Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Joint spy à changer ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyLun 20 Jan 2020 - 10:46

Bonjour,

J'ai remarqué il y a quelques temps une fuite au niveau du carter d'huile, vers la poulie vilebrequin.

J'ai pensé au début à un problème de joint culbuteur qui dégoulinerait tout le long, mais en réalité c'est propre à cet endroit, et la fuite viendrait du joint spy de la poulie de vilebrequin.

La courroie à été changée (kit complet) il y a un peu plus d'un an.

Que me conseillez-vous sachant que la fuite et très légère (une goutte toute les 3/4 heures en moyenne)?

J'avoue que ça m'embête de repayer une dépose pour cela sachant que. j'en suis pas sûr à 100% pour le moment.

Y a t-il des risques majeures pour les prochains mois/années s'il n'est pas changé. (je pense au soufflet de cardan qui pourrait être exposé à l'huile si la fuite devient plus importante)

Est-ce courant ce genre de fuite sur nos grenouilles? (moteur D7F)

Merci

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyLun 20 Jan 2020 - 14:38

J'ai trainé ça pendant plusieurs années, c'est assez stable comme fuite. J'avais d'abord resseré les vis du carter d'huile qui ne sont pas très serrées d'origine sans trop de succès. Avec le nouveau ct j'ai changé le joint spi l'année dernière et maintenant ça recommence mais cette fois ci ça doit être aux alentours du capteur de pression d'huile que ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyLun 20 Jan 2020 - 15:17

Salut Trémolin,

Merci pour ta réponse rapide et quelque peu rassurante.

En effet, loin est l'idée première de changer systématiquement ce joint spi quand le moment est venu de faire la distri. En réalité je suis un peu dégouté car bien souvent on me reproche de trop changer de pièces autour quand il y a une intervention mécanique "sérieuse", finalement ça s'avère souvent payant puisque tout est changé d'un coup sans devoir repayer de la MO. Mais celle la je ne m'y attendait pas et surtout c'est une grande première!

Le capteur de pression d'huile derrière le filtre un peu plus haut? il faut que je regarde cela attentivement. Il y a un joint à changer aussi ou c'est serti directement au capteur ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
canta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
canta

Messages : 93

Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyMar 21 Jan 2020 - 4:26

Salut tu peux aussi limiter le 'saignement' en ne mettant pas ton niveau d'huile au maximum dans le carter.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptySam 1 Fév 2020 - 17:46

@ canta: A chaque vidange, j'ai toujours pour habitude de mettre environ les 3/4 haut de la jauge, jamais maxi. En règle générale, elle consomme très peu d'huile entre chaque vidange, avec cette fuite c'est la première fois que le niveau approche le 1/2...et il me reste environ 2000km à parcourir avant la petite révision.... pas inquiétant en soit mais je surveille tout les 15 jours pour éviter le drame Shocked

Je ne sais pas si le joint va tenir encore 3,5 ans avant le prochain changement, à priori ça reste contenu pour le moment jeu

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyDim 18 Oct 2020 - 9:43

Des nouvelles du joint.....

Cet été avec les températures assez élevées, la fuite avait quasi disparue. Je pense que métal + chaleur = dilatation

Depuis quelques jours (j'y suis régulièrement), rebelote... ça fuie un peu.

Au mois de mai, vidange faite avec niveau maxi. J'ai fais l'appoint au maxi hier avec 50cl d'huile entre ces deux périodes. Ayant peu roulé (7000km) c'est quand même la moitié du bidon qui est parti en appoint....

Donc je me prépare financièrement dans le pire des cas et je commence les recherches du joint spi.

Il existe trois modèles (payen)

NA5322 Matériel: ACM (caoutchouc polyacrylique)
Modèle des joints d'arbre circulaire: 827S RD
numéro TECDOC du moteur: D7F 704, D7F 703, D7F 702, D7F 701, D7F 700
Prix: 9.18€ (en stock)


NA5326 Matériel:  PTFE (polytétrafluoroéthylène)
Modèle des joints d'arbre circulaire:  827S RD W
numéro TECDOC du moteur: D7F 704, D7F 703, D7F 702, D7F 701, D7F 700
Prix: 12.58€ (en stock)


NF856 Matériel:  FPM (caoutchouc fluoré)
Modèle des joints d'arbre circulaire:  827S RD
numéro TECDOC du moteur: D7F 701, D7F 700
Prix: 16.48 (rupture de stock)

- Pourquoi tant de différence de matériaux ???? Shocked
 
- Avec toutes ces références, type de qualité de caoutchouc, je nage un peu... d'après vous quel joint spi choisir sachant que le code moteur est D7F702 ?

Merci d'avance Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:47

Salut, ces joints sont de composition différentes avec une tenue dans le temps tout aussi différente suivant les contraintes imposées et le type de conduite... Mais réclame aussi une monte différente... On a l'habitude de tremper un joint spy dans l'huile pour qu'il ne sèche pas, c'est ce qu'il ne faut pas faire par exemple avec un polytétrafluoréthylène, joint "tip-top" qui utilise les propriétés du PTFE pour s'auto-autovulcaniser et assurer une parfaite étanchéité durable, le graisser c'est rendre inopérant cette caractéristique et se retrouver rapidement avec une fuite.... Nos amis me reprendront ou compléteront.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyDim 18 Oct 2020 - 11:54

Salut Sissou,

Un grand merci sur la clarté de ta réponse, c'est déjà plus clair maintenant Super 

J'imagine que cela dépend du climat (chaud/froid), du type d'huile utilisée et des trajets effectués (court et froid ou longue distance et moins sollicité)

Du coup ça apporte une nouvelle question: Quel joint utilise Renault à la monte d'origine?

Je pense qu'il n'a jamais été changé alors autant partir sur le même type de joint, celui la à fait 20 ans, au moins je ne court pas le risque de changer de si tôt Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyDim 18 Oct 2020 - 12:31

Re,

à priori (pour le D7F), la monte d'origine porte la référence Renault 7700873534 - ref 7 sur le plan ci-après (7700874223 côté volant moteur - ref 6).
J'opterai pour le modèle (hélas en rupture de stock dans ton post, mais il y a d'autres sites en ligne) en caoutchouc fluoré (FPM) - souvent de couleur marron - avec un ressort interne assurant le plaquage sur l'axe du vilebrequin.
Pour autant le PTFE (PTFE qui ne devait sans doute pas exister lors de la fabrication de ta Twingo) fait affaire, au "détail" près de son montage particulier à sec.

Joint spy à changer ou pas? Captur24
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyDim 18 Oct 2020 - 14:00

Je te remercie pour tout ces renseignements Sissou.

Oui il est dispo sur oscaro (et d'autres sites après vérification) je n'avais fait qu'une approche sur piècesauto24 qui est le site ou je m'approvisionne le plus grâce à leur réduction sympa. (mais pas sur toutes les pièces, faut trier...)

C'est bien le N° 7 sur ton schéma Super je vais garder la référence de côté pour une éventuelle commande, je suis fin prête.

Faut-il changer le joint spi côté arbre à came en même temps afin d'assurer à 100% le travail ?
(je me souviens l'avoir fait changer sur un C15 dans les année 2000 et heureusement car nous avions vu que la culasse avait été marquée dans le logement suite à un coup de "bistouri" de l'ancien proprio/mécano peu minutieux à l'époque, la fuite venait de la et n'a jamais été 100% réparée même en ayant bien façonnée/poncée la surface Crying or Very sad )

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyDim 18 Oct 2020 - 15:57

Re,

dans un monde idéal et parfait, je te répondrai que oui il faut mettre à niveau égal l'étanchéité de part et d'autre.

Maintenant il y a une logique économique, et technique aussi, car pour y accéder il faut désacoupler et sortir la boîte, le  mécanisme d'embrayage, ainsi que le volant moteur...
Donc si rien ne justifie cette dépose autant laisser le joint côté volant moteur en place.
Le jour où tu changera ton mécanisme d'embrayage penses y en faisant d'une pierre deux coups, ou alors à l'occasion d'une dépose du moteur.
Ces joints ne coûtent pas cher en préventif lorsque l'occasion se présente, y revenir spécialement sale la note.
Je ne suis pas pour un remplacement systématique de ce genre de pièce mais je profite des occasions tierces où je dois intervenir pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyDim 18 Oct 2020 - 16:28

Ah oui tu parles du joint N°6 , pour celui la c'est foutu car l'embrayage a été fait en 2018... et bien sûr on y pense jamais, pas assez malin et fondu de mécanique pour y penser.

Je parlais de celui ci:

Joint spy à changer ou pas? Didj66_1113505366_s_tendeur

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyDim 18 Oct 2020 - 16:40

re,


ok là il s'agit du joint spy d'arbre à came... Effectivement si tu déposes la poulie Damper et la couronne dentée (de la courroie de distribution) du bas moteur pour accéder au joint spy du vilebrequin, autant remplacer ce joint (il y aura juste à déposer la poulie d'arbre à came en prenant soin du recalage de la distribution ensuite).

C'est la référence 6 sur le plan ci-dessous (pour info la réf portant la petite croix est obsolète).

Joint spy à changer ou pas? Captur25
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:17

La référence est obsolète mais je pense avoir trouvé un équivalent:

N° de référence: NA5053 (marque payen)



Hauteur [mm]: 7,00
Matériel: FPM (caoutchouc fluoré)
Diamètre intérieur [mm]: 30,00

Diamètre extérieur [mm]: 42,00


Super, merci Sissou encore une fois. Ce topic va me servir au moment ou j'aurais besoin de commander ces pièces car je vais garder cette grenouille encore un long moment.



(et ça peut servir pour d'autres membres qui serait dans ce cas)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Joint spy à changer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Joint spy à changer ou pas?   Joint spy à changer ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Joint spy à changer ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Résolu (?)] D7F / Joint de couvre-culbuteurs en métal & pâte à joint
» Conseil, merci... Joint cache culbuteur et pâte à joint...
» Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)
» Joint de culasse D7F ?
» [Resolu] D4F - changement joint d'arbre à cames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-