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 Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2

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pct06
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MessageSujet: Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2   Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 12:44

Bonjour

Comme beaucoup, j'ai une portière difficile à fermer car elle s'est un peu affaissée, et donc elle force sur le guide de la fermeture qui se trouve sur le montant de la caisse.

Après avoir lu ici et là, je me demande quel est le problème.

1/ est-ce les axes qui s'usent et prennent du jeu ? Notamment ceux de la charnière du haut ?
2/ est-ce la tôle de la porte coté charnière qui se déforme aussi un peu ? Soit en "s'enfoncant" un peu dans la portière à la charnière du bas, soit en "s'avancant un peu" sur la charnière du haut ?

Sinon je lis ici et là qu'on peut desserrer la charnière pour l'ajuster un peu sur le montant de la carrosserie pour rattraper un peu du jeu. Surtout la charnière du haut j'imagine.

Que certains mettent des rondelles en téflon : là l'imagine que c'est pour faciliter la rotation, mais aussi pour remonter la portière ? Donc plutôt sur la charnière du bas ?

Si c'est la tole de la porte qui s'est déformée, peut on imaginer de la "rectifier" un peu en tapant dessus, car j'imagine qu'elel se serait déformée vers l'avant de la voiture ?

Evidemment on peut essayer d'en trouver en casse mais là faut avoir de la chance car les charnière risque d'être abimée, et si elles ne le sont pas, elles sont vendues avec la portière : seule option, une porte accidentée en bon état où seules les charnières sont vendues !

Bref, merci de vos expériences
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2   Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 21:18

C'est un problème récurrent sur les Twingo, du moins les anciennes (les nouvelles on ne sait pas encore !) C'est les charnières qui s'usent parceque la porte est grande et pèse lourd. D'après ce que j'ai mesuré, ça s'use à peu près autant en haut qu'en bas. J'ai prévu de tenter un réglage cet été, dès que c'est fait je donne le résultat des courses.

En tous cas il ne faut jamais toucher au réglage du mécanisme situé sur le montant arrière. C'est justement sur ça qu'il faut se repérer pour trouver le bon réglage des charnières.
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dany
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MessageSujet: Re: Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2   Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 10:24

Problème X et X fois traité.
Remède: recentrer avec les charnières qu'il faut desserrer, caler la porte et resserres à la bonne position.
Très simple à faire.!
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pct06
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MessageSujet: Re: Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2   Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 13:52

dany a écrit:
Problème X et X fois traité.
Remède:  recentrer avec les charnières qu'il faut desserrer, caler la porte et resserres à la bonne position.
Très simple à faire.!

Effectivement, cela a été traité de nombreuses fois mais souvent avec des solutions différentes....

Donc si je comprends bien ton post : il faut enlever l'aile, desserrer la partie de la charnière du haut qui est fixé à la caisse de la voiture et la pousser légèrement vers l'avant pour rattraper le jeux qui existe au niveaux des pivots de la charnière?

C'est bien ca?

le faire sur celle du haut suffit ?
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Pantwingo
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MessageSujet: Re: Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2   Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 15:29

On on peut aussi faire ce réglage sans déposer l'aile. pour cela, on desserre les vis de chaque charnière, juste ce qu'il faut pour obtenir un "glissement gras", sur le montant. Une fois le réglage ok, on ouvre doucement la portière, on l'immobilise, et on resserre les vis. pour moi, ça a très bien fonctionné ! Super
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Abimh
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MessageSujet: Re: Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2   Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 20:24

Sinon, aller voir sur cette page du forum: ICI

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MessageSujet: Re: Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2   Pb affaissement des portières : usure des charnières ou déformation montant ou les 2 EmptyDim 1 Sep 2019 - 10:28

Voilà c'est fait.

J'ai d'abord essayé de desserrer les charnières sans rien démonter : franchement pas facile d'accès ni pour dessesser, ni pour resserrer.

Donc j'ai démonté l'aile : j'ai enlevé la roue notamment pour le garde boue mais je crois qu'on doit pouvoir le faire en la laissant. Si vous enlevez la roue, n'oubliez pas de la remettre pour régler la porte. En effet, si vous laissez la voiture sur le cric ou sur chandelle, la caisse de la voiture se déforme très légèrement et le réglage de la porte risque de ne plus correspondre quand la voiture sera à nouveau sur ces 4 roues. C'est exactement ce qui m'est arrivé....

Une fois l'aile enlevée, on desserre très facilement la serrure du haut, pour le bas j'ai desserré un peu le boulon du haut et un tout petit peu celui du bas, pour que la serrure puisse "tourner sur le boulon du bas" quand je remonterai la porte, ce qui fait avancer la serrure du haut vers l'avant de la voiture.

Comme j'étais seul, j'ai refermé la porte contre la carrosserie et mis le cric dessous pour la lever, plus haut que son emplacement final (pour tenir compte du jeu dans la charnière qui fera descendre plus bas la porte une fois le cric enlevé).

Ensuite je resserre les charnières et voit ce que cela donne.

J'ai du recommencer une fois car je n'avais pas assez monté la porte avec le cric.

La 2ème fois a été la bonne : la porte se ferme sans forcer avec un petit "clic". Je serre tout et remonte l'aile.

L'intérêt est que la porte est réglée presque en position fermée, donc on voit bien de combien il faut la monter par rapport à l'encadrement de la porte qui est tout proche, ce qui fournit un repère pour voir de combien on la remonte.

Très rapide à faire et à mon avis moins chiant que de le faire sans démonter : dans ce cas, il faut tenir la porte ouverte et faire avancer la serrure avant, serrer et fermer pour voir ce que ca donne. Ca me semble plus empirique mais surtout moins facile à cause de l'accès aux boulons des serrures.

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