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 Faisceau moteur et sonde.

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Ju
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MessageSujet: Faisceau moteur et sonde.    Sam 8 Déc 2018 - 11:07

Bonjour à tous,
Je rencontre quelques soucis avec ma twingo récemment achetée. Je suis en possession d’un modèle 2003, 1.2 16v. De temps en temps, au démarrage, le voyant orange en zigzag s’est mis à rester allumé. Le véhicule tenait mal le ralentit. En accélérant les choses revenaient à la normale. Puis le voyant se coupait.
Ensuite, j’ai eu le voyant orange anti pollution qui est resté allumé a un démarrage. Celui ci était resté allumé.
Je suis donc allé chez Renault pour un diagnostic. Résultat 2 défauts :
DF045 : circuit capteur pression collecteur
DF207 : entrée signal sonde aval
Le garagiste a effacé les défauts pour voir si ça revenait. Il m’a effectué un devis pour 800€ de réparation (remplacement du faisceau moteur et remplacement sonde lambda). Il me déconseille fortement de rouler avec la voiture si les problèmes reviennent.
Le voyant zig zag est revenu à un démarrage hier.
Avez vous un avis sur le sujet.
Les réparations étant très élevées, ces réparations sont elles réalisables par soi même ?
Merci
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Faisceau moteur et sonde.    Sam 8 Déc 2018 - 11:21

Il vaudrait mieux faire examiner la voiture par un garagiste indépendant. Il est probable que les pannes peuvent se régler simplement en nettoyant les connecteurs, en tous cas c'est de cette manière que j'ai réglé la question sur la mienne.

Ce n'est pas une opération compliquée, mais il faut avoir le bon produit, le nettoyant contacts ne doit pas être confondu avec du dégrippant. Et il faut se coucher sous la voiture pour atteindre le connecteur de la sonde lambda aval.
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Ju
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MessageSujet: Re: Faisceau moteur et sonde.    Sam 8 Déc 2018 - 11:23

La sonde lambda n’est pas une pièce coûteuse en ligne ... le remplacement peut ne pas être du luxe ... C’est simplement le fait de savoir si la tâche est compliquée dans l’execution Maintenant le faisceau moteur est une autre paire de manche ...
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Dobbs 76
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MessageSujet: Re: Faisceau moteur et sonde.    Sam 8 Déc 2018 - 11:25

Ju a écrit:

Je suis donc allé chez Renault pour un diagnostic. Résultat 2 défauts :
DF045 : circuit capteur pression collecteur
DF207 : entrée signal sonde aval
Il m’a effectué un devis pour 800€ de réparation (remplacement du faisceau moteur et remplacement sonde lambda).
Les réparations étant très élevées, ces réparations sont elles réalisables par soi même ?
Merci

Bonjour Ju,

Ca me semble exorbitant 800€ .

De mémoire il me semble qu'une sonde Lambda c'est environ 70€ .. il suffit de la devisser pour la remplacer .
Pour le faisceau si c'est celui d'allumage ça ne coute pas bien cher ..
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Ju
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MessageSujet: Re: Faisceau moteur et sonde.    Sam 8 Déc 2018 - 11:34

Pour le faisceau, il s’agit du câblage haut moteur, réf de la pièce 82 00 346 202 ...
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Broucbrouc
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MessageSujet: Re: Faisceau moteur et sonde.    Sam 8 Déc 2018 - 17:05

Pour le def045, généralement c'est le boitier papillon à nettoyer! What a Face
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Faisceau moteur et sonde.    Sam 8 Déc 2018 - 17:06

Ju a écrit:
La sonde lambda n’est pas une pièce coûteuse en ligne ... le remplacement peut ne pas être du luxe ... C’est simplement le fait de savoir si la tâche est compliquée dans l’execution  Maintenant le faisceau moteur est une autre paire de manche ...

La sonde lambda aval n'est pas du tout exposée parcequ'elle est après le pot cata, c'est du côté de la connectique que ça se passe, parceque le connecteur est insuffisamment protégé, il reçoit les projections de boue des roues avant. Il est donc inutile de remplacer cette sonde qui peut durer autant que la voiture. D'autant que c'est très galère à changer (d'où les 800 euros du devis).

D'autres fois le défaut sonde aval vient d'une fuite dans la tuyauterie d'échappement. Mais c'est plus rare.
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Broucbrouc
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MessageSujet: Re: Faisceau moteur et sonde.    Sam 8 Déc 2018 - 17:07

Pour le 207, il serait bon d'avoir le complément ... (1def, 2def, CC.0, CC.1, CO etc ...) le code défaut seul ne veut rien dire.
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Broucbrouc
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MessageSujet: Re: Faisceau moteur et sonde.    Sam 8 Déc 2018 - 17:09

Mathusalem a écrit:
Ju a écrit:
La sonde lambda n’est pas une pièce coûteuse en ligne ... le remplacement peut ne pas être du luxe ... C’est simplement le fait de savoir si la tâche est compliquée dans l’execution  Maintenant le faisceau moteur est une autre paire de manche ...

La sonde lambda aval n'est pas du tout exposée  parcequ'elle est après le pot cata, c'est du côté de la connectique que ça se passe, parceque le connecteur est insuffisamment protégé, il reçoit les projections de boue des roues avant.   Il est donc inutile de remplacer cette sonde qui peut durer autant que la voiture. D'autant que c'est très galère à changer (d'où les 800 euros du devis).

D'autres fois le défaut sonde aval vient d'une fuite dans la tuyauterie d'échappement. Mais c'est plus rare.

La sonde aval est accessible car après la cata. Par contre quand c'est bien rouillé, ça casse affraid
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Faisceau moteur et sonde.    Sam 8 Déc 2018 - 17:47

Broucbrouc a écrit:


La sonde aval est accessible car après la cata. Par contre quand c'est bien rouillé, ça casse affraid

Oui, ou encore si on n'a pas la clé à tube spéciale, le 6 pans devient rond, et là....
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