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 à-coups moteur

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MessageSujet: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyLun 15 Juil 2019 - 5:04

Bonjour à tous, je viens m'en remettre à vous car Titine est en prise à des à-coups légers mais permanents surtout à basse vitesse continue. J'ai fait quasi le tour des possibilités et pas trouvé l'origine du défaut.

Allumage: des bougies à l'alternateur,
toute la ligne d'échappement,
jeux aux culbuteurs,
capteur pmh,
boitier papillon,
capteur de pression absolue
nettoyant injecteurs,
connexions électrique des capteurs, ...

Niveau moteur après le nettoyant injecteurs la puissance semble meilleures qu'avant.

Les seules points qui pourraient peut-être indiquer quelque chose, c'est qu'elle a besoin de 3 à 4 tours de démarreur pour s'allumer et dans certaines conditions j'ai aussi l'impression qu'elle a ces à-coups même sans accélérer, en descente frein moteur.
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyLun 15 Juil 2019 - 8:28

Je suppose que tu n'as aucun voyant défaut au tdb ?

Carburant de mauvaise qualité ?
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:15

Oui aucun voyant; c'est une D7F de 97.
Le carburant elle en a eu de différentes pompes, quelques fois du super. Le filtre à essence a 2 ans environ.
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyMar 16 Juil 2019 - 1:51

C'est pas évident... ça doit faire des mois que je tourne sous le capot.

J'avais trouvé le petit orifice du cache culbuteurs qui relie la petite durite juste à côté du reniflard, complètement bouché par un mélange huile-poussière. Et comme j'ai roulé pendant au moins 3 ans avec la durite du reniflard fendue une bonne partie de l'air entrait directement par là. Le boitier papillon était lui aussi bien encrassé, peut-être qu'il y aurait encore un endroit qui serait bouché, mais où ?
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyMar 16 Juil 2019 - 9:56

- Réglez l'écartement des bougies à 0,7 mm au lieu de 0,9 (n'utilisez que des bougies à une seule électrode de masse),  

- Ajoutez un peu d'huile moteur dans l'essence (1/2 verre à moutarde pour un plein)  l'effet ne se fait sentir que progressivement, au bout de quelques centaines de km.
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyMer 17 Juil 2019 - 1:33

Ok je vais tenté, avec des double-électrodes pour tester.
Au sujet d'écartement ça me fait penser que le jeu aux culbuteurs est 5 centièmes au dessus du jeu préconisé; est-ce qu'il y aurait aussi une relation avec les symptômes ? Elle a toujours tourné comme ça donc j'y ai rien changé.
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:39

Non au contraire, le jeu préconisé est un minimum (en dessous duquel il y a risque pour les soupapes). Un jeu excessif (dans la limite du raisonnable) n'a pas d'autre inconvénient que le bruit de claquement, surtout à froid.

Un écartement élevé des bougies favorise les hauts régimes, mais provoque des irrégularités à bas régime. Ces irrégularités disparaissent avec des bougies neuves, mais reviennent très rapidement (100 km). Donc 0,6 à 0,7 ça marche mieux sur un moteur qui a déjà un peu de bouteille.
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyLun 22 Juil 2019 - 1:24

J'ai essayé avec l'écartement des bougies à 0.7 et ça n'a pas marché. Grosse perte de puissance d'un bon tiers voir d'un demi, ralenti instable et les à-coups sont toujours là. Avec des bougies normales la voiture malgré son âge tourne plutôt assez fort.
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyVen 26 Juil 2019 - 9:12

Des nouvelles.
Après démontage, la sonde lambda était toute noire alors que la sonde montée d'origine était blanche. J'ai remonté la sonde d'origine et après un petit essai il semble que c'était bien cette sonde à l'origine du défaut. Bien que plus récente j'ai dû la serrer trop fort, quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience de casser une sonde à cause du serrage ? Et quelle est la force de serrage préconisée ?
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyLun 5 Aoû 2019 - 18:12

Finallement ça n'a duré qu'un temps, la voiture se remet à toussoter très léger à certain régime mais beaucoup moins qu'avant et à froid surtout. J'ai penser remonter l'ancienne ligne d'échappement car j'ai un doute sur le silencieux Bozal neuf et avant de m'y mettre je voulais avoir votre avis; est-ce qu'il est possible qu'un silencieux ne soit pas adapté comparé à l'original ?
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyDim 25 Aoû 2019 - 0:48

J'ai remis l'ancien silencieux sur lequel j'ai soudé un manchon pour pouvoir le fixer avec un collier mais voilà, le manchon droit passe par dessus la courbure du tuyau du silencieux, en regardant à l'intérieur on voit la courbure remonter sur un côté d'environ 1 cm dans le passage d'air.
La voiture tourne bien à bas régime mais elle est longue à monter dans les tours. Est-ce que ce petit décalage pourrait créer une turbulance au point d'avoir ce symptôme ?
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MessageSujet: Re: à-coups moteur   à-coups moteur EmptyMar 24 Sep 2019 - 20:14

Bon ben ça s'est remis en place tout seul en faisant de longs trajets sur autoroute ce qui était inhabituel pour Titine rebaptisée Samantha depuis peu :-)
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