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 D4F vs D7F ...

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zic
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MessageSujet: D4F vs D7F ...   D4F vs D7F ... EmptyMer 4 Sep 2019 - 21:00

Bonjour !!

Je suis tout doucement entrain de chercher une twingo d'occaz pour remplacer mémère qui malheureusement ne passera plus le CT en février ...

J'ai beaucoup épluché ce forum et le net, je trouve qu'il y a quand meme très souvent des problèmes avec le moteur D4F. Notamment problème de broutages, faisaux, papillons, culasse, ... ca l'air très récurant ! Du coup ca me refroidit d'acheter une d'occaz avec ce moteur. L'ancien propriétaire cherche-t-il à se débarrasser en cachant des petits soucis qu'il n'a jamais pu résoudre ?

du coup le moteur D7F me rassurerai mieux mais bon, il est moins puissant et econome ....

Bon je viens du bon vieux Cléon ca me changerai déjà !

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claude55
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claude55

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MessageSujet: Re: D4F vs D7F ...   D4F vs D7F ... EmptyMer 4 Sep 2019 - 22:45

Bonsoir .
Le D4F est beaucoup plus costaud que tu sembles le penser . Notre Twingo a 177.000 km . Embrayage d'origine , toujours en grande forme , ainsi que l'échappement inox ( c'est une Expression). Je viens de passer le CT : la seule observation sur une voiture de 17 ans , concerne le soufflet de cardan gauche côté roue  . Je le fais changer mercredi .
A part l'entretient courant , je ne vois pas où est le soucis .
Les disques , plaquettes ont été changés à 92.000 km . A 170.000 km les plaquettes à nouveau , les disques sont à la bonne côte . Les freins arrière sont d'origine , juste un dépoussiérage et contrôle à chaque vidange . Liquide de frein , changé chaque 4 ans .
Voiture économe en pneus qui sont des 155/65R14 75T et tiennent 50.000 km sans soucis . Je vis à la campagne , donc peu de ville . La voiture roule au SP98 , que je prends au Luxembourg à 40 km de la maison : dernier plein à 1 ,210€ le litre . Super
Bien sûr , il faut penser à la courroie de distribution , les bougies , les vidanges etc...
Les soucis de broutage peuvent venir de pièces d'usure : tel que la bobine double , les bougies en fin de vie , les 2 sondes lambda , le capteur de pression d'admission mais très rarement du boitier papillon .
Tu remarqueras que je ne parle pas d'injecteurs qui ne posent pas de problème .
Si l'entretient est suivi et que le propriétaire précédent n'a pas roulé au E85 , il ne faut pas hésiter .
Sans compter que les pièces ne sont pas chères .
Tu dois vérifier quand même qu'il n'y ait pas de soucis de casse sur ressort avant : peu de voitures on eu le soucis , mais il est bon de le savoir .
Comme ces voitures font peu de kilomètres à l'année , il est normal de surveiller la mécanique .
Par contre , beaucoup de jeunes conducteurs se sont exercés à leur volant : il est intéressant de connaitre un peu l'historique . Puis le fait , qu'elles sont utilisées dans 90% des cas en ville .
Il y a eu quelques soucis de joint de culasse , mais c'est marginal . Il y a beaucoup plus d'ennuies sur les voitures récentes .
Une autre chose , si beaucoup de travail peut être effectué à la maison , il ne faut pas oublier de passer au garage pour faire effacer quelques codes défauts , surtout après une échange de capteur de pression admission , capteur point mort haut etc..: chose que peu de gens font .
Par contre attention à la rouille ...j'ai la chance de ne pas être impacté par la rouille , puisque j'entretiens la voiture et surtout en hiver , je n'hésite pas à faire du nettoyage de dessous et bas de caisse .
Cette voiture parcours un peu plus de 10.000km/an .
J'oubliais de te préciser que normalement les disques avant sont ventilés , mais que certaines séries sont équipées de disques pleins , surtout dans les années 2005 et après .
Claude
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mic
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MessageSujet: Re: D4F vs D7F ...   D4F vs D7F ... EmptyJeu 5 Sep 2019 - 8:09

Costaud les d4f claude55 Super
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claude55
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claude55

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MessageSujet: Re: D4F vs D7F ...   D4F vs D7F ... EmptyJeu 5 Sep 2019 - 14:05

Bonjour .
Oui , le D4F est costaud si entretenu , courroie de distribution échangée à échéance de 5 ans , puisqu'il est rare que ce type de véhicule fasse 120.000 km en 5 ans .
A 17 ans , il n'est pas rare d'en trouver à +200.000 km .
De temps à autre , chez des personnes âgées , il s'en trouve encore dans ma région , avec moins de 100.000 km .
Auquel cas , il ne faut pas hésiter : distribution , bougies neuves , filtration complète , vidange de tous les fluides , surtout hydraulique de freinage , pneus qui ont plus de 5 ans et bien sûr les 4 amortisseurs qui deviennent des pompes à vélo après plus de 15 ans  . C'est toujours une excellente affaire , en pensant qu'il faudra habituer la mécanique pendant une période de rodage à fonctionner dans de bonnes conditions . Dans ce cas , il faut prévoir une petit enveloppe de 1000€ , pour permettre à cette ancienne de retrouver toute sa superbe .
C'est ce que j'ai fait avec un collègue , il y a 2 ans après qu'il ait acquis en deuxième voiture , une Twingo1 16V 75CV de 2003 avec seulement 85.000 km (1200€) , une première main d'une grand-mère  de 90 ans , qui ne voulait plus rouler . Voiture en parfait état , avec un entretient suivi à minima ; pour exemple , la distribution avait 7 ans , mais un CT OK sans aucune observation et surtout , pas la moindre trace de rouille . Détail amusant , roue de secours d'origine , pneu Continental avec protection de talon de jante (évite aux trottoirs de raboter la jante), jamais déballée ainsi que le cric (neuf), comme sur la mienne . Ne peut servir que de roue de secours pour une faible distance . Ce type de pneus étaient montés d'origine , voiture vraiment prévue pour la ville .
Claude
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