Voilà c'est fait.
J'ai d'abord essayé de desserrer les charnières sans rien démonter : franchement pas facile d'accès ni pour dessesser, ni pour resserrer.
Donc j'ai démonté l'aile : j'ai enlevé la roue notamment pour le garde boue mais je crois qu'on doit pouvoir le faire en la laissant. Si vous enlevez la roue, n'oubliez pas de la remettre pour régler la porte. En effet, si vous laissez la voiture sur le cric ou sur chandelle, la caisse de la voiture se déforme très légèrement et le réglage de la porte risque de ne plus correspondre quand la voiture sera à nouveau sur ces 4 roues. C'est exactement ce qui m'est arrivé....
Une fois l'aile enlevée, on desserre très facilement la serrure du haut, pour le bas j'ai desserré un peu le boulon du haut et un tout petit peu celui du bas, pour que la serrure puisse "tourner sur le boulon du bas" quand je remonterai la porte, ce qui fait avancer la serrure du haut vers l'avant de la voiture.
Comme j'étais seul, j'ai refermé la porte contre la carrosserie et mis le cric dessous pour la lever, plus haut que son emplacement final (pour tenir compte du jeu dans la charnière qui fera descendre plus bas la porte une fois le cric enlevé).
Ensuite je resserre les charnières et voit ce que cela donne.
J'ai du recommencer une fois car je n'avais pas assez monté la porte avec le cric.
La 2ème fois a été la bonne : la porte se ferme sans forcer avec un petit "clic". Je serre tout et remonte l'aile.
L'intérêt est que la porte est réglée presque en position fermée, donc on voit bien de combien il faut la monter par rapport à l'encadrement de la porte qui est tout proche, ce qui fournit un repère pour voir de combien on la remonte.
Très rapide à faire et à mon avis moins chiant que de le faire sans démonter : dans ce cas, il faut tenir la porte ouverte et faire avancer la serrure avant, serrer et fermer pour voir ce que ca donne. Ca me semble plus empirique mais surtout moins facile à cause de l'accès aux boulons des serrures.