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 Joint(s) de culasse en deux parties ???

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joe
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MessageSujet: Joint(s) de culasse en deux parties ???   Lun 18 Juin 2018, 21:30

Bonjour,

Ayant une suspicion de joint de culasse défectueux sur twingo 1.2i 16v. moteur D4f
je procède au démontage. et là je me retrouve devant ce qui ressemble à deux joints de culasse...

https://i64.servimg.com/u/f64/15/05/29/80/img_1011.jpg

D'après vous s'agit il d'un joint qui aurait pu se dédoubler en se dégradant...
ou s'agit il d'un montage avec deux joints ? ce qui paraît surprenant

Du coup je ne sais pas comment procéder pour le remontage ?
Un seul des deux joints possède une référence renault mais les deux portent les mêmes indications, qui, si je superpose les deux parties se situe au même endroit
- maillor 112 et 3CUD
L'indication haut et top se retrouvent au même endroit quand on superpose les deux parties.

Merci pour vos informations et votre aide précieuse.
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marsouin
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MessageSujet: Re: Joint(s) de culasse en deux parties ???   Lun 18 Juin 2018, 22:43

Bonjour
As tu en ta possession l historique de la voiture? Est-ce que la culasse n aurait pas deja ete rectifiée par le plus grand des hasards ?
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joe
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MessageSujet: Re: Joint(s) de culasse en deux parties ???   Mar 19 Juin 2018, 07:56

Hélas non... je viens de la récupérer en triste état.
mais il me semblait que sur ce type de moteur la rectification de la culasse n'est pas autorisée
Du moins il me semble l'avoir lu dans le manuel d'atelier...
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Joint(s) de culasse en deux parties ???   Mar 19 Juin 2018, 21:54

Un joint de culasse ne se sépare jamais en deux moitiés ! Ca doit être un bricolage. Effectivement la culasse ne se rectifie pas, mais des petits mains pensent pouvoi en enlever 5/10e et monter deux joints pour compenser...

Faudrait faire des investigations poussées pour essayer de découvrir ce qui a bien pu arriver à cette voiture.
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wolck michel
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MessageSujet: Re: Joint(s) de culasse en deux parties ???   Mer 20 Juin 2018, 08:24

ou c'est un joint de daube made in chine , suffit de regarder l’épaisseur, ou et deja vu  l'ancien est resté en place au moment du changement , étourderie d'apprenti comme ils disent dans ce cas
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joe
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MessageSujet: Re: Joint(s) de culasse en deux parties ???   Mer 20 Juin 2018, 12:02

Merci pour vos réponses.

Effectivement l'un des deux est plus fin... et seul le plus épais est référence "Renault"
Au démontage le joint plus fin, était resté collé sur la culasse, mais de la à l'oublier, ou alors on ne nettoie rien!
Si je mesure l'épaisseur de l'ensemble au pied à coulisse je suis à 0,4mm ce qui semble être l'épaisseur d'un joint neuf

S'écrase t'il au montage à en devenir plus fin ?
Du coup je suis un peu paumé!
je remet un joint (0,4)
deux joints (pas très cohérent...)
se vend t-il des joints plus épais (par sécurité...)

Quels risque si je ne remet qu'un joint, la ou il y en avait deux?

Je m'y perds...
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Joint(s) de culasse en deux parties ???   Mer 20 Juin 2018, 12:14

Il faut commencer par mesurer les déformations de la culasse, tant que vous ne saurez pas si elle est déformée et de combien, inutile de se poser la question du joint.

Renault dit que la culasse ne doit pas être rectifiée m'enfin on peut le faire quand même si les déformations sont peu importantes et qu'on enlève au max 1/10e de métal.

On peut aussi roder la culasse sur un miroir épais, un morceau de vitrine de magasin, un marbre de cheminée, il y a des vidéos sur Youtube qui montrent ça.

Une fois que la culasse est plate, on monte un seul joint en évitant de choisir les joints premier prix qui ne tiennent que le temps de revendre la voiture...
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joe
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MessageSujet: Re: Joint(s) de culasse en deux parties ???   Mer 20 Juin 2018, 13:38

D'accord, je vais regarder la planéité de la culasse et le cas échéant procéder à un rodage...

Mathusalem a écrit:

Une fois que la culasse est plate, on monte un seul joint en évitant de choisir les joints premier prix qui ne tiennent que le temps de revendre la voiture...  

Et du coup on reste sur un joint d'origine ?
Que se passe t-il dans le cas d'une rectification ? joint d'origine ou plus épais ?
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Joint(s) de culasse en deux parties ???   Mer 20 Juin 2018, 19:27

joe a écrit:

Que se passe t-il dans le cas d'une rectification ? joint d'origine ou plus épais ?

Il n'y a rien de prévu pour la rectif puisque normalement ça ne se fait pas. Un joint un peu plus épais c'est toujours mieux en réparation. Mais si on rode la culasse à la main, on n'enlève (à grand peine) que quelques centièmes, c'est négligeable.

Question du choix de la marque, je voulais juste dire de ne pas prendre le moins cher, la qualité sera insuffisante.
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joe
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MessageSujet: Re: Joint(s) de culasse en deux parties ???   Mer 20 Juin 2018, 20:56

encore merci pour toutes ces précisions.
Sur les sites classiques de vente en ligne, les joints proposés font tous la même épaisseur, soit 0,4 mm.
Du coup, ou peut on trouver  des joints plus épais que ceux de la monte d'origine ?
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MessageSujet: Re: Joint(s) de culasse en deux parties ???   

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Joint(s) de culasse en deux parties ???

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