reprises molles) quand il y a des soucis d'allumage. Ce sont des moteurs optimisés pour tourner très vite...

Il faudrait mettre un peu plus d'avance, mais c'est compliqué. La seule solution simple c'est de modifier le réglage des bougies. Des fois ça marche, des fois non...
Revenir en haut Aller en bas
garfield.13
Fan de Twingo
Fan de Twingo
garfield.13

Messages : 119
Age : 51
Localisation : Mars

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyMar 24 Avr 2018 - 15:49

papoune69 a écrit:
lorsque je roule doucement (dans parking, dans la circulation en ville, etc ...), la voiture donne des à-coups très désagréables et assez forts, et ce que ce soit moteur froid ou chaud.
un autre phénomène pas évident à décrire, elle donne un coup de gaz toute seule au moment où je débraye pour rétrograder par exemple

Je réponds à ta question par une autre question (désolé...):
quand tu coupes le contact, est-ce que le moteur s’arrête franchement ou est-ce qu'il continue à "galoper" quelques instants?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyMar 24 Avr 2018 - 18:51

garfield.13 a écrit:

quand tu coupes le contact, est-ce que le moteur s’arrête franchement ou est-ce qu'il continue à "galoper" quelques instants?

Très bonne question... Mais c'est un moteur à injection. Pas à carbu. Donc non, le contact coupé, il n'y a plus d'essence... et pas d'explosion...
Revenir en haut Aller en bas
papoune69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papoune69

Messages : 6

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyMer 25 Avr 2018 - 8:29

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais je suis actuellement en vacances loin de ma Titine.
- lorsque j'éteins le moteur, il se coupe tout de suite
- les à-coups : difficiles à décrire. C'est comme si le moteur manquait de souplesse,

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I / Phase 2 - 2002
Série Initiale
Moteur D4F 702 - 16v - 75ch
Revenir en haut Aller en bas
bastoon
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bastoon

Messages : 7
Localisation : Sarthe

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement EmptyMer 25 Avr 2018 - 8:40

Fait le test suivant au point mort, à l'arrêt : le moteur arrive-t-il à maintenir un régime constant ? Y-a-t-il des coupures ? Faire à différents régimes.

Sinon est-ce que ce n'est tout simplement pas le silent bloc d'attache moteur côté boîte de vitesse? C'est un jeu dans la transmission provoqué par une mauvaise attache d'un coté du moteur et qui provoqe des à-coups notamment à l'embrayage ou quand on est en première et qu'on appuie ou lache l'accélérateur. Le chasis fait le yoyo avec la transmission... Incident récurrent.

Je pense que le plus probable reste ce dernier cas !!!

Edit: c'était ce qu'avait répondu Fossoyeur, je n'avais pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement   Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin avis éclairé - A coups en roulant doucement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin d'avis
» besoin d'avis
» ( RESOLU) probleme moteur D7F qui tourne sur 2 cylindres
» a coups a regime regulier
» Probleme avec le passage de vitesse, besoin d'avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-