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 Au secours ....

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Fossoyeur
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Mer 15 Aoû 2018 - 22:34

Bonjour à tous,

D'abord, quand on ouvre un sujet pour demander de l'aide sur une panne, on peut sûrement trouver un titre plus parlant que "Au secours ...."  Rolling Eyes

Ceci dit, 100 % d'accord avec John_Doe.

John_Doe a écrit:
Lanceleaudulac a écrit:
Hello Là je trouve la critique facile qu'en ont si connaît bien voir un peu plus que d'autre en mécanique, mais après faux pas oublier qu'il y a des novices voir des gens qui non jamais mis les mains dans le moteur, et qui vont bien évidemment à tâtons en cherchant sur le ou les forums, ou en grattant sur le web !

Aucun rapport Lanceleaudulac, ce n'est pas le statut de novice que je critique.
Etre débutant ou expérimenté n'empêche pas le bon sens aussi bien pour celui qui est en souffrance que ceux qui aident.


Lanceleaudulac a écrit:
Et qui font des dépenses parfois inutiles, mais en même temps quand personne ne te répond correctement ou comme tu l'as fait ont fait quoi ???

Relis-moi : j'ai proposé de reprendre une démarche méthodique quant à la recherche de panne.

A quoi sert le fofo, si c'est pour refaire à plusieurs les mêmes c...ies que tout seul ? Alors qu'il y a des gens qui ont quelques connaissances, et sont prêts à en faire profiter la communauté ? La question n'est pas de critiquer, mais de progresser. Le manque de méthode dans la compréhension des pannes et les conseils apportés aux autres, est clairement un point sur lequel ce forum peut s'améliorer (collectivement, là encore).

Un peu de connaissances et de réflexion permettent de procéder avec méthode, d'économiser du temps, de l'argent, de faire en sorte que chacun devienne plus autonome avec sa voiture, d'enrichir la masse de connaissances du forum (et de limiter nos déchets, accessoirement).

Après, le forum, ce n'est pas Renault Minute : il faut parfois patienter un peu, avant qu'un "sachant" soit disponible pour aider (surtout le 15 août  Sifflote ).

Je ne détiens pas la vérité universelle, mais pour avoir pratiqué quelques forums, j'en retiens certains principes. Je ne critique pas, je propose  Very Happy

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Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
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trémolin
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Mer 15 Aoû 2018 - 23:12

C'est en effet un peu l'auberge espagnole mais ça a son charme aussi :-) .
Le plus déroutant de mon point de vue c'est la quantité de sujets qui se terminent en queue de poisson dans la nature. L'auteur du sujet devrait être invité à s'astreindre à un résumé final réparé ou non, à partir de là il y aurait une base de connaissance solide: Symptômes, pistes exploitées, résultat. C'est tout un nouveau sujet qu' "au secours" :-)
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Mer 15 Aoû 2018 - 23:35

C'est un peu hors sujet, la modération jugera, désolé pour manuguy de polluer son post.

Tous les fora connaissent ce phénomène. Avec parfois des réponses frustrantes ("Problème résolu, merci !" Heureux pour toi et ? Pas plus ? Bon…)

Ce que je pense comme points d'amélioration.
- Supprimer les sous-fora par génération de Twingo ;
- Créer des rubriques en reprenant par exemple les index constructeur :
- 10 - Ensemble moteur et bas moteur
- 11 - Avant et haut moteur
- 12 - Carburation
- 13 - Alimentation
- 14 - Antipollution
Etc.
=> Ca permettra de cibler les demandes/incidents et d'orienter le forumeur.

- Capitaliser la connaissance et épingler/synthétiser les sujets à valeur-ajoutée
=> Pour effectivement créer une base de connaissances.

- Mettre en place une trame typée pour collecter un maximum d'information sur la demande du forumeur :
- Identification du véhicule :
- Année de la Twingo
- Moteur
- Type
- BV(A ou M et type)
- Plaque après-vente
- Kilométrage

- Dernières opérations de maintenance connus horodatées et kilométrées (vidange, changement de pièces, maintenance, …)
- Les symptômes constatés
- Les diagnostics déjà effectués

C'est sûr, ca demande une structuration et un effort pour tous.

Enfin, un dernier point d'amélioration: lorsqu'un sachant intervient, le laisser aller au bout de son échange avec le demandeur ou intervenir lorsque cela va dans le même sens.
Trop souvent de nombreuses personnes interviennent dans un souci de bien-faire mais cela devient contre-productif.
Le demandeur est submergé de réponses et ne retiendra que celle qui sera la moins contraignante ou qui l'accommodera.
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Mer 15 Aoû 2018 - 23:56

Pour en revenir à des considérations plus générales, le problème de l'usager en panne est celui-ci :

Soit il a un minimum de connaissances en mécanique et il peut arriver à trier dans les réponses ce qui pourra l'aider... et peut-être arriver à s'en sortir sans dépense excessive,

Soit il n'a pas les connaissances de base, alors il ne lui reste qu'à remplacer les pièces au petit bonheur la chance, ou encore à pousser la belle chez le garagiste du coin. Dans les deux cas, ça va douiller un max.
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Fossoyeur
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 0:22

Mes remarques dans le corps de ton message   Smile

John_Doe a écrit:
C'est un peu hors sujet, la modération jugera, désolé pour manuguy de polluer son post.

Tous les fora connaissent ce phénomène. Avec parfois des réponses frustrantes ("Problème résolu, merci !" Heureux pour toi et ? Pas plus ? Bon…)

Ce que je pense comme points d'amélioration.
- Supprimer les sous-fora par génération de Twingo ;
A voir, mais je pense que beaucoup de forumeurs ont un fort sentiment d'appartenance à une génération de Twingo, et je ne pense pas que ce soit vraiment gênant
- Créer des rubriques en reprenant par exemple les index constructeur :
    - 10 - Ensemble moteur et bas moteur
    - 11 - Avant et haut moteur
    - 12 - Carburation
    - 13 - Alimentation
    - 14 - Antipollution
    Etc.
=> Ca permettra de cibler les demandes/incidents et d'orienter le forumeur.
Difficile de respecter une classification trop pointue, surtout en phase de recherche de la cause
- Capitaliser la connaissance et épingler/synthétiser les sujets à valeur-ajoutée
=> Pour effectivement créer une base de connaissances.
Ce sont les Tutos
- Mettre en place une trame typée pour collecter un maximum d'information sur la demande du forumeur :
- Identification du véhicule :
    - Année de la Twingo
    - Moteur
    - Type
    - BV(A ou M et type)Ne pas oublier la BVR(obotisée) qu'est la Quickshift  😉
    - Plaque après-vente
    - Kilométrage
A renseigner dans la signature ou le profil de chaque membre, avant de poster pour une panne ou demande technique
- Dernières opérations de maintenance connus horodatées et kilométrées (vidange, changement de pièces, maintenance, …)
- Les symptômes constatés
- Les diagnostics déjà effectués

C'est sûr, ca demande une structuration et un effort pour tous.

Enfin, un dernier point d'amélioration: lorsqu'un sachant intervient, le laisser aller au bout de son échange avec le demandeur ou intervenir lorsque cela va dans le même sens.
Trop souvent de nombreuses personnes interviennent dans un souci de bien-faire mais cela devient contre-productif.
Tout à fait
Le demandeur est submergé de réponses et ne retiendra que celle qui sera la moins contraignante ou qui l'accommodera.

@trémolin : Tu as raison, il est essentiel de préserver le côté "auberge espagnole". Mais on peut peut-être le réserver aux autres parties du forum ?

@Mathusalem : C'est le but de cette partie du forum de concilier les deux, et de permettre aussi à ceux qui ne savent pas (pas encore ?) d'économiser temps et argent gràce au partage de connaissance  Smile

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trémolin
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 0:56

C'est là que manuguy revient...
" Au fait les gars, c'était bien la batterie qui déconnait " Laughing
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 7:53

trémolin a écrit:
C'est là que manuguy revient...
" Au fait les gars, c'était bien la batterie qui déconnait " Laughing

Bonjour,

Pas de risque : il a déjà changé et ca n'a rien donné Wink

John
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 8:37

Bonjour Fossoyeur,

Intéressant comme échange Smile

Je comprends le sentiment de fort appartenance: il s'agit de voir macro et d'éviter de cloisonner (je ne parle pas de sectariser) par génération mais de donner un sens au mot communautaire.
Je m'explique Wink

Qu'est-ce qui motive l'inscription d'un forumeur ? Si tu sondes, fort à parier que c'est d'abord un problème (une demande d'assistance).
Viennent ensuite la recherche de conseils (pour un achat par exemple) et enfin juste une volonté de participer "just for fun" et rendre service.
Le gros des troupes viennent sur un forum parce qu'ils ont un problème/une demande, c'est qu'ensuite qu'ils participent. Normal, rien de critiquable.

La limite que je vois de segmenter par génération fait que la recherche d'une panne et de sa résolution devient ardue.
D'une génération à une autre, les méthodes peuvent être identiques et on se retrouve avec des redites d'un sous-forum à un autre => Aucune capitalisation de la connaissance dans ce cas, les informations n'étant pas croisées.

Un exemple : depuis ma réelle participation depuis le début de l'été, je suis intervenu dans 3 ou 4 sujets à propos de la climatisation, souvent avec le même discours. Idem pour des problèmes de démarrage.
N'aurait-on pas eu intérêt de classifier par thème comme je l'ai proposé précédemment, d'avoir un seul sujet et de l'enrichir ?
Ceux qui demandent y trouvent déjà des réponses et les sachants n'ont pas le sentiment de réécrire 50 fois la même chose (avec à la clé un découragement et une démotivation => Fuite de la connaissance et perte qualitative puisqu'ils ne participent plus ou moins)

Rien n'empêche ensuite de garder des sous-fora généraux par génération mais de ne pas y traiter les demandes d'assistance et les tutos (on pourrait y discuter de conseils d'achat au cas par cas par exemple)

Les tutos ne capitalisent qu'une partie de la connaissance, à mon sens, celle-ci a deux composantes :
- Les tutos qui sont là pour décrire une méthode de maintenance (cas plus générale). Pas de discussion, ils sont très bien ;
- La recherche de panne et la résolution: c'est là que ca pêche.

Imagine le scénario suivant quant au sujet actuel de manuguy :
- Premier post, il énonce clairement son problème en suivant une trame pou le guider ;
- Les premiers échanges visent à compléter ce qu'il aurait pu oublié ou pas su détecter comme étant d'un intérêt pour l'aider ;
=> Tu réponds à la question de l'énoncé du problème.

Suivent les premières méthodes générales pour enfin, comme un entonnoir cibler la source du problème
Le retour du demandeur: résolu ou pas résolu. Dans ce dernier cas, tu poursuis.
Sauf si dès le départ le contexte de la panne a mal été énoncé par le demandeur ou mal compris par les sachants, tu augmentes ton taux de réussite.

A la sortie tu obtiens quoi ? Une belle fiche de diagnostic sur un problème clairement identifié et sa solution.
=> Tu réponds à la question de la capitalisation de la connaissance.

Aujourd'hui va trainer dans les rubriques "Pannes" des sous-fora.
C'est bien plus simple d'ouvrir un nouveau sujet que de chercher dans ce melting-pot l'existence d'un problème similaire.

Allons plus loin dans la réflexion : le forum traite de la Twingo. La plus vieille date de 1993.
Cette population-là va finir comme beaucoup de youngtimer : être délaissée par le constructeur (souvent pour des raisons économiques aussi bien pour le garagiste que pour le client).
Repli sur les garagistes traditionnels : ils deviennent rares ces garages capables d'être multimarques et outillés en conséquence, sans même parler du savoir-faire. Logique, effet poussoir d'une génération qui en remplace une autre et plus tu avances dans le temps, moins les plus anciennes seront couvertes.
Va rester alors Internet et sa formidaaaaaaaaaaaaaable source d'informations… A boire et à manger.

Sans chercher à se substituer au constructeur (quoique), le site pourrait devenir une référence en la matière.
Tu répondras que c'est déjà le cas, c'est le seul spécialisé Twingo.
Vrai et je ne prétends pas le contraire.
Je dis qu'il faut repenser ergonomie et gestion du contenu.
Ce n'est pas renier son ADN, au contraire, mais créer de la valeur-ajoutée : mon souhait serait de donner une portée plus générale à tout cela.

John
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Pantwingo
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 9:44

Bonjour à tous,
                    Comme fossoyeur a eu raison de crier : "Au secours" ! Cela aura eu le mérite de faire surgir des "non dits", et permis à ceux qui ont répondu, d'émettre des suggestions et des critiques bienvenues, (sans aucune animosité envers le staff !).

Cela dit, ma petite expérience dans un forum motos Honda, me permet de dire que nombre des critiques faites qui viennent d'être émises, sont les mêmes dans bien d'autres forums.

Sur ce, je vous donne mon opinion; pour moi le forum est très bien compartimenté; une bonne amélioration serait de classer les sujets, dans une fonction recherche par mots clés; ainsi un mot clé permettrait de trouver des réponses, voire des solutions, dans ñ'importe quel sous-forum.
Autres critiques et suggestions : que le staff veuille bien veiller à ce que la "fiche d'identité" de la voiture du membre, soit bien renseignée : modèle, année, etc ... Cela aidera à savoir de quoi on parle dans le sujet en cours.

On pourra toujours évoquer ces suggestions au rasso, si le staff a le temps de nous écouter.
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trémolin
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 12:28

" L'Homme semble être le seul à pouvoir créer des problèmes avec des mots qui sans lesquels ils ne se poseraient pas. "
Phrase anecdotique attribuée à Hélène dans l'étreinte d'Ajax qui dura 7 jours et 7 nuits. C'est au matin du 8ième jour qu'Ajax aurait ouvert l'enclos de sa bouche pour lui répondre " Aaaaaaaaaah et maintenant une bonne sieste ! " et Hélène de lui glisser à l'oreille " Tu n'as encore rien vu, je vais te montrer quelque-chose que tu n'oublieras jamais ".
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Lanceleaudulac
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 12:58

Hello Quoi qu'il en soit tout ces discours qui en disent long comme dirait Coluche, ça ne fait pas avancer le schimilliblik ni le problème de manuguy !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .



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manuguy
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 13:24

John_Doe a écrit:
Bonjour,

Voilà typiquement ce qui m'agace sur les fora autos : la recherche de panne par statistique versus recherche de panne méthodique.

Donc là, "on" a quoi ?
Une voiture qui ne démarre pas.
Bille en tête, "on" envisage de changer :
- capteur PMH (qu'il a bon dos celui-là) : pourquoi ?
- bougies : pourquoi ?
- relais : pourquoi ?

"On" a déjà changé la batterie : pourquoi ? Ah là "on" sait : elle tire une tension de 10V.
Pourquoi ? Cause ou conséquence ?
"On" ne sait pas mais pas grave, "on" a donc déjà engagé une dépense pour l'achat d'une batterie. Des fois que sur un malentendu...

Statistiquement, en changeant pas mal de pièces au pif, "on" arrivera bien à la refaire démarrer cette petite voiture…
… Ou pas avec le risque qu'"on" se soit éparpillé qu'on ne sait plus ou qu'"on" a aggravé le cas (plus "on" touche sans savoir, plus "on" augmente le risque d'un mauvais montage, une mauvaise référence de pièce, de casser autre chose, …)

L'autre méthode: de suite, elle demande réflexion.
Comprendre comment la voiture fonctionne.
Se pencher dans la documentation technique.
Appliquer ce que le constructeur lui-même indique pour une auto qu'il a conçu, construit et maintenu.

La méthode, que propose t-elle ?
Constat :
- Un démarreur qui ne tourne pas quand il est actionné ;
- Un clac qui se fait entendre par ailleurs.

Que dit Monsieur Renault dans ce cas là ?
Il dit de contrôler le bon serrage des cosses de la batterie, du démarreur, de la masse moteur et de la masse carrosserie.
Si ces cosses sont bien serrées, qu'elle est la suite ?
Vérifier le bon état du câblage reliant le "+" de la batterie à la borne "B" du démarreur.
Faire de même avec le "-" de la batterie et la masse carrosserie.
Itou avec le moteur à la masse carrosserie.
En profiter pour mettre du nettoyant contact, ça ne coute rien.

Les câbles sont en bon état ?
Mesurer la tension entre la masse prise sur un des points de fixation du démarreur et de sa borne "B" tout en l'activant.
Tu obtiens quoi comme valeur ?

Vous avez remarqué le coût ? Que du temps et 0€.

Bonne journée,

John


Merci john , je regarde ça Super
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dany
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 21:20

Dis, "John Doe" pourquoi t'as pas répondu plus tôt puisque tu parais avoir la science infuse et que tu connais tout....!!!
N'oublies pas qu'un forum est fait pour tout le monde et chacun est en droit de donner son avis.!
T'es quand même un peu gonflé d'engueuler tout le monde.
Pour qui tu te prends.?
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Topaze
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 21:50

dany a écrit:
Dis, "John Doe"  pourquoi t'as pas répondu plus tôt puisque tu parais avoir la science infuse et que tu connais tout....!!!
N'oublies pas qu'un forum est fait pour tout le monde et chacun est en droit de donner son avis.!
T'es quand même un peu gonflé d'engueuler tout le monde.
Pour qui tu te prends.?
Il se prend pour Jupiter lol!
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Fossoyeur
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Jeu 16 Aoû 2018 - 23:21

Bon... Considérons que John_Doe a été maladroit (de s'agacer), sur la forme, même s'il fallait bien ça pour nous faire réagir  Sifflote

Sur le fond, vous en pensez quoi, de l'intervention de John_Doe, et de l'échange d'hier ? Toutes les idées exprimées sont bonnes à jeter ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Ven 17 Aoû 2018 - 1:50

Je rechercherais une déperdition pour ça :
Je regarderais si le voltage reste stable quand elle est sans contact et de combien il plonge quand j'essaye de démarrer. Autrement évidemment au minimum, visite et nettoyage de la connexion du capteur pmh.
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trémolin
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Ven 17 Aoû 2018 - 2:29

@ Fossoyeur
Que dirais-tu d'ouvrir un sujet spécialement dédié ? Parce que là on pagaye le cul entre deux chaises. Quand on chasse deux lièvres à la fois... :-)
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Ven 17 Aoû 2018 - 8:11

Topaze a écrit:
dany a écrit:
Dis, "John Doe"  pourquoi t'as pas répondu plus tôt puisque tu parais avoir la science infuse et que tu connais tout....!!!
N'oublies pas qu'un forum est fait pour tout le monde et chacun est en droit de donner son avis.!
T'es quand même un peu gonflé d'engueuler tout le monde.
Pour qui tu te prends.?
Il se prend pour Jupiter lol!

Bonjour Messieurs,

J'en rougirais presque de vos jugements de valeurs, construits et argumentés, qui me prêtent des qualités divines que je n'ai heureusement pas Very Opps
Je vais vous décevoir et casser le mythe mais c'est bien plus simple que cela :
- Avoir une vue macro de la situation ;
- Lire les docs avant d'annoncer une affirmation.
- Recouper avec ses propres expérience personnelle et savoir-faire.

Voyez, pas de sorcellerie ni de pouvoirs divins.
Juste du bon sens, de la méthode et de la rigueur: conceptions de simple mortel.

Croyez-les si vous pensez que j'engueule tout le monde, ca n'engage que vous (d'ailleurs dany, nous sommes en phase : "chacun est en droit de donner son avis.!")
J'alerte manuguy d'être précautionneux à suivre les conseils de chacun, dès lors qu'on bricole/mécanique une auto et que des frais sont à engager.

C'est vrai, chacun peut donner son avis sur la question. Même quand il s'agit de balancer à l'emporte-pièce, reste à espérer que manuguy saura séparer le bon grain de l'ivraie.
Après tout, pourquoi se gêner ? Ce n'est pas sa voiture qui est en panne, ni son porte-monnaie qui est en jeu, pratique et facile. Alors allons-y gaiement.

Tenez, deux exemples pris au hasard, totalement sans partie pris vous pensez bien :

dany a écrit:
C'est sûr que ça ne marchera pas à 10 volts.!
Celui-ci aurait mérité d'être développé à minima et d'expliquer à manuguy pourquoi.
En l'état, ca manque de pédagogie et quelqu'un qui souhaite apprendre n'en fera rien.
dany, es-tu dans la capacité de le faire ou pour toi c'est largement suffisant ?

Topaze a écrit:
Si tu veux en avoir le cœur net fais-toi aider avec une 2ème batterie et des pinces, ou si tu as une 2ème batterie fais un essai, car en l'état je suis presque certain que ta batterie est morte, même après avoir été chargée.
Pourquoi serait-elle morte ? En en mettant une seconde, ne risque t-on pas de la fusiller aussi ? Pourquoi ne pas contrôler avant le circuit de charge pour s'assurer que la première batterie était elle seule en cause (mauvaise répartition de l'électrolyte par exemple) ?

Un contre-exemple avec un conseil avisé, histoire de ne pas finir ce post en donnant la fausse impression d'engueuler tout le monde :

trémolin a écrit:
Je rechercherais une déperdition pour ça :
Je regarderais si le voltage reste stable quand elle est sans contact et de combien il plonge quand j'essaye de démarrer. Autrement évidemment au minimum, visite et nettoyage de la connexion du capteur pmh.
Propre, rien à dire.

Bonne journée,

John
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trémolin
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Ven 17 Aoû 2018 - 19:42

Évite la provoc stp John Do et tout ira mieux, tu peux aussi apprendre à t'excuser ça aide. Wink


Dernière édition par trémolin le Ven 17 Aoû 2018 - 20:05, édité 1 fois
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Ven 17 Aoû 2018 - 19:54

trémolin a écrit:
Évite la provoc stp John Do et tout ira bien, tu peux aussi apprendre à t'excuser ça aide. Wink

Bonsoir trémolin, m'excuser de quoi ?
Je suis à très à l'aise dans mes pompes Smile
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trémolin
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Ven 17 Aoû 2018 - 22:32

Oui c'est juste, chacun sa façon de voir après tout, je n'avais pas remarqué que dans mon propos il pouvait y avoir des nuances d'interprétation et je m'en excuse, oublions ça.
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trémolin
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Ven 17 Aoû 2018 - 23:22

Surprised


Dernière édition par trémolin le Sam 18 Aoû 2018 - 22:55, édité 9 fois
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Ven 17 Aoû 2018 - 23:27

Laughing Super cheers slip
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Fossoyeur
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Ven 17 Aoû 2018 - 23:42

trémolin a écrit:
@ Fossoyeur
Que dirais-tu d'ouvrir un sujet spécialement dédié ? Parce que là on pagaye le cul entre deux chaises. Quand on chasse deux lièvres à la fois... :-)
J'ai créé un sujet qui va bien :
http://twingoaddict.forumactif.org/t15319-discussion-libre-comment-mieux-accompagner-les-membres-en-panne
La discussion se poursuit là-bas  Very Happy

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Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
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manuguy
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Sam 18 Aoû 2018 - 15:57

Eh !!!! bien , ça fait parler cette histoire de twingo qui ne veut pas démarrer .....affraid affraid
Bah hier j'ai reçu les relais puis remonter ces beaux relais et là ..... miracle elle démarre lol! lol! lol! lol! lol! lol! au départ rappelez-vous , elle démarré plutôt bien , mais elle brouté sur tout les rapports ( 1.2.3.4.5 ) maintenant c'est en 2 ème et 3 ème quelle broute scratch scratch
Je rappelle ( bougies neuve , relais neuf , batterie neuve ) . Alors Chers spécialistes de la Twingo , une petite idée , pour que je puisse la mettre dans l'autre rubrique Des Résolus .......

ET MERCI A TOUS OUI TOUS POUR VOTRE AIDE ..... Super Super Super
( je ne suis pas pressé ne soyer pas inquiet , sinon j'aurai été directement chez un mécano )

Manu Hello
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MessageSujet: Re: Au secours ....   

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Au secours ....

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