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 panne moteur

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John_Doe
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MessageSujet: Re: panne moteur   Mar 17 Juil 2018 - 8:07

Bonjour Fossoyeur,

Tu veux que je te fasse peur ?
En regardant le dossier de factures de la mienne et son carnet, aucune information et pourtant suivie dans le réseau.
De 1995 et 37.000kms, j'ai eu un doute.
Je suis en train de changer la courroie et j'avoue, sans que ce soit catastrophique, que la courroie visuellement n'était pas de première jeunesse et au démontage, elle avait beaucoup perdu de sa souplesse.

Je n'affirmerai pas que cela n'a jamais été fait, tout comme je ne saurai affirmer que ca était le cas.
Dans le doute, d'autant plus que sur le D7F c'est une vraie partie de plaisir (sans ironie), ce serait dommage de ne pas faire cette opération de maintenance.

John
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Polack
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MessageSujet: Régime moteur   Mar 17 Juil 2018 - 12:35

Oui la courroie de distribution date de 2006..
J'ai déjà eu se problème en 2012 c était le capteur pmh.. 
J'ai changé le capteur mais rien n'y change....
Je vois pas en quoi ma courroie joue sur le régime moteur....
Sachant que ce matin mon régime moteur était trop haut... bizarre cette histoire 
..
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John_Doe
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MessageSujet: Re: panne moteur   Mar 17 Juil 2018 - 12:57

Bonjour,

L'interrogation de Mathusalem portait plutôt sur le fait que ta courroie a 10 ans passés.
En général, c'est la date anniversaire à laquelle on la change.

Les photos, tu nous les feras ?

John
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Polack
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MessageSujet: Régime moteur   Mar 17 Juil 2018 - 13:08

Est ce compliqué à changer???
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John_Doe
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MessageSujet: Re: panne moteur   Mar 17 Juil 2018 - 13:46

(J'aillais être vachard et te dire que déjà si tu ne trouves pas le régulateur, alors la distribution, oublie ! Very Happy)

Ca dépend : tu as deux mains gauche ou pas ? Very Happy

Pour quelqu'un qui n'a jamais mécaniqué, c'est une journée de boulot parce que, forcément profane, il va mettre un peu plus de temps.
Pour quelqu'un habitué, il faut compter 2h30.

L'outillage si tu veux faire les choses dans les règles de l'art :
- Un cric rouleur
- Une clé à cliquet
- Une chandelle
- Une douille de 16mm
- Une douille de 10mm
- Une douille de 12mm (de mémoire)
- Une clé plate ou à œil de 16mm
- Une clé dynamométrique (voire deux pour couvrir la plage des 9Nm et des 55Nm)
- Une pige ou un tournevis cruciforme
- Une jauge de serrage angulaire
- Une bassine
- Une pince becro
- Un ajusteur de galet tendeur
- Une courroie d'alternateur
- Un téléphone Android avec une application decibelmètre (sisi)

En fourniture :
- Un kit distribution (chaine et galet tendeur)
- Une pompe à eau (on fait les deux en même temps, même si ta pompe à eau sembl marcher, elle a 10 ans dans les pattes et si elle lâche, faudra déposer la distribution) avec son joint
- Du LdR Type D (couleur jaune)

La méthode dans les grosses lignes pour une auto sans clim (je ne détaille pas tout) :
- Débrancher la batterie
- Déposer la roue AVD et mettre la voiture sur chandelle
- Déposer le garde-boue
- Déposer la protection moteur
- Cric rouleur sous le carter d'huile, le monter légèrement pour le maintenir en place
- Déposer l'antiparasite
- Déposer le support moteur droit
- Déposer la courroie de l'alternateur
- Vidanger le radiateur par le bas
- Déposer les carters alu et plastiques
- Mettre le moteur au PMH et le piger
- Déposer la poulie de vilebrequin
- Déposer le galet tendeur
- Déposer la courroie
- Déposer la pompe à eau
- Poser la nouvelle pompe à eau avec son joint après avoir nettoyer le plan
- Poser la nouvelle courroie de distribution
- Poser le galet tendeur
- Régler la courroie à la tension de 145Hz (d'où l'appli Android)
- Poser la poulie de vilebrequin
- Dépiger le moteur
- Faire 4 tours et vérifier que la courroie est bien calée et toujours à la bonne tension
- Reposer les carters
- Reposer le support moteur
- Reposer l'antiparasite
- reposer les durites
- Poser la courroie d'alternateur
- Faire le plein de LdR
- Rebrancher la batterie
- Faire une prière et mettre le moteur en marche
- Si tout est OK, tu remontes le reste (protection moteur, pare-boue, roue)

Couple de serrage :
- Roue : 95Nm (j'ai vu ailleurs 110Nm)
- Support moteur : 55Nm (j'ai vu ailleurs 62Nm)
- Poulie de vilebrequin : 50Nm et 90°
- Vis de pompe à eau : si clim entre 20-25Nm et sans clim 9Nm

Tension des courroies :
- Distribution : 145Hz
- Alternateur : 244Hz

Voilà tu sais tout ou presque.
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trémolin
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MessageSujet: Re: panne moteur   Mar 17 Juil 2018 - 17:49

Et t'as oublié de marquer ta couroie avant dépose, comme d'hab Very Happy
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John_Doe
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MessageSujet: Re: panne moteur   Mar 17 Juil 2018 - 17:55

trémolin a écrit:
Et t'as oublié de marquer ta couroie avant dépose, comme d'hab Very Happy

Bonjour Trémolin,

J'ai dit dans les grosses lignes sans trop de détails Very Happy
Ceci dit, je ne le fais pas.

John
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Polack
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MessageSujet: Régime moteur   Mar 17 Juil 2018 - 20:54

Eu... lol
J'ai pas se clé dynamo.
On est bien ça c'uest le bloc papillon 
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Polack
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MessageSujet: Régime moteur   Mar 17 Juil 2018 - 20:56

Et ça le régulateur de ralenti??
Si oui c'est un seul bloc... 
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John_Doe
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MessageSujet: Re: panne moteur   Mar 17 Juil 2018 - 21:11

Non absolument, ca c'est la climatisation de la suspension pilotée qui permet d'ouvrir/fermer le toit ouvrant quand le turbo se déclenche.

J'déconne.

Oui, c'est ça.
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Fossoyeur
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MessageSujet: Re: panne moteur   Mar 17 Juil 2018 - 22:04

Bonsoir, John,
John_Doe a écrit:
Bonjour Fossoyeur,

Tu veux que je te fasse peur ?
En regardant le dossier de factures de la mienne et son carnet, aucune information et pourtant suivie dans le réseau.
De 1995 et 37.000kms, j'ai eu un doute.
Je suis en train de changer la courroie et j'avoue, sans que ce soit catastrophique, que la courroie visuellement n'était pas de première jeunesse et au démontage, elle avait beaucoup perdu de sa souplesse.

Je n'affirmerai pas que cela n'a jamais été fait, tout comme je ne saurai affirmer que ca était le cas.
Dans le doute, d'autant plus que sur le D7F c'est une vraie partie de plaisir (sans ironie), ce serait dommage de ne pas faire cette opération de maintenance.

John
Tu ne me fais pas peur, mais dans ton cas (1998 et non 1995, je suppse), il me paraît plus simple d'arrêter de faire des frais, et d'attendre que la distribution lache, ce qui ne devrait pas trop tarder lol!

La périodicité préconisée, sur ma 1998, c'etait 80.000 km ou 5 ans Mad

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
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John_Doe
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MessageSujet: Re: panne moteur   Mar 17 Juil 2018 - 23:20

1995, c'était la Twingo Easymatic qu'avait ma femme.
Faudra que j'en parle dans un autre post de cette petite voiture.

Effectivement, l'actuel est de 10/1997.
Pour la périodicité, tu as raison certainement, je ne sais pas d'où je sors ça, mea culpa.
En tout cas, 5 ans, je n'étais pas dans les clous.

Le changement est en cours, quand je dis une partie de plaisir, ce n'est pas ironique.
L'avantage du moteur transversal et non longitudinal.
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