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 Les trois silent blocs moteur: méthode et couple

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Tim
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Tim

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MessageSujet: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyJeu 21 Fév 2019 - 8:09

Bonjour.

Hier j'ai changé l'un des silents blocs, le gauche.
Mais, celui de gauche est solidaire de la barre stabilisatrice.

Question 1: à quel couple serrer les silents blocs ?

Question 2: doit on faire le serrage au couple (des 3 silents blocs) la voiture posée au sol ou sur chandelles ?

Merci Super
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zoé333
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyDim 7 Avr 2019 - 19:56

Bonsoir,

Je remonte ce topic.
Désolé de ne pouvoir répondre à ta demande.

Selon vous, quel serait le temps nécessaire à la dépose et repose de 3 silent bloc moteur D7F?

D'avance merci.

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zoé333
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyMar 7 Mai 2019 - 8:34

Personne ? What a Face

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R4Project
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyJeu 9 Mai 2019 - 12:19

Hello,

j'avais, il y a un an changé le support pendulaire du moteur (à droite dans le sens de la marche), j'en avait d'ailleurs détaillé la procédure en vidéo ici.
Et après de nombreuses recherches sur le net, j'étais tombé sur deux couples de serrages concernant ce support : 62 ou 55Nm. La procédure ne changeant pas mais le support n'étant pas exactement le même pour le D4F et le D7F j'en ai déduit que le couple de 62 convenait pour mon D4F.
Cependant attention, ce qu'une simple déduction personnelle.

Maintenant que je me replonge sur ce sujet je viens de tomber la dessus :
Citation :
Couple de serrage des 3 vis allant sur le moteur à 6,5 m.Kg, et l'écrou de 16 fixant la coiffe sur le tampon caoutchouc à 4,5...
ici

Pour ce qui est des 62Nm voila le lien

En ce qui concerne le tirant antibasculement voici un autre lien

En espérant avoir pu t'aider, même si rien n'est sur à 100%, l'idéal serait d'avoir une RTA entre les mains Smile

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Nicoletti
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MessageSujet: Couple de serrage pour le support moteur   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptySam 10 Aoû 2019 - 12:51

Bonjour,
Le couple de serrage pour le support moteur (D4F) droit est bien de 6,2 daN dans la revue RTA pour la Twingo 1 (page 168).
Bon courage à ceux qui se lance dans cette opération simple.
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 10:14

Bonjour, savez vous s'il y a un réglage de la position du moteur à faire après démontage du support moteur coté distribution sur un D7F ?

Merci.
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Nicoletti
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 10:19

Bonjour,

Non il n'y a pas de réglage particulier du moteur après changement des supports moteur.

Bonne journée
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Sissou083
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 10:48

Bonjour, je pense qu'au contraire que oui il y a un positionnement précis à faire pour le moteur, d'ailleurs chez Renault ils ont un outillage particulier pour cela. Ne l'ayant pas et par précaution j'ai toujours pris l'habitude de bien repérer le positionnement des supports en amont de la dépose. C'est peut être inutile mais je pense que cela peut avoir une incidence sur l'alignement de la transmission et son usure... mais cela ne reste que mon point de vue ouvert à toutes critiques ou conseils.
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 12:10

Bonjour, oui il peut bouger légèrement, le support arrière ne retient pas grand chose. Un bon repérage devrait suffire mais le plus sympa c'est évidemment le fameux gabarit "mot 1272". Je l'enfile systématiquement à chaque démontage d'un support.
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 16:04

trémolin a écrit:
Bonjour, oui il peut bouger légèrement, le support arrière ne retient pas grand chose. Un bon repérage devrait suffire mais le plus sympa c'est évidemment le fameux gabarit "mot 1272". Je l'enfile systématiquement à chaque démontage d'un support.
j'ai trouvé cet outil il y a peu pendu au tableau avec tout l'outillage renault.....en regardant l’étiquette qui l'accompagne je me suis dit"tiens un berceau de twingo"..... je ne m'en suis jamais servi Surprised
je posterai une photo que tout le monde voit à quoi ça ressemble.

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balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 17:05

Border a écrit:
Bonjour, savez vous s'il y a un réglage de la position du moteur à faire après démontage du support moteur coté distribution sur un D7F ?

Merci.

Oui, mais faute de gabarit je mets le boulon qui traverse le longeron en place et je laisse le moteur descendre pour qui'il se place, je serre l'écrou à la main, puis de secoue le moteur d'avant en arrière, je resserre un peu, et ainsi de suite 3 ou 4 fois. Puis je bloque. Jamais j'ai eu de souci d'usure anormale de transmission.

Il faut quand même s'assurer que le boulon est bien mis dans le bon trou, sur certains châssis il y a des trous un peu partout (...???)
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:27

C'est ce que j'ai fait avant de fabriquer mon premier mot, en secouant c'est là que j'ai remarqué que le moteur se posait où il veut, au petit bonheur la chance.
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 22:22

trémolin a écrit:
C'est ce que j'ai fait avant de fabriquer mon premier mot, en secouant c'est là que j'ai remarqué que le moteur se posait où il veut, au petit bonheur la chance.

Oui, mais justement, si on recommence la manip plusieurs fois en resserrant l'écrou à chaque fois, le moteur finit peu à peu par retomber à la place qu'il avait avant le démontage. Quand on ne peut plus serrer "à la main" ni bouger le moteur c'est qu'il n'y a plus rien à gagner : il est "dans le creux".

J'ai utilisé souvent cette méthode autrefois pour les culasses, lorsqu’il n'y avait pas de système de centrage (Si, si, ça a existé). A conseiller aussi pour les raccords coniques d'échappement (avec les demi-colliers) en graissant copieusement.

(Sur une voiture qui a vécu, on peut aussi se guider sur les traces de crasse en supposant qu'on n'a pas nettoyé entre temps... En particulier la marque laissée par la rondelle et l'écrou à la face inférieure permet de savoir si on est dans le bon trou)
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MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty

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