Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edge59650
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
edge59650

Messages : 75

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyDim 19 Mai 2019 - 19:13

Bonjour a vous,
depuis environ 1an le ventilateur de radiateur de liquide de refroidissent de de la twingo de 1997(motur D7F) de ma femme s'active quand le moteur monte en température normalement mais il ne se coupe jamais(sauf quand on éteint le moteur) et j'ai donc procédé a la purge et nettoyage du circuit de refroidissent de ma femme comme indiqué dans le tutoriel mais cela ne change rien,
quand il s'active il ne se coupe plus jusqu'a extinction du moteur, ce problème peut-il venir du calosta ou de la sonde de température, voire de la pompe a eau ?

pour information  la voiture ne fait que des petites route en ville et route national donc vitesse maximum 90 kmh (20km par jour) et j'ai remarqué que quand elle fait a penne 2km le ventilateur s'active et reste activé sans ce couper même si il fait a penne 8° en extérieur .
merci de vos conseilles

ps: quand j'ai procédé a la purge du circuit en remplissant le circuit au niveau des 2 vis de purge il n'y pas de liquide qui est sortie juste quelque bulle d'air au niveau de la vis sur la durite radiateur mais pas de liquide au niveau de la vis de purge du radiateur non plus .
Revenir en haut Aller en bas
edge59650
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
edge59650

Messages : 75

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMar 21 Mai 2019 - 17:10

personne ne sais m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMar 21 Mai 2019 - 18:55

Ta purge n'a pas été efficace.
Revenir en haut Aller en bas
edge59650
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
edge59650

Messages : 75

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMar 21 Mai 2019 - 19:04

merci pour la réponse mais ça je le sais, ma question est surtout, si le liquide ne coule pas au niveau des 2 vis de purge  cela peut provenir du calorstat  qui est bloqué fermé ?
surtout au niveau du radiateur
quand je verse le liquide dans le bocal tout doucement et même si j'attends 1/2 heure rien ne sort de la vis de purge cotêes radiateur, j'en conclus donc que le liquide n'arrive pas au radiateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMar 21 Mai 2019 - 21:33

Il faut absolument que le liquide coule par les purgeurs, sans quoi le moteur surchauffe et peut même être sérieusement abimé (Joint de culasse, soupapes)

La cause habituelle c'est que les purgeurs sont bouchés, il faut dévisser complètement le bouchon et passer une tige (un clou par ex) dans le trou pour bien évacuer les dépôts.
Revenir en haut Aller en bas
edge59650
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
edge59650

Messages : 75

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMar 21 Mai 2019 - 22:17

je ne pense pas que le purgeur cotés chauffage intérieur est bouché car il a évacué du liquide.

 le purgeur cotés radiateur ne se démonte pas je crois (car il se dévisse juste d'1/4 de tour et ensuite il faut le tirer sur environ 1cm pour qu'il sorte un peut mais pas moyen de le sortir entièrement ?

je soupçonne la calorstat d'être bloqué fermé ?
demain changement du calorstat a 24€.

par contre je me pose la question suivante, quand je fait tourner le moteur au ralenti pendant 1/2 heure minimum c'est normal que le ventilateur tourne en permanence sans jamais s’arrête et se ré-enclanché ???

Revenir en haut Aller en bas
Letiti2
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Letiti2

Messages : 114
Age : 49
Localisation : Argenteuil

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMer 22 Mai 2019 - 8:53

Bonjour edge,

Si il ne s'arrête pas c'est que le ldr ne refroidit pas, tu n'a pas le voyant de chauffe qui s'allume? L'ampoule n'est elle pas grillé ? Deja verifier ca dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
edge59650
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
edge59650

Messages : 75

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMer 22 Mai 2019 - 11:59

non pas de soucis de voyant,
c'est possible qu'il n'y a pas asse de liquide de refroidissement?

car j'ai réussi a ne mettre dans le circuit que 3 litres grand maximum et je le redit mais aucun liquide ne coule au niveau de la vis de purge cotés radiateur quand je fait la purge, c'est pas normal ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Letiti2
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Letiti2

Messages : 114
Age : 49
Localisation : Argenteuil

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:12

Il y a 90% de chance que ce soit ton thermostat? Il ne s'ouvre peut etres plus Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
stado65
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
stado65

Messages : 37

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:52

+1 : toutes les chances que ça vienne du calorstat.
Je le change à chaque fois que je fais une distrib'.
Revenir en haut Aller en bas
Letiti2
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Letiti2

Messages : 114
Age : 49
Localisation : Argenteuil

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:54

stado65 a écrit:
+1 : toutes les chances que ça vienne du calorstat.
Je le change à chaque fois que je fais une distrib'.


+1 avec la pompe a eau egalement.
Revenir en haut Aller en bas
edge59650
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
edge59650

Messages : 75

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMer 22 Mai 2019 - 16:48

voila calorstat changer avec purge correctement déroulé, ça fonctionne correctement maintenant le ventilateur s’arrête et ce remet en marche correctement et le moteur ne surchauffe plus
c'est nickel.
un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Letiti2
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Letiti2

Messages : 114
Age : 49
Localisation : Argenteuil

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMer 22 Mai 2019 - 20:11

Cool !! slip slip cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
edge59650
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
edge59650

Messages : 75

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  EmptyMer 22 Mai 2019 - 21:47

par contre y a t'il un moyen d'installé une jauge de température plutôt que un voyant qui ne réagit pas a quand il le faut, avec une vrai jauge on peu voir si il y a risque de surchauffe au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty
MessageSujet: Re: purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas    purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Purge liquide de refroidissement [Urgent]
» Purge liquide de frein
» liquide de refroidissement
» plus liquide de refroidissement !
» fuite liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-