Bonsoir .
Le D4F est beaucoup plus costaud que tu sembles le penser . Notre Twingo a 177.000 km . Embrayage d'origine , toujours en grande forme , ainsi que l'échappement inox ( c'est une Expression). Je viens de passer le CT : la seule observation sur une voiture de 17 ans , concerne le soufflet de cardan gauche côté roue . Je le fais changer mercredi .
A part l'entretient courant , je ne vois pas où est le soucis .
Les disques , plaquettes ont été changés à 92.000 km . A 170.000 km les plaquettes à nouveau , les disques sont à la bonne côte . Les freins arrière sont d'origine , juste un dépoussiérage et contrôle à chaque vidange . Liquide de frein , changé chaque 4 ans .
Voiture économe en pneus qui sont des 155/65R14 75T et tiennent 50.000 km sans soucis . Je vis à la campagne , donc peu de ville . La voiture roule au SP98 , que je prends au Luxembourg à 40 km de la maison : dernier plein à 1 ,210€ le litre .
Bien sûr , il faut penser à la courroie de distribution , les bougies , les vidanges etc...
Les soucis de broutage peuvent venir de pièces d'usure : tel que la bobine double , les bougies en fin de vie , les 2 sondes lambda , le capteur de pression d'admission mais très rarement du boitier papillon .
Tu remarqueras que je ne parle pas d'injecteurs qui ne posent pas de problème .
Si l'entretient est suivi et que le propriétaire précédent n'a pas roulé au E85 , il ne faut pas hésiter .
Sans compter que les pièces ne sont pas chères .
Tu dois vérifier quand même qu'il n'y ait pas de soucis de casse sur ressort avant : peu de voitures on eu le soucis , mais il est bon de le savoir .
Comme ces voitures font peu de kilomètres à l'année , il est normal de surveiller la mécanique .
Par contre , beaucoup de jeunes conducteurs se sont exercés à leur volant : il est intéressant de connaitre un peu l'historique . Puis le fait , qu'elles sont utilisées dans 90% des cas en ville .
Il y a eu quelques soucis de joint de culasse , mais c'est marginal . Il y a beaucoup plus d'ennuies sur les voitures récentes .
Une autre chose , si beaucoup de travail peut être effectué à la maison , il ne faut pas oublier de passer au garage pour faire effacer quelques codes défauts , surtout après une échange de capteur de pression admission , capteur point mort haut etc..: chose que peu de gens font .
Par contre attention à la rouille ...j'ai la chance de ne pas être impacté par la rouille , puisque j'entretiens la voiture et surtout en hiver , je n'hésite pas à faire du nettoyage de dessous et bas de caisse .
Cette voiture parcours un peu plus de 10.000km/an .
J'oubliais de te préciser que normalement les disques avant sont ventilés , mais que certaines séries sont équipées de disques pleins , surtout dans les années 2005 et après .
Claude