Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 panne moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sb.giraud
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sb.giraud

Messages : 8

panne moteur Empty
MessageSujet: panne moteur   panne moteur EmptySam 7 Juil 2018 - 20:27

bonjour
Ma twingo 1 phase 2 de 1999 tourne sur 3 pattes ,j'avais un souci de polution au controle tehnique ,donc j'ai changé ma sonde lamda et j'en ait profité pour faire l'allumage complet et un réglage de soupapes .A la remise en route impéccable et au retour d'un éssais de 10  km la voiture se mets a caler et a tourner sur 3 pattes .Je pense a mon capteur de PMH qu'en penser vous !!! merci d'avance a moins que quelqu'un est déja eut se souci.
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyDim 8 Juil 2018 - 9:38

Hello Oui le PMH peut être en cause mais j'en doute tu as bien tout rebrancher dans le bon ordre ? la bobine à été changer ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
panne moteur Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
sb.giraud
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sb.giraud

Messages : 8

panne moteur Empty
MessageSujet: moteur tourne sur 3 pattes   panne moteur EmptyDim 8 Juil 2018 - 10:07

bonjour,
J'ai revérifier mes connections ,mais en relisant la RVT de la Twingo je viens de m'apercevoir  que l'ont doit pas exposer le véhicule plus de 20 mn a 80° C en cabine de peinture le calculateur moteur aime pas .Et moi justement elle sort de carrosserie ,ils m'ont refait tout le coté !!!
La je vais nettoyer le capteur de PMH et demain je vais essayer un calculateur moteur .Je vous tiens au courant
encore merci de votre réponse

Ps: je vois que vous êtes de la haute Loire, moi je suis originaire de St Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyDim 8 Juil 2018 - 10:57

Hello Hello ah oui on est voisin

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
panne moteur Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Polack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polack

Messages : 19

panne moteur Empty
MessageSujet: Régime moteur instable    panne moteur EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:29

Bonjour à tous.
Voilà j'ai un petit soucis.
Depuis quelques mois le régime moteur est instable à l'arrêt ( déjà caller avec voyant batterie qui s'allume)
J'ai changé le capteur pmh car on a déjà eu se problème il y a quelque années. Le problème persiste. D'ou cela peut il venir??
Merci d'avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyLun 9 Juil 2018 - 23:51

Bonsoir,

Régime moteur instable à l'arrêt, moteur froid ou chaud ou les deux ?
La voiture a combien de kilomètres ?
A froid, a t-elle du mal à démarrer ? A chaud, même question ?
Est-elle équipée d'une climatisation ? Est-elle en marche quand le ralenti est instable ?
As-tu mesuré le régime moteur pour avoir une idée à combien il est ?
Etat des bougies ?
Etat du filtre à air ?
D'autres symptômes en roulage ?

Tchuss,

John
Revenir en haut Aller en bas
Polack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polack

Messages : 19

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMar 10 Juil 2018 - 6:44

Bonjour.
Cela e fait à chaud comme à froid. Elle a 145000 km et le démarrage est impeccable.
Je viens de lui faire un entretien complet ( bougie,vidange,filtre)
Il n'y a pas de clim.
C'est une twingo 1 phase 2.
Bizarre ce régime moteur...
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMar 10 Juil 2018 - 8:52

Bonjour,

Est-ce que ton problème est apparu suite à ces opérations de maintenance ?
Si oui :
- Peux-tu aussi t'assurer que les câbles bougies ont bien été remontés correctement et dans le bon sens. Profites-en pour faire un contrôle visuel et t'assurer qu'ils ne sont pas fissurés ou que la connectique n'a pas souffert au démontage (genre le mécano a tiré dessus comme une brute) ?- Vérifie aussi les bougies : bonnes références et bon écartement ?

J'imagine que tu as une sonde lambda : ca fonctionne comme une pile et c'est donné généralement pour 100.000 kms. Regarde, si tu as un historique de factures, si elle a déjà été changée.
Je commencerais par ça : je ne dis pas que ton problème vient de là mais c'est déjà de s'assurer que l'environnement mécanique lié à l'injection soit conforme pour pas se tromper de diagnostics.

Ensuite, tu peux vérifier :
- Si une durite n'est pas pincée ;
- L'état de ton filtre à essence (il a combien de kilométrage et a été changé quand la dernière fois) ;
- La mise à l'air libre du réservoir est-il bouché (pour tester, tout bête, moteur tournant tu retires le bouchon d'essence et tu vois s'il y a du mieux, idéalement avec un plein d'essence pour compenser la perte de mise sous pression du réservoir) ;
- Vérifie ta vanne de régulation de ralenti : moteur tournant, tu la débranches. Si ton moteur monte dans les tours, ton régulateur est bon. Sinon à changer. Tu peux aussi le connecter en direct sur du 12V : si tu entends un clac, il est bon.
Si ca ne donne rien, il est en cause : parfois il peut se gripper, donne quelques coups dessus(pas comme une brute !) pour le décoincer.
Si ca ne donne rien : tu as trouvé la cause de ton ralenti instable.

Bon courage,

John
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMar 10 Juil 2018 - 10:50

Salut ralenti instable je regarderais le moteur pas a pas c est lui qui tien le ralenti
Revenir en haut Aller en bas
Polack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polack

Messages : 19

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMar 10 Juil 2018 - 12:20

Merci john et mic.
Le problème est apparu bien avant cette entretien.
Ou se trouve la vanne de régulation? Et le capteur pas à pas?
Le capteur pas à pas,c'est le capteur pmh?
Je suis encore novice mais on essai de s'y mettre doucement à la mécanique
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMar 10 Juil 2018 - 13:48

@mic : sur la Twingo, je ne vais pas être affirmatif mais sur d'autres moteurs, le régulateur de ralenti et le moteur pas à pas, c'est la même chose.

@Polack : le moteur de ta titine, c'est bien un D7F ?
Si oui, le régulateur est le boitier papillon.
Le boitier papillon, quand tu es face au moteur, est sur TA droite au-dessus du moteur.
Tu as une grosse durite noire avec un tressage en tissu et un collier de serrage à vis qui vient de la boite à air.
Sur ce boitier papillon, tu repères vers l'arrière une pièce cylindrique tenue par 2 boulons ou 2 vis.
Si il est d'origine, il est de marque Airpax, s'il a été changé ca peut être Magnetti Marelli, …

Je n'ai ni l'auto, ni de photo sous la main : si tu n'es pas sûr, fournis-nous :
- Une photo d'ensemble de ton moteur pour te montrer où ;
- Des photos du boitier papillon si tu l'as trouvé (une photo de devant, dessus et arrière).

Ca sera plus facile pour te guider.
Revenir en haut Aller en bas
Polack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polack

Messages : 19

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMar 10 Juil 2018 - 20:20

panne moteur 20180711
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMer 11 Juil 2018 - 7:33

https://i.servimg.com/u/f71/17/91/49/60/20180710.jpg

En jaune le boitier papillon la flèche rouge  moteur pas a pas nettoyage au w40 sa aide mais faut démonté l ensemble
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMer 11 Juil 2018 - 8:24

Bonjour,

Sur la photo je vois que ton cache-moteur indique 65.000 kms. Ton moteur a déjà été changé ?

Polack, nous sommes bien d'accord afin que ce soit bien clair.
On part sur le diagnostic de cette partie sans que tu ais répondu aux autres questions (cf. posts précédents) ?
La procédure constructeur veut qu'on suive son plan de diagnostic dans cet ordre : on peut donc prendre le risque sans avoir écarté les autres éléments de faire un mauvais diagnostic, ce qui obligera de refaire toute la chaine de diagnostics.

Maintenant que c'est écrit et bien clair, j'ai pris quelques clichés hier soir sur la titine de mon épouse :

1) Cerclé bleu, le boitier papillon :

panne moteur Img_2016

2) Cerclé bleu, le régulateur de ralenti tenu par 2 vis :

panne moteur Img_2017

3) Cerclée bleu, la connectique avec un plip à l'arrière (ca s'enlève tout seul) :

panne moteur Img_2013

4) La connectique femelle :

panne moteur Img_2011

5) La connectique mâle :

panne moteur Img_2012

Profites-en avec un ohmmètre de prendre la résistance entre les voies A et D puis B et C (la broche 1 et 4 puis 2 et 3) : tu dois obtenir une valeur de 53 ohms (+/- 5 ohms).

mic a raison : il arrive que le boitier papillon s'encrasse et génère un mauvais ralenti.
Il te faudra le déposer et le nettoyer.

Bon courage,

John
Revenir en haut Aller en bas
Polack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polack

Messages : 19

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMer 11 Juil 2018 - 20:59

Merci pour toutes les infos.  Je vais regarder cela ce week-end. 
Le moteur n'a pas été changé. Il on noté ça lorsqu'il on changé la courroie de distribution. 
On parle bien de la même chose depuis le début. Les photos vont beaucoup m'aider. Je vais nettoyer et testé et je vous tiens au courant.
Et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMer 11 Juil 2018 - 23:14

Et parce que cela ne coute rien…
… Sur les connectiques, un coup de nettoyant contacts.
Revenir en haut Aller en bas
sb.giraud
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sb.giraud

Messages : 8

panne moteur Empty
MessageSujet: moteur tourne sur 3 cylindres   panne moteur EmptyJeu 12 Juil 2018 - 8:15

bonjour ,
Mon problème est résolu ,après avoir pris les compressions (2&3 a 8 bar)j'ai déculassé et la j'ai trouvé mon joint de culasse pété entre le cylindre 2 et 3 .Maintenant après avoir remonter j'ai retrouvé un moteur qui tourne rond , ralenti stable et une souplesse sur la route .merci a tou s pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyJeu 12 Juil 2018 - 9:10

Bonjour,

Merci pour le retour.
Faudra pas que ca fasse peur à notre ami polack ! Razz

John
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyJeu 12 Juil 2018 - 20:48

Bonjour,
sb.giraud a écrit:
bonjour ,
Mon problème est résolu ,après avoir pris les compressions (2&3 a 8 bar)j'ai déculassé et la j'ai trouvé mon joint de culasse pété entre  le cylindre 2 et 3 .Maintenant après avoir remonter j'ai retrouvé un moteur qui tourne rond , ralenti stable et une souplesse sur la route .merci a tou s pour les conseils.
Content que ta Twingo revive, et retour intéressant Smile
Quelle valeur de compression est normale (dans ton cas, sur 1 et 4) ?
Et quels autres symptômes, dans ce cas ? Mayonnaise dans l'huile ou dans le liquide de refroidissement ? Surpression dans le vase d'expansion ? Vapeurs blanches à l'échappement ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyJeu 12 Juil 2018 - 22:21

Justement dans ce genre de panne il n'y a aucun autre symptome, pas de mayo, pas de fumée suspecte à l'échappement, rien. Juste le moteur ne tourne pas rond, ce qui est normal puisque 2 cylindres ne donnent pas la puissance attendue.
Revenir en haut Aller en bas
celoev
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
celoev

Messages : 2
Age : 49
Localisation : Vitória/ES, Brasil

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:40

Bom dia!

Experimente limpar o sensor de rotação e verificar como está a ponta do sensor de temperatura, costuma oxidar e enferrujar muito, impedindo a medição correta da temperatura do motor.

Em uma ocasião meu Twingo estava com problemas parecidos e após limpar o sensor de rotação e a substituição do sensor de temperatura ficou novo!

Abraços
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:50

Hello
Olá Você não fala francês?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
panne moteur Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Polack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polack

Messages : 19

panne moteur Empty
MessageSujet: Panne moteur    panne moteur EmptyMar 17 Juil 2018 - 6:52

Bonjour à tous. 
Alors après avoir cherché, je n'ai pas trouvé ce foutu régulateur. C'est juste un seul bloc au niveau du boîtier papillon.....
J'ai enlevé la connectique qui et nettoyer mais rien n'y changé...Je commence à désespérer surtout que maintenant cela me le fait sur mon autre voiture.... ☹️☹️
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMar 17 Juil 2018 - 7:52

Bonjour Polack,

Je ne comprends pas: nous t'avons fourni les informations et illustré avec des photos, on peut difficilement faire plus pédagogique Smile
Tu sais quoi ? Fais-les mêmes photos que celles que j'ai publié et on va le trouver Wink

John
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur EmptyMar 17 Juil 2018 - 8:02

Bonjour,
Polack a écrit:
Merci pour toutes les infos.  Je vais regarder cela ce week-end. 
Le moteur n'a pas été changé. Il on noté ça lorsqu'il on changé la courroie de distribution. 
On parle bien de la même chose depuis le début. Les photos vont beaucoup m'aider. Je vais nettoyer et testé et je vous tiens au courant.
Et encore merci
Est-ce que cela veut dire que ta distribution date de 2006 ? Shocked

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




panne moteur Empty
MessageSujet: Re: panne moteur   panne moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

panne moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Panne twingo 1 de 93 moteur C3G
» panne aléatoire - moteur broute puis calle - reservoir avec peu d'essence
» Panne télécommande donc panne d'anti démarrage !
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-