Hello ,
Cela fait plusieurs fois que notre Twingo ( 1.2 l. ; 2001 ; 68000 kms ) connaît une baisse de puissance brutale à chaud .
Description de la panne :
Moteur bien chaud ( après 30 min d'embouteillages), on reste bloqué à un feu ( environ 5 min. au ralenti ) et au moment de repartir , la voiture accélère correctement puis baisse de régime subitement ( sans caler ) : plus aucune pêche malgré le maintien de la pédale d'accélérateur enfoncée, jusqu'à tomber au régime de ralenti , et enfin, en accélérant comme un malade ( ou en coupant le contact et en la redémarrant aussitôt ) , elle se remet à fonctionner normalement .
Elle nous l'a fait 2 fois fin juin, lorqu'il y avait encore des bouchons sur la région parisienne puis plus rien sur juillet ( terminé les embouteillages ! ) jusqu'à cette semaine où ma femme est restée bloquée quelques minutes au ralenti un matin suite à des travaux = même panne .
Lorsqu'elle est rentrée le soir, je lui ai dit de ne pas couper le contact, j'ai laissé la voiture ( qui était déjà bien chaude ) tourner au ralenti 10 min devant la maison ,puis je suis parti faire un tour ; je voulais me rendre compte de la panne puisque je n'utilise que très rarement la Twingo . Ca n'a pas loupé , à peine quelques mètres parcourus, le moteur n'avait plus aucune patate . En débrayant et en appuyant à fond sur l'accélérateur, le moteur a fini par remonter dans les tours ...
Je précise que la voiture ne cale pas, qu'aucun voyant ne s'allume , que la bobine d'allumage a été remplacée cette année et qu'il ne s'agit pas d'une panne liée au capteur de PMH ( je l'ai démonté et nettoyé il y a quelques mois lorsque la Twingo avait du mal à démarrer au premier coup de clef >> depuis >> le moteur part au quart de tour ) .
Pompe à essence défectueuse , catalyseur bouché, boitier papillon ? Si le problème venait d'une de ces pièces, ça ne le ferait pas seulement à chaud , non ???...
Je sèche lamentablement .
Merci de votre aide .
Tarmo