Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez | 
 

 Trous à l'accélération suite changement bougies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 8:29

Bonjour à tous !

Meilleurs vœux à ceux qui liront ce poste ! slip

Voilà je vous explique mon problème, récemment j'ai changé les bougies de la Twingo par des Bosch 0242235666 (simple électrode), les anciennes étaient des NGK (doubles électrodes).
Suite à ça j'ai remarqué que la voiture avait des trous à l'accélération, particulièrement lorsque je n'appuyais pas (très) progressivement sur la pédale d'accélérateur, ainsi qu'à l'arrêt où elle broutait.

J'ai du coup remonté les anciennes bougies, et là plus de soucis !
J'ai discuté avec un copain mécano, qui m'a dit de passer un petit coup de nettoyant injecteur, puis de remettre les nouvelles bougies en prenant soin de vérifier l'écartement de l'électrode. Ce que j'ai fait, j'ai mis du Wynn's nettoyant injecteur essence, puis vérifié les écartements (0.9mm) avec un jeu de cales, et enfin remonté les bougies serrés au couple (28Nm).

Et là toujours le même problème !
scratch

Je vous avoue être un peu perdu ! Si quelqu'un avait une idée, il serait le bienvenue ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 10:21

D'après Mathusalem si je ne me trompe, il vaut mieux mettre 0,7 mm aux bougies.
Revenir en haut Aller en bas
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 10:38

Mais est ce que cela aurait une grosse influence sur le fonctionnement du moteur... ?
Parce que sortie de boite les bougies étaient a 0.9 a peu près, et vu le nombre de personnes qui ne contrôlent pas le jeu des bougies avant montage, je me dis que je ne devrais pas être le seul a avoir ce genre de problème...
Et pourtant je n'ai rien trouvé sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 12:06

Deux remarques : pourquoi avoir remplacé des bougies qui fonctionnent bien ? Tant que ça marche, on n'y touche pas. La seule exception à cette règle c'est pour la distribution. A noter que les bougies, ça se nettoie, ça fait partie de l'entretien normal (et obligatoire).

Ensuite : l'écartement des électrodes de bougie a une influence nette sur le fonctionnement du moteur, mais normalement il y a une marge très importante entre les valeurs maxi et mini tolérables, par ex de 0.4 à 1.2 mm. Si la bobine a un isolement interne insuffisant, ou encore si les câbles ont des fuites, l'étincelle est mauvaise au delà de 0.6 mm par exemple, et la marge de réglage est faible.

Enfin il se peut très bien que suite à un mauvais réglage, ou à un changement de bougies il n'y ait aucun défaut apparent, mais que la consommation augmente un peu ... c'est à surveiller.


Revenir en haut Aller en bas
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 12:10

Premièrement, le remplacement des bougies fait partie de l'entretien périodique de la Twingo (60 000 km pour la mienne).
Du coup Mathusalem tu me conseilles de réduire l'écart des électrodes ?
Revenir en haut Aller en bas
stado65
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
stado65

Messages : 37

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 14:13

Pour moi, ça révèle un pb au niveau des bobines (ou du faisceau)...
Revenir en haut Aller en bas
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 14:16

Merci stado pour ta réponse. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne avec les anciennes bougies et pas les nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Horacio Caine
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Horacio Caine

Messages : 266
Age : 57
Localisation : La Roquebrussanne En Provence verte (83)

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 15:25

Ou alors une des bougies neuves est HS
Revenir en haut Aller en bas
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 15:54

C'est ce que je me demande oui, sinon je vois pas ce que ça peut être.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 16:16

+1
Ou bien encore si les Bosch sont noires elles sont peut-être trop froides.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 19:32

Horacio Caine a écrit:
Ou alors une des bougies neuves est HS

Faut voir où et comment les bougies sont fabriquées....! Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Twingo_merle
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo_merle

Messages : 1401
Age : 39
Localisation : Gergovie

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 22:08

Vu cet été avec un autre Twinguiste lors du rasso. le moteur D7f, et probablement aussi le D4f, n'aiment pas les bougies a 2 électrodes. Je pense que 4 bonnes bougies feront très bien le travail. les NGK sont un bon choix.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Pur produit des années 80. Millesime 1984.
Revenir en haut Aller en bas
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 22:21

Merci Twingo_merle pour ton retour.
Mais les anciennes bougies qui vont bien sont des NGK double électrode, et les nouvelles qui ne vont pas sont des Bosch simple électrode lol !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyLun 13 Jan 2020 - 22:55

Moi je ne me prendrais pas la tête avec ça : puisque les anciennes bougies marchent bien, nettoyage soigné (acétone) avec grattage d'éventuels dépots, une goutte (pas plus) d'huile sur le filetage, et ça repart ! Le bon écartement : une carte de crédit passe juste, sans forcer.

Probablement les neuves ne sont pas d'un modèle réellement compatible. Electriquement parlant je veux dire. Ou alors il y en a une qui a un défaut, un écartement incorrect, que sais-je. Les courses de moto m'ont appris que quand on arrive à trouver la bonne bougie qui pousse bien le moteur à tous les régimes, on s'y tient, on n'en veut pas d'autre, et on l'achète toujours au même vendeur pour avoir exactement la même.
Revenir en haut Aller en bas
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies EmptyMar 14 Jan 2020 - 6:14

D'accord merci je vais faire ça je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trous à l'accélération suite changement bougies Empty
MessageSujet: Re: Trous à l'accélération suite changement bougies   Trous à l'accélération suite changement bougies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Trous à l'accélération suite changement bougies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Résolu] Changement des bougies
» Suite au changement de GEP de ma twingo easy
» Suite changement démarreur ne démarre plus
» SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA...
» Ne démarre pas suite changement embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-