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 Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?

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pct06
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MessageSujet: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Jeu 23 Aoû 2018 - 19:31

Bjr

J'ai trouvé pour ma fille une twingo Expression sans clim d'octobre 2002 avec un moteur 16v D4F de 38000km, et au bout d'un mois, elle a percuté un mur et le longeron droit est touché. Je précise que je venais de vidanger le moteur et la boite, de changer les filtres à air et huile, bref, le moteur est nickel.

Donc j'hésite à me lancer dans le rachat d'un modele Expression sans clim d'avril 2002 avec 170 000km mais qui a des pbs divers pour le CT (fuite d'huile, amortisseur, pneus, rotule) mais la carrosserie est propre.

D'après ce que je comprends, il faut que je prenne en plus du moteur le calculateur et le boitier UCH, ainsi que le neiman et les clefs de la mienne pour que ca puisse redémarrer une fois dans la nouvelle.
Faut il que je prenne autre chose ? boitier de commande des clefs par ex ?

Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours


Dernière édition par pct06 le Mer 5 Sep 2018 - 11:15, édité 1 fois
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pct06
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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Sam 25 Aoû 2018 - 14:30

Quelques nouvelles

J'ai vu la première voiture mais la caisse est vraiment fatiguée.

Du coup en cherchant j'en ai vu une avec la clim.

Est-ce que rajouter la clim sur mon moteur poserait problème ? Il faut que je ragoute le compresseur et change la courroie de service.

Ensuite je garde les faisceaux électriques de la caisse avec clim mais y mets mon calculateur, UCH et neimann: ces parties n'ont rien de spécifique avec la clim et devraient donc bien fonctionner sur une caisse avec clim ?

Merci
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Twingo1
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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Dim 26 Aoû 2018 - 11:14

Ca ne doit être facile mais possible.

Je suppose que tu dois aussi récupérer la partie condenseur (évaporateur) et le boîtier de froid pour l'intérieur du cockpit.

Bonne chance Super
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pct06
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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Lun 27 Aoû 2018 - 17:09

Twingo1 a écrit:
Ca ne doit être facile mais possible.

Je suppose que tu dois aussi récupérer la partie condenseur (évaporateur) et le boîtier de froid pour l'intérieur du cockpit.

Bonne chance Super

Bonjour

En fait pas besoin : l'idée était de mettre mon moteur qui vient d'une voiture sans clim dans une caisse qui avait la clim : donc le radiateur d'habitacle est déjà la, il faut que je rajoute le compresseur sur mon moteur et change la poulie d’entrainement du vilebrequin pour ajouter la courroie vers le compresseur.
C'est bien cela ? Compliqué à faire de changer cette poulie sur mon moteur ?

La question que je me pose est la suivante : vu que je vais récupérer calculateur et UCH ainsi que le neimann et clefs ^pour que mon moteur démarre dans cette nouvelle caisse, est-ce que ces éléments électroniques sont identiques que la voiture ait une clim ou non ?

Merci
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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Lun 27 Aoû 2018 - 17:55

OK j'avais mal compris le sens de l'échange de véhicules.

Pour ce qui est de la problématique de l'électronique, je laisse les spécialistes dans ce domaine répondre Smile
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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Mer 29 Aoû 2018 - 0:02

le cablage habitacle n'est pas précablé du coup il te faut les faisceaux tdb et habitacle puisque tout passe par uch avant d'aller dans le compartiment moteur il faut changer le bloc chauffage entièrement et je dirais même que les radiateurs ne seront pas compatibles voir meme le bocal liquide refroidissement
après ce ne sont que mes infos pour avoir mis un d4f avec clim dans un d7f avec clim
méfiance dès qu'on veut mélanger on s'aperçoit qu'il y a des subtilités elles sont assez différentes entre leurs versions. surtout si tu changes les faisceaux attention avec ou sans abs

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
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pct06
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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Mer 29 Aoû 2018 - 8:47

williamsc57m a écrit:
le cablage habitacle n'est pas précablé du coup il te faut les faisceaux tdb et habitacle puisque tout passe par uch avant d'aller dans le compartiment moteur il faut changer le bloc chauffage entièrement et je dirais même que les radiateurs ne seront pas compatibles voir meme le bocal liquide refroidissement
après ce ne sont que mes infos pour avoir mis un d4f avec clim dans un d7f avec clim
méfiance dès qu'on veut mélanger on s'aperçoit qu'il y a des subtilités elles sont assez différentes entre leurs versions. surtout si tu changes les faisceaux attention avec ou sans abs

Ok merci.

J'ai l'impression que tu penses à l'inverse de ce que je veux faire.

Je cherche à mettre un moteur D4F sans clim dans une voiture avec un D4F et clim.

Donc tout est là dans la voiture cible : faisceaux, radiateurs eau/clim, chauffage dans l'habitacle, commande de clim sur le TDB, etc

Donc il me reste 2 points :
1/ monter le compresseur sur mon moteur
2/ être sur que, comme par ailleurs je vais prendre calculateur, UCH et neimann de ma voiture pour etre sur que mon moteur démarre, ces équipements n'ont rien de spécial en lien avec la présence ou non d'une clim

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williamsc57m
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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Mer 29 Aoû 2018 - 23:41

exact
dans ce cas il faut remonter les périphériques de l'un sur l'autre et roule

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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Sam 1 Sep 2018 - 15:32

Je continue mes recherches.

Je viens de trouver une caisse de 2006 mais qui du coup à un moteur D4F 708 avec clim.

Et j'ai un gros doute : les 2 moteurs sont 16s mais le 702 fait 75cv quand le 708 n'en fait que 60, c'est bien cela ?

J'ai vu ca sur la table des type de moteurs trouvée ici : http://www.avenuedelapiece.com/autoparts/renault/twingo-I-c06/

Donc du coup, ma question devient double :

1/ puis je mettre un D4F 702 sans clim dans une caisse qui avait un D4F 702 avec clim ?
2/ puis je mettre un D4F 702 sans clim dans une caisse qui avait un D4F 708 avec clim ?

Je suis assez confiant pour le premier cas, car c'est la même génération et j'ai "juste" à mettre le compresseur sur mon moteur.

Dans le 2eme cas, je suis moins sur.

Merci de vos retours
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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Dim 23 Sep 2018 - 16:23

Alors j'ai trouvé une 1.2 16v avec clim de 2004 qui a un pb : elle s'arrête de manière aléatoire, il semble qu'il y ait eu de l'eau au niveau de la prises gauche sur le calculateur.

Donc ca pourrait bien être l'occasion que je cherche, au détail près qu'elle a la clim. Coté mécanique, je pense que c'est jouable : il faudra que je prenne le compresseur et son support + plus la poulie pour mettre cela sur mon moteur.

Reste le pb du calculateur car tant qu'à faire, je prendais bien mon calculateur (donc sur ma voiture sans clim) car il n' pas pris l'eau : est-ce le même calculateur sur les 2 voitures ?

Comme il est impossible de savoir quel modèle est monté, j'ai fait une photos des 2 prises qui se montent dessus : donneuse (sans clim) puis receveuse (celle qui a la clim)



A priori, les prises ont l'air d'être identiques : puis je en conclure que le calculateur est le même ?

En regardant un peu en détail, je pense que le faisceaux qui part des fusibles et se branche à droite sur le calculateur est différent : sur la voiture avec la clim, il y a des connecteurs supplémentaires pour aller au compresseur et vers une sonde de températeure sur le radiateur : sur la sans clim, je n'ai pas cela.

Le faisceau de gauche qui en gros connecte toutes les sondes moteurs semble lui identique.

Qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Dim 23 Sep 2018 - 20:41

Moi j'en pense que le calculateur, même identique au point de vue matériel, n'a pas les mêmes programmes : s'il y a une clim il faut que le calculateur gère cette clim en ce qui le concerne, il y a au moins la question du régime de ralenti qui doit passer de 700 t à 900 t (en gros) quand la clim est enclenchée, et aussi la protection du compresseur contre les sur-régimes. Il doit bien y avoir d'autres particularités...

Je pense donc : méfiance. Déjà quand tout est d'origine on a des pannes à s'arracher les cheveux...
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MessageSujet: Re: Changement moteur 16s D4F 702 : contraintes ?   Dim 23 Sep 2018 - 23:10

Bonsoir,
pct06 a écrit:
Je continue mes recherches.

Je viens de trouver une caisse de 2006 mais qui du coup à un moteur D4F 708 avec clim.

Et j'ai un gros doute : les 2 moteurs sont 16s mais le 702 fait 75cv quand le 708 n'en fait que 60, c'est bien cela ?

J'ai vu ca sur la table des type de moteurs trouvée ici : http://www.avenuedelapiece.com/autoparts/renault/twingo-I-c06/

Donc du coup, ma question devient double :

1/ puis je mettre un D4F 702 sans clim dans une caisse qui avait un D4F 702 avec clim ?
2/ puis je mettre un D4F 702 sans clim dans une caisse qui avait un D4F 708 avec clim ?

Je suis assez confiant pour le premier cas, car c'est la même génération et j'ai "juste" à mettre le compresseur sur mon moteur.

Dans le 2eme cas, je suis moins sur.

Merci de vos retours
Un 16S (D4F) de 60CV, celà existe (ou du moins celà a existé) ? Shocked

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