Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty
MessageSujet: [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift   [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift EmptySam 24 Aoû 2019 - 17:40

Bonjour à tous,

J'ai sous les yeux la RTA et je m'apprête à effectuer moi même mon réglage de jeu aux soupapes (La dernière fois Renault m'a ponctionné de 350€, pour un résultat douteux au regard du bruit "après" et a oublié de me revisser... 100% des vis du collecteur d'admission --').

Lorsque j'aurais déposé le cache-culbu, le réglage se fait soupape après soupape et nécessite de faire tourner le moteur à la main, normalement en passant la 5e et en faisant tourner la roue.

Comme j'ai une Quickshift, je ne vais pas pouvoir passer le 5e et j'ai peur de ne pas pouvoir faire tourner le moteur. Comment faire ?

Par avance merci pour vos lumières,

Ben'

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty
MessageSujet: Re: [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift   [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift EmptySam 24 Aoû 2019 - 20:50

normalement, il est toujours possible de tourner le moteur avec une clé à oeil (ou à douille à la rigueur) par l'écrou sur la poulie en bout de vilebrequin.  On peut ôter les bougies pour que ça tourne plus facilement, mais on n'oublie pas de mettre un chiffon dans  chaque puits de bougie... et on repère les fils !
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty
MessageSujet: Re: [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift   [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift EmptyDim 25 Aoû 2019 - 14:37

Merci pour ta réponse !

Donc si j'ai le bon outil je pourrais le faire. Faudra-t-il forcer (levier) ? J'imagine que si normalement il faut mettre en 5e c'est que la boite peut décupler le mouvement et qu'avec l'outil je n'aurais pas cette multiplication.

Je cherche justement la liste des outils nécessaires : la RTA ne les précise pas et j'ai peur qu'il y ait du Torx farfelu...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty
MessageSujet: Re: [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift   [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift EmptyDim 25 Aoû 2019 - 16:26

Bonjour, je ne connais pas les automatiques mais s'il elle est toujours embrayée à l'arrêt il suffit de lever les roues du sol.
Pour un premier règlage c'est bien de mesurer tous les jeux avant de se lancer, il peut arrivé que le jeu d'origine soit différent que celui de la RTA.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty
MessageSujet: Re: [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift   [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift EmptyDim 25 Aoû 2019 - 16:32

Merci pour ta réponse !

A priori je peux couper le contact au N et redémarrer toujours au N donc ça doit être débraillé. Donc possibilité de ne pas avoir à lever de roue si j'ai assez de force avec une clé pour tourner le volant moteur ?

Merci pour le conseil, je vais relever mes jeux. Je sais déjà que ceux du cylindre 4 seront foireux, c'est ceux qu'il a fallu refaire déjà (je ne connais pas la cause du dérèglement).

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty
MessageSujet: Re: [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift   [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift EmptyDim 25 Aoû 2019 - 16:41

Clé de 18 à cliquet, ça tourne facilement à la main, c'est là qu'on ressent les compressions de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty
MessageSujet: Re: [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift   [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift EmptyDim 25 Aoû 2019 - 16:49

Super merci, je rajoute ça à ma liste de courses, il est temps de vraiment s'équiper ! Smile

A tout hasard sais-tu ce qu'il faut d'autre pour déposer le collecteur d'admission d'air ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty
MessageSujet: Re: [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift   [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift EmptyDim 25 Aoû 2019 - 17:04

Sur la D7F il y a 2-3 petites vis torx à retirer pour enlever la boite où passe les fils de bougies, le collecteur se démonte à la douille de 10 avec une petite rallonge bien que là il faut faire gaffe : trop long on se cogne au radiateur, trop court on n'atteint pas les vis entre les pipes d'admission. Le bon compromis c'est cliquet + petite rallonge + douille longue de 10. Je précise c'est pour la D7F.

Il faudra aussi un nouveau joint de cache évidemment
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty
MessageSujet: Re: [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift   [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift EmptySam 2 Nov 2019 - 22:11

Coucou,

A toutes fins utiles je reviens confirmer/compléter la liste de trémolin pour un D4F :

- douille de 6mm pour les 3 vis torx (ça passe en 6 pans) ;
- douille de 18mm pour faire tourner le vilebrequin ;
- douille de 16mm pour déposer le compresseur de clim' ;
- douille de 10mm pour tout le reste ;
- douille spéciale bougie (30cm de long).

Il faut une rallonge de 15cm pour le cliquet.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty
MessageSujet: Re: [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift   [Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Jeu aux soupapes] Tour ner le moteur manuellement Quickshift

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» quickshift c'est mon tour resolu
» [Quickshift] Passer une Quickshift en manuelle ...possible ou pas ?
» twingo roule sur 3 pattes
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-