Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bruit suspect de Woulou woulou !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tharkey
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tharkey

Messages : 13

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyMer 12 Fév 2020 - 22:28

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumière pour identifier la cause d'un nouveau bruit sur ma Twingo de 99

Dans la vidéo; le bruit n'est pas super fort mais en réalité, c'est une autre histoire.
Pour l'entendre il faut:
-Rouler depuis +de 10 minutes au moins.
-Rouler.
-A plus de 45/50
- Si le bruit est présent de temps en temps il suffit de réunir les critères précédents ET  d'appuyer sur la pédale d'embrayage et de laisser appuyé pour le faire apparaître. Le bruit continu jusqu’à ce qu'on relâche la pédale d'embrayage...

Pas de relation particulière entre le bruit et:
-Un changement de direction, virage etc...
- Freinage ou pas.
Le bruit ne s'intensifie pas avec la vitesse.

Jusqu'à hier, je pensais à un roulement de roue arrière hs. Je l'ai changé mais le bruit est toujours bien présent...
Des idées ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyMer 12 Fév 2020 - 23:09

Pas d'idée, non, mais je confirme que ça ne peut pas être un roulement de roue. La butée d’embrayage peut-être ? Mais ça le ferait même à plus basse vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: @Mathusalem & Tharkey   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 7:05

Bonjour, normalement enfin souvent de mémoire, si c'était la butée cela ne devrait pas être le contraire ? en embrayant le bruit devrait disparaître ou s'atténuer, non ?

J'ai remarqué aussi que lorsqu'une butée est hs cela s'entend déjà en étant au point mort et en "jouant" sur la pédale d'embrayage modifiant le son émis.

Tharkey vous ne précisez pas si le cycle du bruit (et non son volume) est lié au régime du moteur passé les 50km/h comme indiqué.

Est ce que ce bruit (vu la vitesse d'apparition ce doit être facile à tester sans être en zone rouge) est vérifiable sur tous les rapports de boite 2ème-3ème-4ème et 5ème ? ou uniquement lors du passage d'un rapport donné (2ème>3ème par exemple) ? selon cela pourrait être un problème de boite.

Après c'est difficile sans être devant le véhicule... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Tharkey
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tharkey

Messages : 13

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 8:00

Bonjour et merci pour vos reponses.
Le bruit ne change pas en fonction de la vitesse, ni en intensité, ni en qualité, ni en volume.
Il n'y a pas non plus de relation entre rapport et bruit. Peu importe la vitesse enclenchée, le bruit reste le même.
Le bruut est constant pedale d'embrayage a fond a plus de 70 en descente au point mort...
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 8:11

Quelque chose qui vibre dans l'habitacle ou dans le hayon ???
Revenir en haut Aller en bas
Tharkey
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tharkey

Messages : 13

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 8:13

On sent un peu une vibration dans l'habitacle.. On percoit bien que cela vient de l'avant du vehicule..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 8:37

re, là j'avoue que le partage d'expérience final sera apprécié, car un bruit cyclique, peu importe la condition d'apparition, qui n'évolue pas en fréquence en fonction du régime c'est inattendu.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 9:00

Sissou083 a écrit:
re, là j'avoue que le partage d'expérience final sera apprécié, car un bruit cyclique, peu importe la condition d'apparition, qui n'évolue pas en fréquence en fonction du régime c'est inattendu.

...mais le bruit peut être lié non pas au régime moteur, mais à la vitesse de la voiture, en ce sens qu'il n’apparaît qu'au dessus d'une certaine vitesse, et " à chaud". J'espère que ce n'est pas un problème dans la boite elle-même. Ça pourrait être l'arbre primaire de boite, mais alors le bruit ne pourrait se produire que pédale d'embrayage enfoncée, quand l'arbre primaire de boite tourne à une vitesse différente de celle du moteur.

Le fait de faire un essai au point mort n'est pas très significatif, la boite n'est jamais réellement au point mort, l'huile entraîne toujours un peu les pignons, mais à faible vitesse, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Tharkey
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tharkey

Messages : 13

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 11:02

Pour preciser un peu plus le bruit:
En roue libre, en descente et pédale d'embrayage enfoncée ( vitesse enclenchée ou pas), le bruit semble plus aiguë et la frequence plus haute, il devient également constant.
J'ai remarqué, a l'arret, on entend un clac un peu sec en fin de course de la pedale d'embrayage, mais pour l'entendre clairement il faut etre en dehors du vehicule capot ouvert moteur arreté...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 12:47

Mais est-ce que le bruit peut se produire lorsque la pédale d'embrayage est complètement relâchée ? (dans cette position l'arbre primaire tourne exactement comme le moteur, donc il ne peut pas faire de bruit au niveau de l'embrayage, je parle du palier qui est au centre du volant moteur)
Revenir en haut Aller en bas
Tharkey
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tharkey

Messages : 13

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 12:52

Le bruit se produit par intermittence quand la pedale d'embrayage est complètement relachée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 13:32

re, çà avance... A lire les faits exposés, je suppose que l'embrayage ne patine pas... Avec ces précisions (claquement à l'arrêt), je pencherai plutôt vers une usure de la butée d'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
Tharkey
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tharkey

Messages : 13

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 13:40

L'embrayage ne patine effectivement pas.
Avant de poster ici, j'avais aussi mis en cause la butée d'embrayage, mais je ne comprend pas pourquoi donc le bruit est constant quand la pédale d'embrayage est enfoncée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 14:17

re, il serait intéressant (en plus de la butée d’embrayage qui n'est finalement qu'un roulement à bille transmetteur d'appui) de regarder l'état des languettes élastiques du diaphragme (usées ? l'une d'entre elles cassée ?)... Il est possible que ce clac-clac corresponde à une languette plus usée ou détériorée que les autres, mais ce qui m'interpelle c'est le fait que le bruit (en fréquence) ne soit pas lié au régime puisque le coté "arbre primaire" est semble t'il exclu vu le diag posé... Selon, si ces (ou une) languettes sont HS ou le deviennent, il est possible qu'à terme (plus ou moins court ou long) la butée passe à travers, et là... yapabon  Evil or Very Mad

Bruit suspect de Woulou woulou ! Dia10
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 17:07

Tharkey a écrit:
L'embrayage ne patine effectivement pas.
Avant de poster ici, j'avais aussi mis en cause la butée d'embrayage, mais je ne comprend pas pourquoi donc le bruit est constant quand la pédale d'embrayage est enfoncée....

C'est le cas le plus général : quand on appuie sur la pédale, la butée pousse les languettes du diaphragme, et s'il y a un problème, ça fait du bruit.... Le bruit doit cesser si on relâche la pédale puisque la butée ne tourne plus. Mais bon, j'admets que le bruit est plutôt celui d'un arbre qui tourne à sec dans un palier lisse. Pas un bruit de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
Tharkey
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tharkey

Messages : 13

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyJeu 13 Fév 2020 - 18:50

Bon.
J'ai levé un coté du vehicule et "conduit" avec un aide, en passant les vitesses et tout et tout..
Le bruit vient clairement de la boite et plutot coté embrayage. Vu le faible kilometrage (environ 100000) et que l'ancien proprio etait un papi (bonjpur les préjugés ! ) je pense donc tirer ça au clair ce week end en changeant le kit d'embrayage...
A ce propos, j'ai déjà changé un embrayage sur une Twingo mais c'était il y a presque une decennie et j'étais bien conseillé par un pépé ancien mécano qui m'avait drivé tout au long de l'opération. Je me souviens avoir décalé la boite en jouant sur les différents supports histoire d'avoir tout juste la place de bosser et de changer l'embrayage... Je ne retrouve pas cette technique dans mes recherches sur le net... Si une bonne âme a sous la main un tuto valable qui n'oblige pas la depose complete de la boite de vitesse, je suis preneur !
Merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyVen 14 Fév 2020 - 10:18

Salut, tu devrais trouver ton bonheur dans ce forum même, il y a une page regroupant différent tutos dont celui qui t’intéresse... Perso, je ne l'ai pas essayé sur une Twingo (lorsque je le ferai j'utiliserai une chèvre en profitant de la dépose moteur et du changement de kit distribution pour remplacer le kit embrayage également).

La page centrale
https://twingoaddict.forumactif.org/f9-tutoriels

La page"embrayage"
https://twingoaddict.forumactif.org/t16811-mecanique-technique-changement-embrayage-sans-tombee-la-boite

Revenir en haut Aller en bas
Tharkey
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tharkey

Messages : 13

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyVen 14 Fév 2020 - 13:04

Merci beaucoup pour les liens. J'avais cherché sur le forum sans succès. Avec ca, je suis fin prêt pour attaquer la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Tharkey
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tharkey

Messages : 13

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptySam 15 Fév 2020 - 19:46

Suite...
Aujourd'hui, dépose repose de l'embrayage en décalant le moteur sur sa gauche.  Mad

J'en ai profité pour vérifier tout le circuit de refroidissement. Depuis des mois la bête semblait le boire sans que j'en comprenne la raison.. Zéro mayonnaise, pas de fuite des durites, ni du radiateur.. J'avais encore des doutes quant à la pompe à eau, doutes évacués mais le mystère restait. Puis, en passant sous la voiture, j'ai remarqué des perles de liquide ref sous le longeron gauche. En remontant la piste, j'ai découvert que le vase d’expansion était fêlé en dessous.
Premier mystère résolu. slip

Deuxième mystère. L'embrayage avait toujours été dur sur cette bagnole. Avec le nouveau c'est tout en douceur à la pédale MAIS le passage de la marche arrière craque, et ça c'est nouveau..J'ai bien les glandes.
Du coup, je n'ai pas encore testé la chose sur route pour observer ou non l’apparition du woulou woulou.. Evil or Very Mad
Une raison particulière pour qu'un nouvel embrayage fasse craquer la marche arrière ??J'ai de suite pensé à la synchro mais je ne vois pas pourquoi le problème surviendrait maintenant... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptySam 15 Fév 2020 - 21:24

Salut,

sauf erreur de ma part il n'existe pas de synchro à proprement dit pour la marche arrière... enfin pas sur une Twingo à boite manuelle.

As tu contrôlé ton "lignage" d'ensemble après remontage => bon positionnement de la fourchette, du câble et ses butées sur cette dernière, câble non contraint sur son parcours... repositionnement du support de boîte (en lien avec le post de Trémolin... merci à lui)... etc

As tu essayé tout en tenant débrayé à fond de passer une vitesse avant (3 ou 4ème), et tout en maintenant la pédale appuyée, de passer la marche arrière, la manip doit ralentir l'arbre primaire et faciliter le passage de la marche arrière.

En complément tu peux lever les roues avants du sol, enclencher la 1ère puis débrayer à fond, freiner et constater (pédale débrayé maintenue) si les roues reprennent une légère rotation.

Autre truc (être à deux), l'un débraye à fond, l'autre bloque la fourchette côté boite en cette position, puis celui au volant lâche l'embrayage et ensuite le second lâche la fourchette... histoire de recaler le rattrapage automatique, un essai normal s'en suit.  

Bon ok, tout cela c'est artisanal et certainement pas la solution, mais cela traduirait le fait que le débrayage ne se fait pas à fond.

Là je n'ai pas la mienne ce week-end pour voir (kidnappée par mon fils), mais s'il me semble que le rattrapage de la garde est automatique, est ce que le fait d'avoir un kit neuf suppose que l'on contrôle et règle selon la course de la fourchette d’embrayage et du mécanisme de rattrapage ?

Normalement la course de la fourchette (câble déposé) doit être de 17 à 18 mm, le rattrapage œuvrant ensuite (une fois en place sur la fourchette et en tirant le câble au maxi, le jeu du câble par rapport à la fourchette devrait être de 2 cm à minima (dixit les données constructeur).

Peut être aussi que ce système de rattrapage de garde automatique mériterait un coup de bombe W40 pour retrouver toute sa fonction, après le truc c'est (je ne peux même pas vérifier sur la mienne à cet instant) que j'ignore si le mécanisme de rattrapage automatique se fait coté fourchette (WD40) ou coté pédale (secteur cranté à vérifier selon - positionnement des dents du secteur en vis à vis de la partie fixe crantée ou état de celles-ci) ? voir img en PJ (mais c'est pour une Clio.

Autre piste éventuellement possible, une huile de boîte altérée ou un niveau à compléter... Perso, ma Twingo manquait sans aucun doute d'entretien de son ou ses précédents propriétaires lorsque je l'ai acheté il y a 10 mois, x opérations plus loin et une vidange de boîte faite, j'ai retrouvé un tout autre confort de passage de vitesse.

A suivre donc...

Bruit suspect de Woulou woulou ! Clio_d10


Dernière édition par Sissou083 le Sam 15 Fév 2020 - 22:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptySam 15 Fév 2020 - 21:57

Peut-être la position du moteur légèrement décalée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptySam 15 Fév 2020 - 22:08

re, très juste Trémolin Super

J'y pensais et revenais ici pour compléter mon post... toujours dans ce soucis de "lignage" après remontage évoqué précédemment il est possible que le support de boîte n'ai pas été remis à son exacte place lors du remontage.

Un point donc à vérifier aussi, peut être même un des premiers.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tharkey
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tharkey

Messages : 13

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptySam 15 Fév 2020 - 22:44

Merci pour vos réponses.
Alors:
Je n'ai touché qu'a un seul support, celui du moteur coté distri, cela dit la boite s'est bien faite remuer dans l'operation (cric et tout...)
Le niveau de boite est bon.
Le systeme de rattrapage de cable est au dessus de la pedale, c'est du quasi tout plastique bien lubrifié. On y accede facilement en deboitant la petite boite de rangement coté gauche du volant.. J'ai jeté un oeil, rien de suspect de ce côté.
J'ai mis des cales entre la fourchette et la fin du cable histoire d'evacuer du champs des possibles cette histoire de course... C'est pas mieux, quoi que je rajoute. En outre, je ne vois pas pourquoi le problème impacte seulement la marche arrière si la course de pedale est en cause...

Pour le reste, j'ai appris en cherchant sur le forum que la boite de twingo JB1 n'a pas de synchro sur la marche arrière. J'ai également appris que la tringlerie levier de vitesse / boite de vitesse pouvait être déreglée suite a un changement d'embrayage et que ce probleme impactait comme par hasard justement la marche arrière et elle seule...
Vu l'heure, j'ai jeté les outils et me garde cette possible dernière info pour resoudre le problème demain.
A moins que d'autres bonnes idées n'emergent de vos brillants cerveaux !

Cordialement.
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyDim 16 Fév 2020 - 7:13

Bonjour, ... nouvelle journée mécanique qui s'annonce, qu'elle te soit courte et efficace jeu

C'est une bonne piste effectivement que cet éventuel soucis de tringlerie...

Concernant ton doute sur la seule affectation de la marche arrière, je pense (mais je peux me tromper) que l'absence de synchro de marche arrière peut participer à cela.
En fait une boite tourne toujours et les synchro ne sont là que pour aligner les vitesses de rotation angulaire des pignons entre arbre primaire relié au moteur (via l'embrayage) et l'arbre secondaire où les pignons sont libres ("fous" dit on) tant qu'ils ne sont pas engagés par la fourchette et la baladeur correspondant.
L'absence de synchro et le type de denture normalement différent du pignon supplémentaire de marche arrière font sans doute la différence et la sensibilité vis à vis du bon fonctionnement de l'embrayage.

J'avoue que je ne garde pas trop un bon souvenir des boites de vitesses, çà m'a toujours rendu un peu fou (sans doute en ai je encore des séquelles What a Face ), enfin c'était il y a longtemps et sur des motos.

Tiens nous au courant de ton retour d'expérience, on s'enrichit mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! EmptyDim 16 Fév 2020 - 10:31

La marche arrière est la seule vitesse à ne pas avoir de synchros, donc c'est la seule qui est capable de "craquer", ce qui est causé par un embrayage qui ne décolle pas complètement. Il se peut que le défaut "passe avec le rodage", mais c'est pas sûr. Je sais que le problème n'est pas facile à régler...
Bien faire attention aux épaisseurs de tapis de sol sous la pédale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect de Woulou woulou !   Bruit suspect de Woulou woulou ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit suspect de Woulou woulou !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bruit suspect
» Bruit suspect
» Bruit suspect...
» bruit suspect embrayage
» Bruit suspect train avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-