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 Coupure du moteur

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Twingo1
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MessageSujet: Coupure du moteur   Ven 14 Sep 2018 - 13:03

Ben c'était trop beau, depuis que la fuite d'ATF est résolu (pour le moment en tout cas).

Nouveau problème  Evil or Very Mad

Depuis que j'ai bouché la prise d'air au collecteur, j'ai remarqué que la Twin avait quelques problèmes pour tourner "rond" au ralenti (trop bas maintenant?). En roulant hier soir à 80kmh, je sentais de temps en temps des petites coupures du moteur. Pas de témoins qui s'allument. Puis un peu plus loin, plus de puissance, moteur qui cale et arrêt au bord de la route  scratch  Le témoin de défaillance électronique qui s'allume en même temps que celui pour la direction à assistance variable. Alors là grande surprise, car je ne savais pas que la titine avait une direction assistée  silent

Après quelques minutes de repos et d'essais à la faire redémarrer, voila qu'elle se réveille et fonctionne normalement. Content mais pas heureux le conducteur.

Depuis plus rien jusqu'à cette fin de matinée, ou en rentrant de faire quelques courses, voila qu'elle coupe totalement a 30m de la maison. J'avais assez d'élan pour arriver à bon bord.

Je commence à avoir les boules pour cette Twin, car j'ai vraiment autre chose à faire que de me pencher sur sa santé mécanique presque chaque jour  Evil or Very Mad

Des idées?

Merci quand même malgré ma mauvaise humeur...
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Twingo1
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Ven 14 Sep 2018 - 17:22

Serait-ce éventuellement une panne intermittente du capteur de PMH?

Aussi elle m'a fait deux fois dans le passé et la dernière fois il y a quelques semaines, tout d'un coup elle semblait tourner sur 2 cylindres, presque plus de puissance avec des ratés pétaradants. Après un moment et sans s'arrêter, le moteur repartait normalement comme si rien ne s'était passé.
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Twingo1
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Mer 19 Sep 2018 - 17:00

J'ai donc changé le capteur PMH avec son connecteur bleu. Puis découvert que le tuyau du reniflard entre le couvercle du cache soupapes et le coude entre le filtre à air et le papillon était cassé. Maintenant je comprends pourquoi il y a de l'huile sous le papillon d'admission. Je comprends aussi pourquoi le moteur ne tourne pas rond au ralenti... scratch

Découvert aussi que le couvercle du filtre à air ne tenait plus sur le boîtier car cassé au niveau d'un des ergots de positionnement, nécessitant un nouveau boîtier à air complet. Heureusement disponible et pas cher, moins cher que le capteur et son faisceau de fils et prise.

Et finalement le tuyau d'amené d'air depuis la calandre au boîtier d'air est tombé en miettes. Plus de 100euro chez le concessionnaire et commande d'usine. J'ai refusé de procéder à le commander, mais j'ai trouvé la solution parfaite à 1/4 du prix avec l'utilisation d'un tuyau d'aération/chauffage souple en caoutchouc qui est renforcé par un fil en cuivre à l'intérieur.

Cette Twin commence à me couter cher et je n'ai pas encore songer à faire la courroie de distribution avec la pompe à eau et les autres accessoires qui vont avec. Elle a bientôt 55'000km mais aussi 18 ans d'âge. Il n'y a aucune trace dans le carnet de maintenance que ce travail a été exécuté dans le passé, donc méfiance et encore du travail avant l'hiver.

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trémolin
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Mer 19 Sep 2018 - 20:14

En espérant que tu n'aies pas trop roulé avec le reniflard fendu, il y avait de l'huile dispersée contre le carter ?
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Twingo1
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Mer 19 Sep 2018 - 21:26

Non pas trop, juste une légère couche grasse vite nettoyée
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Broucbrouc
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Jeu 20 Sep 2018 - 13:08

Ne tardes pas avec la distribution!

Elle bat bien sur les D7F, les casses pour cause de non remplacement en temps et en heure sont fréquentes...
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Twingo1
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Jeu 20 Sep 2018 - 13:35

Ça sera ma prochaine intervention mécanique dans un avenir pas trop lointain...
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zoé333
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Jeu 20 Sep 2018 - 21:01

Broucbrouc a écrit:
Ne tardes pas avec la distribution!

Elle bat bien sur les D7F, les casses pour cause de non remplacement en temps et en heure sont fréquentes...

Première fois que je lis ça... une courroie reste une courroie, enfin pour moi.... elles sont constituées plus ou moins de la même façon, non? quel est l'élément déclencheur sur moteur D7F qui induirait une longévité réduite par rapport à la moyenne sur cette courroie?

Simple curiosité, je viens de faire changer la mienne en temps et en heure, la dernière fois j'avais tardé... vraiment tardé à la faire et je me souviens l'avoir vu sèche et pal mal craquelé, contrairement à cette dernière, juste sèche mais clairement encore en TBE
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Fossoyeur
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Jeu 20 Sep 2018 - 21:11

Bonsoir,

De quelle courroie parles-tu ? Celle qu'on voit, ou celle qu'on ne voit pas ?

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Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
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zoé333
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Jeu 20 Sep 2018 - 21:31

La courroie qu'on ne voit pas Smile
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trémolin
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Jeu 20 Sep 2018 - 21:50

Elle est usée quand on ne voit plus les petits losanges sur les dents.
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Fossoyeur
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Jeu 20 Sep 2018 - 22:23

Pour la Jungle de 1998 à moteur D7F, la préconisation était de 5 ans ou 80.000 km.

Je n'ai pas l'impression que la Twingo soit très sujette aux ruptures intempestives de courroie, mais quand celà arrive alors qu'on n'a pas respecté les préconisations, c'est quand même un peu c... Sad

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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Ven 21 Sep 2018 - 12:00

trémolin a écrit:
Elle est usée quand on ne voit plus les petits losanges sur les dents.

Je ne vois rien du genre "petits losanges sur les dents"... Dois-je m'inquiéter?

Autrement, elle a démarré ce matin au quart de tours après la fin des derniers travaux et tourne rond comme une bonne mécanique (je n'ose pas dire horloge suisse  Laughing )

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trémolin
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Ven 21 Sep 2018 - 21:37

Les petits losanges sont sur les crans de la courroie, hélas c'est quand on démonte qu'on le voit.
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Ven 21 Sep 2018 - 21:39

Merci mais c'est nul pour pouvoir faire un contrôle préventif...
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trémolin
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Ven 21 Sep 2018 - 21:56

C'est un moyen d'estimer l'usure entre deux remplacements.
A la réflexion je crois qu'il n'y a que la poulie à démonter pour tomber le cache plastique.
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Dim 23 Sep 2018 - 11:07

trémolin a écrit:
C'est un moyen d'estimer l'usure entre deux remplacements.
A la réflexion je crois qu'il n'y a que la poulie à démonter pour tomber le cache plastique.

Bonjour,

Je confirme.
J'ai changé la mienne faute d'un historique suffisamment clair.
Dans le doute, courroies (distribution et alternateur) et pompe à eau.
J'avais évoqué le prix dans un autre post, pas excessif et l'opération pas vraiment super compliquée.

Bon dimanche à tous,

John
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Dim 23 Sep 2018 - 11:19

C'est certain que je vais faire cette intervention dès que possible. Je dois juste commander les pièces...
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Lun 24 Sep 2018 - 12:29

Pour info, Renault monte du SKF, d'origine les pièces qui y sont montées sont de ce fabricant, du moins pour les D7F.

Voila ce que j'ai acheté il y a 3 semaines (monté depuis, parfait)

https://www.piecesauto24.com/skf/1365947

23% ça vaut encore + le coup, je l'avais eu à -19% Razz
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Lun 24 Sep 2018 - 12:39

Dans mon cas, pour le kit courroie + galets, du Contitech.
courroie alternateur, Contitech.
Pour la pompe, du Valeo.
Le tout chez Oscaro.

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zoé333
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Lun 24 Sep 2018 - 12:51

Valeo c'est une valeur sûre aussi. J'avais changé mon radiateur par un Valeo, il me semble que c'est monté d'origine comme ça (toujours sur D7F)

Pour la courroie d'accessoire, je l'ai directement prise au concessionnaire Renault, dans les 8 euros TTC avec 42% de remise.
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Twingo1
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Lun 24 Sep 2018 - 17:20

J'ai ceci dans mon panier:

CONTITECH / Pompe à eau + kit de courroie de distribution - CT915WP2 1 85.32
SNR / Poulie damper - DPF355.25K1 1 57.74

Est-ce OK?
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Lun 24 Sep 2018 - 21:31

Courroies GOODYEAR - G1355H de 2010 - 70 000 km
Galet inconnu < 2007 - > 110 000 km
Ça c'est de la machine ! :-)
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Mar 25 Sep 2018 - 18:47

Twingo1 a écrit:
J'ai ceci dans mon panier:

CONTITECH / Pompe à eau + kit de courroie de distribution - CT915WP2 1 85.32
SNR / Poulie damper - DPF355.25K1 1 57.74

Est-ce OK?

Vérifie que dans ton kit le galet tendeur ne soit pas fourni. C'est le cas pour celui que j'avais commandé (et c'est le principe du kit…)
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MessageSujet: Re: Coupure du moteur   Mar 25 Sep 2018 - 19:04

Ok merci pour le conseil
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