Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !

AccueilSite webRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.

Partagez | 

Perte totale du liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Horacio Caine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Horacio Caine

Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perte totale du liquide de refroidissement   Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2019 - 18:10

Personnellement j'avais le ralenti assez haut ces derniers temps env 1300tr, de plus la t° monteur indiquée par mon boitier additionnel était très basse du genre 45° sans jamais monter plus haut, j'ai donc mis un coup de bombe WD contact électrique dans la prise de la sonde T° d'eau (celle dans la culasse sous le filtre à air) et la température indiquée est de nouveau normale soit 83/84° en fonctionnement normal et le ralenti est de nouveau normal env 900Tr
Peut être une piste à étudier Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon daily une Yamaha FZ1 S Full 2007 et pour le plaisir une Yamaha FJR 1300 AS 2007
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

MessageSujet: Re: Perte totale du liquide de refroidissement   Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2019 - 0:01

Merci beaucoup Horacio, c'est une observation très intéressante. La consommation d'essence a du aussi baisser ! A méditer.
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

MessageSujet: Re: Perte totale du liquide de refroidissement   Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2019 - 12:42

Merci à vous tous pour vos précieux conseils!

En re-manipulant le câble d'accélérateur, le ralenti semble avoir retrouvé son niveau normal. À voir à l'usage.

Je ne connais pas cette version de WD40 mais ça a l'air intéressant. Je vais m'en procurer.

Du coup, et désolée si ça n'a rien à voir avec le topic, mais est-ce possible d'en pulvériser à l'intérieur du "Delco" pour faciliter l'allumage par temps humide ( parceque titine est sensible et je démonte souvent l'hiver pour essuyer la condensation et gratter l'oxydation)?
( Faisceau et tête 1 an, bougies neuves)

Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

MessageSujet: Re: Perte totale du liquide de refroidissement   Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2019 - 21:33

Les difficultés de démarrage le matin par temps humide et froid sont un défaut bien connu du système d'allumage du moteur C3G, c'était déjà pareil sur super5 et même sur R8 (ce qui nous ramène 1/2 siècle en arrière).

Je n'ai jamais trouvé de solution bien efficace, le traitement au WD40 normal (pas le spécial contact) peut peut-être améliorer un peu la situation, mais le mieux est de faire bouillir la tête de Delco et le doigt distributeur dans la paraffine. Attention que la paraffine fondue ça peut s'enflammer si ça fume.

J'ai par contre trouvé une amélioration nette en réglant les électrodes de bougie à 0,7 mm au lieu de 0,9 mm. Ca n'influence pas le reste du fonctionnement.

Question produit à contacts, il en existe une bonne dizaine de marques (toutes équivalentes) il suffit d'acheter la moins chère ! Pas besoin que ce soit le WD40 spécial. Mais le produit à contact c'est pour traiter les contacts, pas les isolants !!!

Inutile de gratter l'oxydation dans le couvercle de Delco, ça n'empêche absolument pas le courant de passer puisque les "contacts" ne se touchent pas. Par contre ce couvercle doit être maintenu très propre, dedans comme dehors.
Sissou083
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sissou083

MessageSujet: Re: Perte totale du liquide de refroidissement   Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 EmptyMer 9 Oct 2019 - 8:33

Bonjour, j'en profite une nouvelle fois pour remercier Mathusalem, qui au fil des posts (et ils sont nombreux) fait preuve de la plus grande gentillesse et surtout compétence à porter son aide... l'évocation par Mathusalem de la Super5 et des problèmes identiques, me rappelle qu'effectivement en hiver et par temps humide (bon ok j'habitais Cherbourg à l'époque), cette bonne Super5 avait quelque mal à démarrer... J'avais à l'époque palié à cela sans jamais plus rencontrer le problème en remplaçant le faisceau des câbles bougies/tête de Delco... pas pour un problème de continuité électrique mais sans doute par porosité de l'isolant (avec l'age) et donc de sensibilité du courant haute-tension à l'humidité hivernale ... C'est juste un partage d'expérience... Bon courage.
zoé333
Fan de Twingo
Fan de Twingo
zoé333

MessageSujet: Re: Perte totale du liquide de refroidissement   Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 EmptyMer 9 Oct 2019 - 8:59

+1 pour Mathusalem.

A chaque fois ces réponses sont bien rédigées et pertinentes. Je me régale à lire sur ce forum, on en apprend tout les jours sur cette bonne "vieille" Twingo. Même si je ne rencontre pas de problèmes semblables pour le moment aux sujets récemment ouvert sur le forum (je touche du bois), pour ma faible culture mécanique ce ne peut être que bénéfique...

Longue vie au forum  slip

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

MessageSujet: Re: Perte totale du liquide de refroidissement   Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 EmptyMer 9 Oct 2019 - 10:20

+1 avec ce qui vient d'être dit!
Ce forum est vraiment une mine d'or et ceux qui y contribuent d'une générosité rare cheers cheers cheers

Mathusalem encore une fois merci, pour cette astuce pour le moins surprenante.
Question bête, c'est de la paraffine pour confiture ou pour fabriquer des bougies ?
Désolée si c'est la même chose, je n'y connais rien Embarassed

Pour le réglage des bougies, je prends note du 0.7mm. Pour le moment l'allumage fonctionne correctement donc je préfère ne pas y toucher mais l'hiver arrive 😈 et je modifierai en conséquence si besoin.

Sissou083, la porosité de l'isolant, c'est bon à savoir. Mon faisceau est quasi neuf donc ça devrait aller mais ça pourrait être une piste si jamais des difficultés d'allumage inexplicables se présentent. Merci du partage d'expérience en tous cas Wink
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

MessageSujet: Re: Perte totale du liquide de refroidissement   Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 EmptyMer 9 Oct 2019 - 19:31

La méthode qui consiste à faire cuire des isolants dans la paraffine est connue des restaurateurs de voiture de collection, parceque le plus souvent on ne peut pas trouver des pièces de rechange, ou encore parceque le montage d'une pièce de fabrication actuelle peut déprécier beaucoup une voiture rare.

Le principe est simple : avec la chaleur l'eau qui est dans les fissures ou même le matériau devenu poreux est transformée en vapeur qui s'échappe et la paraffine prend la place. La paraffine est un isolant électrique pratiquement parfait, personnellement j'utilise celle qu'on trouve dans les magasins pour les confitures. Les mixtures vendues pour faire les bougies sont de composition incertaine, enfin en tous cas non garantie (?)

Il vaut mieux laisser refroidir l'ensemble jusqu'à ce que la paraffine commence à figer. On sort alors la pièce pour l’essuyer sans insister et la laisser refroidir complètement. La paraffine peut resservir presque indéfiniment, mais évidemment elle n'est plus apte au contact alimentaire !!!

(Merci à tous pour vos compliments)
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

MessageSujet: Re: Perte totale du liquide de refroidissement   Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 23:42

même si je connais pas mal de chose tu m'en apprends régulièrement et c'est tjs agréable à lire Wink
je me fais souvent la réflexion;c'est sympa de l'avoir souligné!

balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perte totale du liquide de refroidissement   Perte totale du liquide de refroidissement - Page 3 Empty

Perte totale du liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3