Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez | 
 

 ventilateur moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
damien28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
damien28

Messages : 42
Age : 40
Localisation : chartres 28

ventilateur moteur Empty
MessageSujet: ventilateur moteur   ventilateur moteur EmptySam 25 Mai 2019 - 16:08

bonjour,
voila je possède une twingo de 2001 (d7f), qui totalise 184.000km.
j'ai installé un petit boitier autool x50 pour ceux qui connaissent.
c'est un petit boitier qui est branché sur la prise diag et qui vous donne des info sur le moteur: conso instantané,température moteur,compte tours etc....
je viens vers vous car elle chauffe jusqu'a 96/98degrés dans les bouchons sans que j'entende le ventilo se déclenché.je pensais remplacé la sonde température situé sur le bloc culasse mais est ce que c'est elle qui déclenche le ventilo moteur??
il y a t'il une sonde sur le radiateur moteur?? si oui je ne la trouve pas.
merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur moteur   ventilateur moteur EmptySam 25 Mai 2019 - 18:14

Sur le D4F  moto-ventilateur unique commandé par le calculateur de gestion moteur.
Mise en route grande vitesse à 99°C.
Arrêt à 96°C.

Voyant d'alerte à 115°C et extinction à 110°C.

Sur le D7F depuis août 1998 la commande du moto-ventilateur ne s'effectue plus par thermocontact mais directement par le calculateur d'injection, en fonction de l'information transmise par la sonde de T° d'eau (petite ou grande vitesse).

Revenir en haut Aller en bas
damien28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
damien28

Messages : 42
Age : 40
Localisation : chartres 28

ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur moteur   ventilateur moteur EmptySam 25 Mai 2019 - 20:26

bonjour border
d'abord merci de ta réponse.
je n'ai pas préciser mais ma twingo et de mai 2001.
donc c'est normal si je ne trouve pas de thermocontact sur le radiateur?
pense tu que les champs de température sont commun au d4f qu'au d7f??
je trouve que sait assez élevé comme température avant que le ventilo se déclenche.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur moteur   ventilateur moteur EmptySam 25 Mai 2019 - 20:33

Les valeurs de température doivent être identiques car le bouchon du vase d'expansion est taré à 1,4 bar pour les 2 moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
damien28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
damien28

Messages : 42
Age : 40
Localisation : chartres 28

ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur moteur   ventilateur moteur EmptySam 25 Mai 2019 - 20:55

ok merci de ton aide.
bon et bien je vais la faire chauffé et attendre 99 degrés voir si mon ventilo se met bien en route.
en tout cas c'est bien pratique ce petit boitier sa te donne pas mal d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur moteur   ventilateur moteur EmptyLun 27 Mai 2019 - 6:55

Je possède le même mais branché sur un autre véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
damien28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
damien28

Messages : 42
Age : 40
Localisation : chartres 28

ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur moteur   ventilateur moteur EmptyLun 27 Mai 2019 - 10:52

d'accord
est ce que pour ta part, tu vois bien qu'a 99 degrés ton ventilo s'enclenche bien?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur moteur   ventilateur moteur EmptyLun 27 Mai 2019 - 22:26

Ce n'est pas une Twingo.
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur moteur   ventilateur moteur EmptyJeu 18 Juil 2019 - 9:17

Border a écrit:
Sur le D4F  moto-ventilateur unique commandé par le calculateur de gestion moteur.
Mise en route grande vitesse à 99°C.
Arrêt à 96°C.

Voyant d'alerte à 115°C et extinction à 110°C.

Sur le D7F depuis août 1998 la commande du moto-ventilateur ne s'effectue plus par thermocontact mais directement par le calculateur d'injection, en fonction de l'information transmise par la sonde de T° d'eau (petite ou grande vitesse).


Border,
Sur mon D4F avec clim de Mars 2003, j'ai 2 prises sur le ventilo : une au niveau du moteur lui même, et une sur le haut du radiateur à droite (quand je suis face à la voiture ) avec 2 fils blancs : est-ce bien un thermocontact ? Si effectivement le ventilo n'est plus commandé que par l'ECU qui recoit la température via la sonde, à quoi sert ce thermocontact ?
Est-il vrai qu'en débranchant la sonde de température, l'ECU pense que la température est trop élevée et du coup qu'il déclenche le ventilo immédiatement, ce qui permet de vérifier le ventilo et le circuit de commande depuis l'ECU (faisceau, relais, prises etc) ?

Sur un D4F d'Oct 2002 mais sans clim, il n'y a pas cette 2ème prise, donc pas de thermocontact ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur moteur   ventilateur moteur EmptyJeu 18 Juil 2019 - 10:53

Sur certains modèles il peut y avoir un thermocontact supplémentaire destiné à arrêter la clim lorsque le moteur chauffe trop. Mais il y a d'autres variantes où c'est le capteur de température normal qui fait cette action à travers le calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur moteur   ventilateur moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ventilateur moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème ventilateur moteur
» d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas
» Plus de chauffage et ventilateur moteur qui ne se déclenche pas sur twingo 1995
» Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-