Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R4Project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
R4Project

Messages : 16
Localisation : Bretagne

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyJeu 3 Jan 2019 - 17:00

Bonjour,
Heureux possesseur d'une Twingo 1 D4F 16V 75CH, je souhaite réaliser la vidange de ma boite.
En effet, les boites Renault et notamment les JB si je ne me suis pas trompés sont réputés pour fuir avec le temps sans aller en s'arrangeant...

Ma Twingo ayant une quinzaine d'années maintenant je pense judicieux de remplacer l'huile pour la remettre a niveau déja et surtout pour le bien de la boite.

Je n'en suis pas à ma première vidange de boite sur des voitures, mais première sur Twingo, et la après quelques recherches sur internet je suis tombé sur un débat visiblement sans réponses pour moi concernant les normes des huiles pour boite JB liés à des synchros en laiton parait-il.

Ma question est donc la suivante : une huile autre que celle préconisée par Renault (ELF TRJ 75W80) évidemment 75W80 est elle risquée pour la boite ?
Je pense notamment à remplacer cette huile par de la Total Gear 8 beaucoup moins chère et surtout facilement trouvable par rapport à la Elf.

Les préconisations dans le carnet d'entretien de ma Twingo :
Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Img_5210

A ma connaissance si je ne dis pas de bétises cette huile à maintenant été remplacée par la NFJ 75W80
Voici la fiche des caractéristiques de la TRJ (qui je suppose sont très similaires à celles de la NFJ aujourd'hui) : ici
Et voici la fiche technique de la Total gear 8 75W80 avec la quelle je ferait éventuellement ma vidange : ici

J'attends vos avis pros de l'huile et des boites Renault !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/HDMathieu
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyJeu 3 Jan 2019 - 17:56

Non, l'huile ne convient pas, elle est conforme à la norme API-GL4 alors qu'il faudrait une conformité GL5.

Moi j'ai utilisé de l'huile premier prix, mais conforme GL5 et depuis 2 ans je n'ai aucun souci. Mais j'ai fait la vidange à 165000 km, personne n'a du la faire avant, et c'est sorti noir comme du cirage, et il en manquait un bon demi-litre. Contrairement à ce que dit le constructeur, il faut vidanger la boite, à mon avis tous les 60000 km. Plus souvent si on habite en montagne parceque la boite peine davantage.
Revenir en haut Aller en bas
R4Project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
R4Project

Messages : 16
Localisation : Bretagne

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:08

Merci pour cette réponse !
Si la norme GL5 est vraiment obligatoire, la norme GL4+ est équivalente à celle-ci alors ? (désolé en huile de boite j'y connais vraiment rien...)
Je viens de tomber sur le fiche de la NFJ : iici
et, tout comme la TRJ elle est GL4+ et non GL5... Je ne sait plus trop quoi penser du coup..

En tout cas effectivement je n'avais pas remarqué, mais je ne prendrais pas la Total qui pour le coup est bien de la norme GL4 donc inapproprié
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/HDMathieu
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyVen 4 Jan 2019 - 17:38

La GL4 c'est effectivement la norme pour les anciennes boites (R4 et autres 2cv etc......) et cette norme n'est plus très facile à trouver (moi je commande à Provins 77).
Norauto la faisait il y a encore quelques années, mais n'est plus disponible maintenant.
Même dans le domaine agricole elle reste dure à trouver, ou alors pas dans la viscosité adaptée à une boite de voiture.
Toutefois je doute que sur la Twingo, même les phase 1, ce soit cette norme.
A voir avec Renault pour + de précision peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
majax2a
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
majax2a

Messages : 34

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyVen 4 Jan 2019 - 17:59

Bonjour ,

Elf propose maintenant une nouvelle gamme d'huiles :
- TRANSELF NFP 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRP 75W-80, TRANSELF TRX 75W-80.
- TRANSELF NFJ 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRJ 75W-80,TRANSELF TRT 75W-80, TRANSELF TRZ 75W-80
--> Source site Elf


TRANSELF TRJ  75W80 a commander chez ELF APIGL5 MIL-L 2105
ou
TRANSELF NFJ  75W80 APIGL4 et celle la sur internet

Norme RENAULT DIALOGYS . TRANSELF B80W

https://www.total.fr/mon-vehicule/preconisation-huile-moteur

https://catalogue-lubrifiants-elf-total.total.fr/fr/products/NQ7/TRANSELF-NFJ-75W-80


Dernière édition par majax2a le Ven 4 Jan 2019 - 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:01

Finalement, renseignement pris, l'huile 75W80 à la norme GL4+ convient très bien pour une Twingo, Clio, etc. en usage normal dans les pays tempérés.  La GL5 est un luxe inutile.
Revenir en haut Aller en bas
majax2a
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
majax2a

Messages : 34

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:06

c'est une norme API GL4 mais on peut dire que certain site marque  API GL4+

c'est la norme ELF POUR RENAULT qui a changé son huile

TRANSELF B80W c'est DIALOGYS qui donne cette norme
Revenir en haut Aller en bas
R4Project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
R4Project

Messages : 16
Localisation : Bretagne

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:33

Merci pour toutes ces réponses !
Autre question, le fait que la total gear soit une minérale et pas une synthétique comme la ELF NFJ change t-il quelque chose ? (je connait absolument pas la différence et ses conséquences)

Sinon effectivement la c'était la total fe gear 8 qui était GL4 (j'ai mis le lien de la mauvaise fiche), celle dont je parle ici est bien de la GL4+ tout comme la TRJ et surtout la NFJ maintenant (on se demande d'ailleurs pourquoi Renault préconise de la GL5 si la ELF préconisé pour cette boite est GL4+ Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/HDMathieu
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:05

R4Project a écrit:

(on se demande d'ailleurs pourquoi Renault préconise de la GL5 si la ELF préconisé pour cette boite est GL4+ Neutral )

Renault doit être resté bloqué sur son idée stupide "boite graissée à vie" et donc il faut mettre de l'huile la plus "robuste" possible. Mais bon, il vaut mieux mettre de l'huile moins chère et la changer plus souvent (uniquement si on ne compte pas la main d'oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
majax2a
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
majax2a

Messages : 34

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptySam 5 Jan 2019 - 16:08

Bonjour , l'huile minérale ou l'huile synthétique

C'est pareil, du moment qu'il s'agisse de GL4.

La différence, c'est que la synthétique, où les molécules sont fabriquées sur mesure, est plus performante que la minérale, extraite du raffinage.

explication ici >>>>> https://www.mobil1.fr/pourquoi-une-huile-synthetique/pourquoi-une-huile-

synthetique/synthetique-vs-conventionnelle.aspx
Revenir en haut Aller en bas
C537
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
C537

Messages : 12
Localisation : St Germain en Laye

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyMar 8 Jan 2019 - 10:46

Bonjour,

Je partage ici mon expérience, ayant vidangé successivement les boîtes de nos deux Twingo 1.

Pour la C063 (fabrication mai 1993) : vidange avec de la Total Gear 8 (GL4+) achetée en grande surface. Je voulais faire un test avec cette huile, dissuadé par les tarifs pour la NFJ annoncée par le concessionnaire Renault du coin. L'historique du véhicule ne me permet pas de savoir si une vidange avait déjà été effectuée, mais j'en doute au vu de l'aspect de l'huile vidangée, affreusement noire. Donc, pour moi, huile d'origine d'autant que la boîte, fait exceptionnel, n'a aucune fuite (ni aux cardans, ni au sélecteur de rapports) en près de 200.000km de service.
Résultats : les rapports passent enfin fluidement, la commande est souple, mais la boîte accroche parfois un peu, surtout à froid, même après 10.000km d'utilisation. Le réglage de la commande est pourtant bon.

Pour la C066 (fabrication juin 1998) : nos finances ayant repris des couleurs, et ayant trouvé un prix sur le web, vidange un mois après la C063 avec de l' Elf NFJ à 106.000km. La boîte avait été vidangée à deux reprises : en 1998, un mois après la livraison et à peine 1000km, pour un échange standard moteur (pas d'indication sur l'huile employée car opération prise en garantie), et en 2013, à 90.000km, pour un changement de soufflet de cardan (huile TRX selon la facture). Huile un peu trouble à la vidange, sans plus.
Résultats : la commande est devenue ultra souple, rien n'accroche. Déjà 1.500km effectués et c'est toujours impeccable.

Conclusion : je conseille la NFJ, d'autant qu'en l'achetant en ligne et pas au comptoir PR d'une concession on la trouve pour des tarifs très bas (24 euros le bidon de 5 litres), ce qui fait une faible différence avec la Gear 8 (18 euros pour les deux bidons de 2 litres).
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 31
Age : 70
Localisation : Ongles

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:31

Moi qui pensais faire la vidange vite fait avec une simple huile de boite. Me voilà devant une usine à gaz.
Je vais faire simple et vidanger la boite en même temps que le moteur et ça ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 213
Age : 33
Localisation : Nancy

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:40

Chazam04 a écrit:
Moi qui pensais faire la vidange vite fait avec une simple huile de boite. Me voilà devant une usine à gaz.
Je vais faire simple et vidanger la boite en même temps que le moteur et ça ira bien.

Ne te prends pas trop la tête, ces boîtes prennent de la GL4 ou de la GL4+ ou de la GL5, et on trouve facilement de la GL4 en "supermarché " (pour moi, c'est au cora où elle est le moins cher, et je prends de la total (depuis moultes années))

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:53

Chazam04 a écrit:
Moi qui pensais faire la vidange vite fait avec une simple huile de boite. Me voilà devant une usine à gaz.
Je vais faire simple et vidanger la boite en même temps que le moteur et ça ira bien.

C'est vous qui voyez, hein... Mais vu l'âge de la voiture, il faut quand même que vous soyez prudent. "Vite fait" c'est une mauvaise idée, sauf si vous comptez vous débarrasser de la voiture prochainement ! Avec toutes les explications données, vous ne devriez avoir aucun souci pour trouver l'huile qui convient.

En résumé, si vous voulez être tranquille pour longtemps, choisissez une huile de marque à la norme GL4+ ou GL5. Une huile exotique est inutile.

Pour le moteur il vaut mieux choisir une huile pas trop chère et vidanger plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 31
Age : 70
Localisation : Ongles

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyLun 11 Déc 2023 - 18:28

J'ai trouve en promo a auc... une huile de tournesol Laughing ........... non je deconne j'ai trouve chez nora....
de la gl4/gl5 marque nora... a 11 balles le litre, mais si j'ai bien tout suivi il faut 2 litres dans ce monstre mecanique!
et au passage merci de toutes ces infos. Hello
Revenir en haut Aller en bas
gbenoit30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gbenoit30

Messages : 3
Age : 46
Localisation : NIMES

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:16

bonjour
Ne vous cassez pas la tête elf a sorti la trans elf nfx 75w.  Qui replace les anciennes references
Cette huile remplace la Elf Tranself NFP 75W80 et la Elf Tranself NFJ 75W80 et couvre leurs applications respectives

Je met cette huile dans la twingo et dans ma boîte pk6 de laguna 3 dci 150 CV reprog a 220cv qui a 300000kms et qui a toujours pas cassé

Par contre je la change tous les 5 ans ou tous les 60000kms

https://www.racinglubes.fr/huiles-pour-transmissions-manuelles/4415-huiles-pour-transmissions-manuelles-huile-de-boite-elf-tranself-nfx-75w.html
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 638
Localisation : limousin

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo EmptyMar 12 Déc 2023 - 8:01

bonjour,

et vous la prenez ou la nfj, nfp etc
sur oscaro ou racinglube ca fait des années quelle n'est plus dispo Sad
donc j'ai mis de la motul et ça va très bien Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo   Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vidange huile de boîte de vitesses
» Commande de boite de vitesses trop dure
» Signes précurseurs d'une boite à vitesses qui va lacher.
» combien d'huile pour la boite de vitesses ?
» réfection boite auto twingo'matic 3v boite renault MB1 après 1997

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-